Guide de la Phytothérapie

Phytothérapie : savoir immémorial et science actuelle

La connaissance empirique des plantes remonte à l’aube de l’humanité. Les plus anciens témoignages de leur usage subsistent en Égypte et en Mésopotamie. Les Grecs, avec Hippocrate, sont les premiers à étudier leurs propriétés. Dans la lignée d’Aristote, Théophraste est l’auteur d’une Histoire des Plantes. Plus tard Dioscoride décrit plus de 500 végétaux dans son célèbre ouvrage De materia medica.

Après les précieux apports de la médecine arabe, la phytothérapie se perpétue en Occident, notamment par l’École de Salerne (Italie). Mais c’est seulement au XIXe siècle, avec le développement de la chimie et de la pharmacie, que les actifs des plantes sont isolés. Actuellement, les laboratoires de phytothérapie bénéficient de précieuses avancées techniques pour l’analyse des substances naturelles, et ainsi expliquer les savoirs accumulés au fil des siècles.

Définition de la Phytothérapie : il s’agit de l’usage des plantes médicinales dans le but d’entretenir ou d’améliorer son capital santé pour un plus grand bien-être au quotidien. 

Phytothérapie : une démarche active au profit de la santé   

Être bien dans son corps, bien dans sa tête : ce souhait bien légitime, que nous partageons tous, dépend pour beaucoup de nous-mêmes. Santé et bien-être passent d’abord par l’hygiène de vie et la prévention. Se nourrir de manière équilibrée, s’octroyer le sommeil suffisant, pratiquer l’activité physique nécessaire, éviter les excès… voilà les bases d’une démarche responsable, dictée par le simple bon sens. Plutôt prévenir que guérir, l’adage est vieux comme le monde… et plus que jamais d’actualité !  

Revenir aux fondamentaux, c’est aussi faire appel aux solutions durables. Fragilisés par nos modes de vie actuels, nos organismes malmenés ont besoin de retrouver leur équilibre au travers de produits d’origine naturelle, dont l’action se diffuse harmonieusement, dans le respect des rythmes biologiques.  

Source de médicaments et de produits de santé, le monde végétal offre un potentiel inépuisable d’actifs d’origine naturelle, capables d’aider à apaiser nos troubles fonctionnels, à rééquilibrer nos systèmes organiques, à nous défendre contre les agressions, à restaurer notre énergie vitale.  

Dans le domaine de la phytothérapie, les actifs végétaux sont recueillis au terme d’un processus complexe qui permet de transformer la plante en extraits concentrés, secs ou fluides.

L'extrait concentré de plante : un procédé original

Si certains fabricants proposent une poudre de plante brute, d’autres ont opté pour un autre mode de fabrication.

Plus complexe et plus long, ce procédé original s’appuie sur des méthodes performantes pour recueillir les molécules actives de la plante et éliminer les composants non-essentiels. Aujourd’hui, le procédé d’extraction et de concentration s’organise en 5 étapes :  

 Après un séchage   adapté, la partie utile de la plante est finement broyée. 

Les actifs sont extraits par mélange aqueux, alcoolique ou hydroalcoolique, pendant un temps donné à une température optimale. Ceci permet de concentrer la famille d'actifs d'intérêt.

 Le liquide obtenu est filtré afin d’éliminer les résidus solides, essentiellement la cellulose.

 L’extrait fluide est soumis à évaporation, sous vide et à température contrôlée, pour le concentrer et éliminer l'eau ou l'alcool utilisé pendant l'extraction.

 L’extrait concentré sec est titré et standardisé, puis mis en gélules.  

Au final, le produit de phytothérapie offre un maximum d’actifs dans le minimum de volume.  

. L’extrait concentré de plante : la concentration des actifs  

Ce procédé original permet d’offrir directement à l’utilisateur les actifs présentant un intérêt compte tenu de l’effet nutritionnel, phytonutritionnel ou physiologique recherché. L’extrait de plante est actif, concentré, assimilable et standardisé.

. Actif - Ce procédé permet d’éliminer certaines substances, telle que la cellulose, pour ne garder que les composants qui présentent une activité biologique intéressante.  

. Concentré - L’extrait obtenu est concentré en molécules actives. Plus besoin de conditionner la plante dans de grosses gélules ni de multiplier les prises. L'observance du traitement s’en trouve ainsi améliorée. C'est important pour obtenir l’effet recherché.  

