Booster son immunité avant l’hiver : les conseils d’une naturopathe

Sommaire

- Pourquoi faut-il renforcer son immunité avant l’hiver ?
- Quels sont les actifs qui soutiennent l’immunité ?
- Que penser des prébiotiques et des probiotiques ?
- Quels aliments de saison manger pour soutenir nos défenses ?
- Des idées de plantes pour soutenir l’immunité ?
- Des idées d’huiles essentielles pour soutenir l’immunité ?
- Pourquoi les produits de la ruche sont-ils intéressants pour mieux résister ?

Pourquoi renforcer son immunité

Naturactive : - Pourquoi faut-il renforcer son immunité avant l’hiver ? 

Marine Dodet : - Contrairement à une idée reçue, le froid ne tue pas les microbes. Ces derniers se trouvent même mieux en hiver, car ils ne subissent plus les UV estivaux. En raison de l’air plus sec, ils pénètrent aussi plus facilement dans l’organisme. En parallèle, le froid rend nos muqueuses plus sensibles et a tendance à ralentir nos défenses immunitaires : en hiver on constate un ralentissement du flux sanguin et donc du déplacement des cellules immunitaires, un ralentissement du mouvement des cils des muqueuses ORL… Sans compter qu’en raison du froid, nous sortons moins et faisons moins d’activités physiques, indispensables au bon fonctionnement immunitaire. Nous aérons moins les intérieurs, ce qui facilite la transmission des microbes. Nous mangeons plus gras, plus riche et moins de végétaux. Enfin, nous ne produisons plus suffisamment de vitamine D dont le rôle immunitaire n’est plus à démontrer, notamment contre les coronavirus. 

L'importance des ingrédients naturels sur l’immunité

Naturactive : - Quels sont les actifs qui soutiennent l’immunité ? 

Marine Dodet : - Plusieurs actifs ont un rôle modulateur et de soutien du système immunitaire. Je pense notamment aux oméga-3, à la vitamine D, aux vitamines naturelles, dont la vitamine C, au zinc, aux polyphénols et à tous les actifs qui permettent une bonne santé du microbiote, fibres en tête. Car on ne peut parler défenses immunitaires efficaces sans les associer à un microbiote de qualité et à une muqueuse intestinale intègre. En effet, c’est dans l’intestin que les cellules immunitaires acquièrent leur immunocompétence, c’est-à-dire la capacité à distinguer ce qui doit être toléré et ce qui doit être éliminé. Un intestin en mauvaise santé s’accompagne donc à terme d’une immunité altérée, souvent associée à une inflammation chronique qui favorise la plupart des maladies dites de civilisation. 

- Que penser des prébiotiques et des probiotiques ? 

Il faut toujours le rappeler, la qualité du microbiote est indispensable à une immunité efficace et adaptée. En cas de dysbiose, c’est-à-dire de déséquilibre des espèces composants le microbiote, il est justifié de prendre en cures des prébiotiques (fibres à partir desquelles se nourrissent les espèces bactériennes d’intérêt) ou des probiotiques (espèces bactériennes d’intérêt) en cures peut être justifiée. Néanmoins, la santé intestinale ne peut être maintenue sur le long terme que par une hygiène de vie adaptée : une alimentation saine à dominante végétale de type méditerranéenne, un stress modéré et « géré », des activités physiques suffisantes et un sommeil de qualité. Tout cela est la clef du succès ! 

- Quels aliments de saison manger pour renforcer ses défenses immunitaires ? 

- Les courges et autres citrouilles sont riches en bêta-carotène, ce qui leur donne leur belle couleur orangée. Outre son action antioxydante, le bêta-carotène améliore le fonctionnement de certaines cellules immunitaires. 

- Les poireaux contiennent des fibres prébiotiques qui contribuent à la santé de l’intestin, mais également des polyphénols antioxydants, dont le kaempférol, que l’on retrouve aussi dans d’autres légumes verts à feuilles comme le chou et le brocoli. Ces polyphénols présentent, entre autres, des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. 

