La bien nommée “herbe-aux-chats”
Grande plante vivace des lieux humides, la Valériane tire son nom du latin valere, «être en bonne santé» ce qui témoigne de sa réputation médicinale très ancienne. Ses tiges marquées de cannelures la distinguent des variétés ornementales de nos jardins. Les corymbes floraux, d'un joli blanc-rosé, sont dépourvus de parfum. En revanche, les racines dégagent une odeur désagréable... pour nous ! Les chats, qui l'adorent, le montrent en se roulant dessus ! La Valériane est appelée communément "herbe-aux-Chats".
Excellent tranquillisant végétal
Héritière d'une longue tradition, cette plante majeure de la pharmacopée a été requise au fil des siècles pour soulager divers maux d'origine nerveuse. Ses propriétés antispasmodiques la firent prescrire dès le XVIe siècle contre le «haut mal» (épilepsie). On l'a aussi utilisée en 1939-45 dans les états de choc consécutifs aux bombardements. Les études modernes ont révélé son intérêt dans les troubles du sommeil. La partie souterraine recèle des composés spécifiques, comme l’acide valérénique. L’extrait concentré de Valériane exerce sur le système nerveux central des effets sédatifs et relaxants, qui contribuent à faciliter l’endormissement et à améliorer la qualité du sommeil. L’action tranquillisante n’entraîne ni accoutumance, ni dépendance.
La Valériane se recommande surtout en cas d’endormissement difficile lié à la nervosité. L’usage est réservé à l’adulte et à l'adolescent de plus de 12 ans, et déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.
La Valériane et Green Mission Pierre Fabre
La Valériane est cultivée en Europe, dans des régions à sols frais et sableux, par des agriculteurs spécialisés qui respectent un cahier des charges rigoureux. Le semis a lieu au printemps, la récolte à l’automne de la deuxième année. Les actifs sont extraits des racines puis concentrés, avant la mise en gélules. Ce processus strictement contrôlé garantit la qualité et la sécurité de la formule.