. Assimilable - La cellulose a été éliminée. C’est une bonne chose, car non seulement les fibres de cellulose ne sont pas assimilables, mais elles retiennent les actifs et freinent leur diffusion dans l’organisme. Il ne reste que les principes actifs parfaitement solubles et biodisponibles.  

. Standardisé - La teneur peut varier en fonction des conditions de récolte (lieu, météo ,maturité de la plante...) ; ce procédé d'extraction permet de garantir la concentration souhaitée en actif et de reproduire un dosage constant pour chaque lot fabriqué. L’utilisateur bénéficie d’un extrait titré et standardisé.  

A savoir : la dénomination scientifique des plantes 

Botaniste suédois, Carl von Linné invente au XVIIIe siècle un système de nomination des plantes adopté au niveau européen puis au niveau mondial. La dénomination d’une plante repose sur l’association du nom de genre et du nom d’espèce. Par exemple « Thymus vulgaris ». Ce nom binomial est suivi d’une ou plusieurs lettres, nom raccourci du botaniste ayant nommé la plante : par exemple L. pour Linné. Thymus vulgaris L. est la dénomination scientifique du Thym vulgaire. Ce système s’applique maintenant à l’ensemble du monde vivant.

. Phytothérapie en pharmacie : pour un conseil personnalisé 

Les formules de phytothérapie et les compléments alimentaires d’origine végétale ou naturelle ont toute leur place en pharmacie. Fabriqués selon les normes de qualité pharmaceutiques, ces produits bénéficient d'une traçabilité jusqu'à utilisateur. En choisissant l’achat au comptoir officinal, vous bénéficiez en plus de la présence d’un praticien compétent. Par sa connaissance de la phytothérapie, le pharmacien est en mesure d’indiquer le bon usage des extraits concentrés de plantes et des composants d’origine naturelle. En suivant ses conseils, vous pouvez profiter au mieux de leurs effets bénéfiques.  

Dans tous les cas, l’avis du pharmacien est précieux car il faut être vigilant quant aux possibles interactions entre actifs. Cela peut être le cas si l’on prend plusieurs formules naturelles en même temps pour répondre à plusieurs besoins différents, ou si l’on prend une formule à base de plantes en accompagnement d’un traitement classique. Votre pharmacien peut vous conseiller.

. Phytothérapie : des conseils par sphères de santé

Rien ne compte plus pour vous que votre santé et celle de votre famille. Pour la préserver, vous privilégiez une démarche simple, pratique et proche de la nature. La Phytothérapie vous intéresse. Et vous avez raison. Car les plantes apportent des solutions à la plupart de nos maux quotidiens. Vous trouverez ci-dessous des informations proposées selon la sphère de santé qui vous préoccupe.  

Pour chaque sphère de santé, des plantes sont mentionnées. Toutefois, chaque plante n’est donnée qu’à titre indicatif. Avant d’utiliser un produit de phytothérapie (tout comme un produit d’aromathérapie), demandez toujours un conseil personnalisé à votre pharmacien.  

. Phytothérapie beauté / bien-être féminin / règles douloureuses / ménopause

. Phytothérapie sommeil /stress / relaxation

. Phytothérapie vitalité / défenses hivernales

. Phytothérapie bien-être respiratoire

. Phytothérapie douleurs / articulations  

. Phytothérapie rétention d'eau / élimination / confort urinaire

. Phytothérapie circulation  

. Phytothérapie troubles métaboliques / santé vasculaire

. Phytothérapie minceur / détox

. Phytothérapie digestion / transit 

 

Phytothérapie : Beauté / Bien-être féminin / Règles douloureuses / Ménopause

Depuis toujours les femmes ont su trouver dans le monde végétal des plantes et des huiles essentielles capables de préserver la fraîcheur de la peau, de retarder les effets de l’âge et même de rétablir l’équilibre hormonal du corps féminin ! Ces précieuses propriétés, confirmées par nos techniques modernes, aident les femmes à mieux maîtriser leur confort physiologique et à entretenir leur “capital-jeunesse” tout au long de la vie.  

