Ginseng : présentation de la plante et de ses vertus
Le Ginseng, consommé depuis des millénaires en Extrême-Orient, est probablement une des plantes stimulantes les plus connues et les plus étudiées au monde. Jacques Fleurentin, pharmacien et président de la Société Française d’Ethnopharmacologie, le confirme : grâce à sa concentration d’actifs exceptionnels, le Ginseng est une plante de référence !

Naturactive : Quand on parle du Ginseng, on pense tout de suite à une racine, mais qu’est-ce que le Ginseng ?
Jacques Fleurentin : - Effectivement le nom de Ginseng signifie homme-racine en chinois… à cause de la forme humaine de sa racine très ramifiée : un tronc avec des bras et des jambes. On sait qu’il s’agit d’une plante des sous-bois, des zones ombragées. Cette herbacée de 60 à 80 cm de haut, possède de grandes feuilles et ne donne des fleurs qu’à partir de la quatrième année. C’est pourquoi on ne la récolte que la cinquième année, lorsque sa racine est suffisamment riche en principes actifs. Depuis 2000 ans, la racine de Ginseng est très utilisée en Chine et tellement récoltée que les espèces sauvages sont de plus en plus rares. Celui que l’on consomme aujourd’hui est issu de cultures.
- Les premières traces de l'utilisation du Ginseng se trouvent en Chine, n’est-ce pas ?
- Oui. Vous savez, la médecine chinoise est une médecine dite savante, qui a séparé science et religion, et qui possède des pharmacopées très anciennes. Au premier siècle, à l’époque de la dynastie des Han, on consommait déjà cette racine, appelée racine de longue vie. Depuis, les différentes pharmacopées ont mis à jour les connaissances sur cette plante. Aujourd’hui dans la pharmacopée officielle chinoise, le Ginseng (plante) est un remède tonique indiqué en cas de baisse d’énergie, de difficultés respiratoires et de fatigue passagère. En Chine, le Ginseng est partout, dans les herboristeries mais aussi dans les magasins qui vendent des produits de santé.
- En Chine, sous quelles formes trouve-t-on le Ginseng ?
- En extraits bien sûr, mais aussi sous forme brute. Lors d’un voyage en Chine, je me souviens avoir vu en coffret de magnifiques racines de Ginseng (plante) allant jusqu’ à 60 centimètres. C’est énorme ! Ces racines, qui ont entre 30 et 40 ans, se vendent jusqu’à 10 000 euros ! Ce n’est pas pour impressionner les touristes. Les Chinois peuvent dépenser beaucoup d’argent pour se procurer de vieilles racines, surtout dans un cas très particulier : quand une personne âgée va décéder, si ses enfants sont trop éloignés, le Ginseng (plante) l’aidera à attendre quelques jours jusqu’à ce que toute la famille soit réunie à son chevet.
- En Europe, que conseille-t-on concernant la prise de Ginseng ?
- L’Agence Européenne du Médicament conseille de le prendre en décoction pendant 10 minutes, avec une posologie entre 2 et 6 g par jour. En pratique, en officine, on conseille des extraits concentrés de Ginseng en gélules ou des extraits concentrés de Ginseng en fluides. Avec une préférence pour les extraits secs hydroalcooliques qui doivent être titrés en molécules actives : les ginsénosides. L’avantage est qu’à l’état concentré, le taux de ginsénosides est beaucoup plus important. L’efficacité en est donc meilleure.
- Quelles sont les actions des ginsénosides ?
- Les ginsénosides, principaux constituants de la racine, se retrouvent en très grand nombre. Si on en identifie plus d’une cinquantaine, deux sont à retenir : les Rg1 et les Rb1, en partie responsables de l’activité stimulante générale que l’on connaît. Sur le plan physique, le Ginseng permet d’avoir une meilleure résistance, via entre autres une augmentation de la sécrétion d’hormones, telle l’adrénaline qui amène de l’énergie. Mais cela ne s’arrête pas là, la stimulation est aussi cognitive. Le Ginseng est classé dans la famille des plantes adaptogènes, car elle permet de mieux s’adapter aux contraintes : d’avoir un effet stimulant en cas de fatigue, d’avoir un effet calmant en cas de stress… Notez aussi que le Ginseng (plante) augmente certains médiateurs essentiels dans la fonction de mémorisation. D’ailleurs, des expériences montrent que des rongeurs, prenant du Ginseng, vont mémoriser plus facilement le labyrinthe dans lequel on les a placés, et ainsi trouver plus facilement le chemin pour accéder à leur nourriture.
- Peut-on parler également de stimulation sexuelle ?
- La tradition veut que l’on attribue au Ginseng des propriétés aphrodisiaques, recherchées pour réveiller les ardeurs sexuelles endormies, en d’autres mots, stimuler la libido. Chez la femme, nous manquons de données pour l’affirmer, mais chez l’homme des essais donnent raison à la réputation de la racine.
- Vous dîtes aussi que le Ginseng a des vertus intéressantes en cette période hivernale…
- Effectivement, il est prouvé que le Ginseng est bénéfique pour l’ensemble de notre immunité, spécifique et non spécifique. Cela est très intéressant l’hiver pour mieux résister aux diverses affections hivernales. On peut consommer l’extrait de Ginseng seul, mais également l’associer avec de la Gelée royale et de la Propolis (apithérapie). N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Les conseils Naturactive en santé naturelle
En cas de manque d’énergie Vitalité Stick fluide NaturactiveFormule originale associant un extrait concentré de racine de Ginseng (plante adaptogène qui aide à retrouver vitalité physique et intellectuelle), aux meilleurs des produits de la ruche : Gelée Royale et Propolis. À prendre dès les premiers signes de fatigue, pour maintenir les capacités physiques et intellectuelles et soutenir le système immunitaire. |
|
Concentré de vitalité ! Ginseng NaturactiveL’extrait concentré de Ginseng (plante), connu pour être une plante adaptogène qui aide à retrouver le tonus, vient soutenir l’organisme sur de très nombreux plans : résistance physique, énergie intellectuelle, récupération, immunité… Conseil d’utilisation : 1 gélule matin et soir (soit 400 mg d’extrait de Ginseng) avec un grand verre d’eau. Complément alimentaire. Boîte de 30 gélules pour une utilisation d’1 mois. |
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Envie d'un accompagnement 100% individualisé en santé naturelle ?
Réalisez votre bilan grâce au Phyto’scope™.
Le Phyto’scope™ est le seul bilan individualisé qui permet de connaître vos besoins spécifiques de santé, d’identifier vos déficits alimentaires en phytonutriments et de vous proposer ainsi la réponse phyto-aromathérapie la plus adaptée. Une fois votre bilan réalisé, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Pour plus d’information, consultez la fiche Energie & Vitalité.