Alors, à vos soupes ! Et pour le dessert ou les petits creux, mangez des pommes et du raisin riches en polyphénols et en tanins. Même en hiver, continuez de manger des végétaux de toutes les couleurs, pourvoyeurs de micronutriments et de phytonutriments indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.  

- Des idées de plantes pour soutenir l’immunité ? 

- L’Échinacée est une plante traditionnelle, très largement utilisée avant et pendant la saison froide pour renforcer l’immunité innée et adaptative. Il est possible de prendre de l’Échinacée en extrait sec concentré sous la forme de gélules, ou en teinture-mère, à raison de 30 à 40 gouttes par prise dans un peu d’eau, 3 fois par jour entre les repas. 

- Le Thym est très connu pour ses propriétés antibactériennes et antitussives. Il présente également des qualités antioxydantes. Très efficace en prévention, il peut être utilisé en tisane quotidienne dès les premiers froids. Utilisez 1 à 2 cuillères à café de thym séché (parties aériennes) par tasse d’eau. Quand l’eau est quasiment arrivée à ébullition, laissez infuser à couvert afin de piéger les molécules volatiles, 5 min pour un usage préventif ou 10 minutes pour un usage curatif. L’extrait sec concentré de Thym en gélules peut convenir aux personnes n’appréciant pas les tisanes. 

- Des idées d’huiles essentielles pour soutenir l’immunité ? 

- L’HE de Ravintsara grâce au 1,8 cinéole qu'elle contient est particulièrement antivirale et à ce titre, elle peut être très utile en cas d’épidémie ORL. De plus, en usage externe, elle est très bien tolérée par les petits et les grands. Diluez à 5% dans une huile végétale et appliquez matin et/ou soir sur la poitrine, les poignets et sous les pieds. 

- L’HE d’Eucalyptus radié est connu pour ses vertus antiseptique et antivirale, mais aussi immunomodulante et expectorante. Mucolytique, elle draine également les muqueuses. Bien utile en cas de nez bouché ! À utiliser en inhalation sèche : 3 gouttes sur un mouchoir à respirer régulièrement ou en application cutanée comme l’HE de Ravinstara. 

De nombreuses huiles essentielles présentent des propriétés intéressantes en soutient à l'immunité. Elles ont toutes des intérêts spécifiques, mais peuvent aussi comporter des contre-indications. Il est donc impératif de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant leur utilisation. 

- Pourquoi les produits de la ruche sont-ils intéressants pour mieux résister ? 

Le Pollen et la Propolis, grâce notamment à leur richesse en flavonoïdes et en acide phénolique, présentent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices. En cures préventives, ils participent tous les deux à la préparation des défenses immunitaires. La Gelée royale, quant à elle, est particulièrement riche en glucides, protéines, lipides, minéraux, vitamines (notamment du groupe B). Plus intéressante en cas de fatigue passagère, en période de surmenage ou de convalescence, comme revitalisant et stimulant. Quant au miel, puisqu’il présente des propriétés antiseptiques… c’est bon toute l’année ! 

Ces produits sont en revanche contre-indiqués en cas d’allergie aux produits de la ruche, bien évidemment. 

 

Pourquoi choisir Naturactive pour booster son immunité

Naturactive propose deux formules innovantes associant des actifs aux propriétés complémentaires. 

Vitalité Stick fluide Naturactive 

1 stick par jour dans un grand verre d’eau, contenant le trio : Ginseng/Gelée Royale et Propolis. À prendre quotidiennement pendant 20 jours. Réservé à l’adulte. Complément alimentaire. Boîte de 20 sticks fluides. 

 

 

 

Stick fluide vitalité ginseng

Vitalité Renfort Naturactive 

Formule associant un extrait de Sureau et un probiotique (Lactobacillus rhamnosus), complétés par une sélection spécifique de vitamines (D, A, B, C, E), de minéraux et d’oligo-éléments dont l’organisme a naturellement besoin pour soutenir sa réponse immunitaire.   

Conseil d’utilisation : en prévention ou dès les premiers signes, 2 gélules le matin avec un grand verre d’eau. Complément alimentaire. Boîte de 30 gélules. Demandez conseil à votre pharmacien. 

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr  

Vitalité renfort