Pour la beauté, l’huile de Bourrache et l’huile d’Onagre sont très appréciées pour leur action sur la souplesse et l’élasticité de la peau. Plus spécifique est l’action de la Bardane et de la Pensée sauvage sur les petits problèmes de peau.  

Dans les états d’inconfort liés à la physiologie féminine, l’huile d’Onagre peut également s’utiliser contre les manifestations du syndrome prémenstruel. La Grande camomille et l'Achillée millefeuille sont reconnues pour leurs effets bénéfiques en cas de règles douloureuses. Le Houblon est recommandé en cas de bouffées de chaleur et aide à atténuer les désagréments liés à la ménopause ( irritabilité, changement d'humeur...)

Enfin pour le bien-être féminin, la Cranberry (Canneberge d’Amérique) est maintenant très connue en Europe. Riche en proanthocyanidines, les baies de cranberry étaient traditionnellement utilisées par les Amérindiens. A noter : l’extrait de Cranberry peut être associé à des huiles essentielles en capsules ; une association que l’on retrouve dans le produit Urisanol Flash. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Phytothérapie : Sommeil / Stress / Relaxation  

Dormir est un besoin physiologique vital qui conditionne la qualité de notre vie. À l’heure actuelle, un Français sur trois souffre de troubles du sommeil, ce qui représente un enjeu de santé publique important. Très vite, il est nécessaire de prendre en charge son sommeil de façon efficace et raisonnée ; car pour bien vivre l’état de veille dans la journée (forme physique, psychologique et intellectuelle), il faut bénéficier pendant la nuit d’un sommeil satisfaisant, en quantité et en qualité.  

Depuis la nuit des temps, les hommes de toutes les régions du monde connaissent le pouvoir relaxant et apaisant des “plantes du sommeil“ notamment la Passiflore, la Valériane ou encore l’Eschscholtzia. Leur action se révèle en général douce et progressive. D’autres plantes sont également utilisées pour améliorer la qualité du sommeil : l’Aubépine, la Verveine… La Mélisse peut apporter une aide précieuse. Ses feuilles contiennent des actifs qui aident à réduire les tensions et facilitent l'endormissement. Dans la formule Sériane Sommeil, vous la retrouvez en association avec le Lactium®, composant d’origine naturelle, issu d’un hydrolysat de protéines du lait. L’objectif est de favoriser la relaxation musculaire et nerveuse pour s’endormir paisiblement. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.  

Et pour garder son calme, le Rhodiole ( Rhodiola rosea L.) aide à lutter contre le stress de la vie quotidienne. Sa racine est traditionnellement utilisée pour améliorer les performances physiques et mentales de l'organisme, ainsi que la vigilance et la concentration. 

Phytothérapie : Vitalité / Défenses hivernales

Face aux multiples causes de fatigue, comment faire pour conserver son énergie ? L’objectif est de préserver le tonus mais aussi de tout faire pour renforcer les défenses de l’organisme, en particulier avant l’hiver.  

L’équilibre diététique est la première source d’énergie. Répartissez bien vos apports caloriques dans la journée en prenant trois repas par jour, ainsi qu'éventuellement une collation ( 10h00 ou 16h00). Privilégiez les aliments sources de vitamines ( C et D), sels minéraux (magnésium et zinc) et phytonutriments :  légumes et fruits frais, céréales et fruits secs, poissons…  et n'hésitez pas à relever vos plats avec des herbes et des épices. Évitez les “faux amis” : café, alcool, tabac… Ces excitants ne peuvent que dissimuler la fatigue.  

Certains composants sont connus pour leur aptitude à restaurer l’énergie. Leur action s’exerce en douceur et leur efficacité est durable. Pensez à faire régulièrement une cure de vitamine C ; pour bénéficier de ses effets tonifiants, préférez l’extrait concentré de Camu camu riche en vitamine C. Stimulant général, le Ginseng contribue à normaliser les capacités physiques et l’activité intellectuelle. Quant au Rhodiola, il favorise le tonus intellectuel et une plus grande résistance face aux situations de stress.  

En hiver, le froid et l’humidité fragilisent l’appareil respiratoire. L’organisme a besoin de renforcer sa capacité à résister aux agressions hivernales. Pour soutenir vos défenses naturelles, découvrez l’Échinacée. La Propolis  est une aide précieuse. Enfin le Sureau (les baies), contribue au maintien des défenses immunitaires et augmente la résistance aux agressions hivernales. A noter : l’extrait de Sureau peut être associé à des huiles essentielles en capsules ; une association que l’on retrouve dans le produit DUAL NEZ-GORGE aux essences.  

