Vous êtes ici

Le Mag
Votre magazine sur les médecines naturelles

Le sommeil en chiffres

Retour

Enfants : les chiffres à retenir

Parents, ne sous-estimez pas le besoin de sommeil de votre enfant ! Pour les 3-4 ans, le besoin quotidien de sommeil est d’environ 12 heures. Le coucher doit se situer dès 20h pour un réveil vers 8h. À 10 ans, un enfant doit pouvoir dormir 10 heures par jour. Adoptez des horaires réguliers. Une dette ne sera pas compensée par un lever plus tardif ! Pour bien dormir, l’enfant a besoin d’une chambre fraîche et silencieuse.
 

Ados en manque de sommeil

Entre 13 et 18 ans, le besoin de sommeil passe à 9 heures 30 en moyenne. Le coucher tardif des ados, associé au lever précoce exigé par la vie scolaire, entraîne une privation importante. Le manque de sommeil a des conséquences graves sur leur santé et leur comportement : fatigue chronique, irritabilité, instabilité psychomotrice, difficultés de concentration, prise de risques inconsidérés…
 

Adultes en dette de sommeil

55% des Français estiment ne pas dormir suffisamment. Les mêmes souhaiteraient dormir 1h20 de plus. 26% expriment un besoin de sieste. 6% ont déjà été pris de somnolence au volant (Source : enquête INSV/BVA Healthcare 2009).
Attention lorsque la dette de sommeil s’accumule : 1h20 de moins par jour, c’est… 1 nuit de moins par semaine… et plus de 45 jours par an de sommeil en moins. Sur 40 ans de vie active, la dette de sommeil atteint 5 ans !

Ajouter à mes favoris