Phytothérapie : Bien-être respiratoire

L’air que l’on respire dans nos maisons et nos bureaux n’est pas toujours bon pour les poumons ! Surtout en période hivernale, quand les virus prolifèrent et nous menacent de pathologies contagieuses. Comment prendre soin de notre confort respiratoire ? Simplement en appliquant des précautions d’hygiène élémentaire (voir ci-dessous) et en privilégiant les plantes dont l’action est ciblée.  

Plusieurs plantes d’usage traditionnel peuvent nous aider à combattre les désagréments et l’inconfort des maux de l’hiver. Le Thym favorise l’apaisement des voies respiratoires en cas de quintes de toux « sèche ». L’Eucalyptus globuleux a plutôt un effet apaisant en cas de toux « grasse ». A noter : l’extrait d’Eucalyptus peut être associé à des huiles essentielles en capsules ; une association que l’on retrouve dans le produit DUAL BRONCHES aux essences.  

Les bons gestes pour notre intérieur :

. Ouvrir les fenêtres en grand 10 minutes par jour même en hiver

. Faire vérifier l’installation de chauffage avant l’hiver  

. Éviter de fumer à l’intérieur  

. Mettre la main ou le coude en paravent avant de tousser ou d’éternuer  

. Au besoin, porter un masque en papier pour éviter de contaminer l’entourage  

. Se laver les mains souvent

. Diffuser des huiles essentielles en respectant les précautions d’emploi. 

Phytothérapie : Douleurs / Articulations 

Les atteintes articulaires sont le plus souvent liées à l’âge mais les recherches menées ces dernières années nous ont appris que les risques étaient également liés à d’autres facteurs : le surmenage articulaire, qu’il soit sportif ou professionnel, le surpoids, les traumatismes accidentels ou même l’hérédité. Dans tous les cas, on constate une dégradation progressive du cartilage de l’articulation, qui entraîne une gêne fonctionnelle à plus ou moins long terme.  

La phytothérapie intervient dans le soulagement des crises et dans la gestion des manifestations douloureuses chroniques. Plusieurs plantes peuvent être utilisées telles que la Reine des Prés, riche en dérivés salicylés, l’Harpagophyton. Bon à savoir : le Curcuma  aide à maintenir la flexibilité et le confort articulaire. Il est conseillé de l'associer au Gingembre pour améliorer sa disponibilité. Enfin les plantes minéralisantes, notamment le Bambou, sont connues pour participer à la solidité de l'os et le confort articulaire. 

Phytothérapie : Rétention d'eau /  Elimination / Confort urinaire  

Utilisées pour faciliter l’élimination de l’eau, certaines plantes médicinales sont connues depuis le Moyen-Âge, voire l’Antiquité.  Aujourd’hui comme hier, pour favoriser le confort urinaire, on préfère les solutions d’origine naturelle ! Problème typiquement féminin, la rétention d’eau trouve une réponse adaptée avec la Piloselle qui aide à stimuler les fonctions d’élimination et favorise le drainage de l’organisme. Autre problème pour les femmes : les gênes urinaires. La Busserole et la Bruyère sont appréciées dès les premiers signes. Demandez conseil à votre pharmacien.  

Quelques conseils de prévention pour les femmes sujettes aux troubles urinaires :

. Boire chaque jour 1,5 litre d’eau, voire plus pendant une canicule ou un voyage en avion  

. Aller aux toilettes dès que l’envie se fait sentir

. Toujours uriner après un rapport sexuel

. Matin et soir, procéder avec soin à la toilette intime, à l’aide d’un savon surgras  

. Porter des sous-vêtements en cotons et éviter les vêtements trop serrés

. Lutter contre la constipation en consommant des fibres alimentaires

. Eviter de fumer

. Apprendre à gérer le stress quotidien

. En cas de fièvre ou d'absence d'amélioration après trois jours, toujours consulter un professionnel de santé 

Phytothérapie : Circulation

La sensation de jambes lourdes est l’un des premiers signes de l’insuffisance veineuse. Elle traduit une faiblesse dans le mécanisme de remontée du flux sanguin vers le coeur. La prévention est donc essentielle. Il suffit souvent de précautions simples pour conserver une bonne circulation : une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et lorsque cela est nécessaire, une cure à base d’extraits végétaux. Certaines plantes contiennent des substances dont les propriétés sont bénéfiques pour la circulation veineuse, notamment la Vigne rouge, le Fragon, le Cassis ou la Myrtille.  

A noter : en phytothérapie, le Ginkgo est connu pour favoriser la circulation sanguine, notamment au niveau cérébral, ce qui contribue au maintien d’une bonne mémoire et préserve les fonctions cognitives.


Phytothérapie : Troubles métaboliques / Santé vasculaire

Nos choix alimentaires et notre hygiène de vie sont importants pour notre bien-être et notre qualité de vie au long cours. L’alimentation de type méditerranéen, pauvre en graisses saturées, protège le système cardiovasculaire. L’activité physique contribue à réguler le cholestérol, fait baisser la pression artérielle et le taux de triglycérides. Le sommeil a un rôle régulateur sur les équilibres physiologiques. Des notions à appliquer sans modération !  

En complément d’une bonne hygiène de vie, certains composants peuvent également être une aide précieuse... La feuille de l’Olivier, sous la forme d’extrait, aide à maintenir une pression artérielle normale. L'ai est conseillé pour maintenir une bonne circulation sanguine et un taux de cholestérol normal. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.  

Attention, le risque cardiovasculaire est souvent sous-estimé, surtout chez les femmes. Pour évaluer votre profil cardiovasculaire, faites un des tests en ligne proposés par la Fédération française de Cardiologie (www.fedecardio.org).  


Phytothérapie : Minceur / Détox

C’est inévitable : pour gommer les excès et mieux contrôler son poids, il faut passer par des mesures diététiques et adopter un régime alimentaire équilibré. Démarche difficile, surtout si la gourmandise s’en mêle ! Heureusement, bon nombre de plantes sont connues pour leur capacité à freiner l’appétit, déloger les graisses et faire fondre les surplus. Une aide précieuse pour se retrouver bien dans son corps.  

Sous forme d’extrait concentré, certaines plantes peuvent aider à contrôler son poids, en complément d’une alimentation variée et équilibrée. Le Thé vert est connu pour aider à brûler les graisses. Il favorise également l’élimination rénale de l’eau. Le Maté contribue à mobiliser les réserves adipeuses. La pectine de pomme forme un gel qui procure une impression de satiété. D’autres plantes sont également utilisées pour la ligne : le guarana, l’Hibiscus…  

Pour optimiser un programme Minceur, il est possible d’associer en alternance, la prise de plantes à effet drainant : le Pissenlit et le Bouleau  et la Piloselle favorisent les mécanismes d’élimination de l’organisme au niveau du système urinaire. A noter : le Radis noir est également conseillé dans la sphére detox, à chaque changement de saison.

Phytothérapie : Digestion / Transit

Certaines personnes sont sujettes à des désagréments passagers souvent liés à de mauvaises habitudes : digestion difficile, ballonnements, constipation… Adopter une alimentation variée et équilibrée est bien sûr indispensable. En complément, les plantes peuvent aider à dissiper les troubles et à retrouver un fonctionnement harmonieux du système digestif. L’Artichaut est connu pour faciliter la digestion. Le Charbon végétal a la propriété de fixer les gaz produits dans l’intestin. D’autres plantes sont également connues pour leur action spécifique : par exemple le Gingembre utile en cas de nausées ou de mal des transports… la Myrtille recommandée en cas de transit accéléré...  Pour un conseil personnalisé, demandez l’avis de votre pharmacien.  

A noter : certaines plantes peuvent être associées sous la forme de mélange prêt à l’emploi. Fenouil, Romarin et Sauge sclarée sont proposés dans le complément alimentaire Naturactive Digestion, en sticks fluides à diluer dans un verre d’eau. Acacia, Tamarin et Pruneau sont associés dans le complément alimentaire Naturactive Transit, également en sticks fluides. 

Références bibliographiques phytothérapie :

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.

. Du bon usage des plantes qui soignent, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.

. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.

. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.

. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.

. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., www.wikiphyto.org