Famille botanique : Myrtaceae

Eucalyptus radié caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Eucalyptus radiata A.Cunn. ex DC.

L’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un arbre originaire du Sud-Est de l'Australie, et plus précisément de la Nouvelle-Galle-du-Sud et de l’État de Victoria. D’abord utilisé par les populations aborigènes d’Australie pour ses propriétés médicinales, il fut ensuite exporté vers l’Angleterre pour servir d’aseptisant pour les outils médicaux dans les hôpitaux. La particularité des Eucalyptus est de posséder deux types de feuilles : rondes sur les rameaux jeunes, lancéolées et chargées d’essence sur les branches plus âgées. L’huile essentielle de l’espèce radiata dégage un parfum moins puissant que celle de l’Eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus). 

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est issue de de la distillation complète des feuilles. Ses molécules principales sont le 1,8-cinéole, l’α-terpinéol et le limonène. C’est sa forte teneur en 1,8-cinéole qui lui confère son intérêt au niveau de la sphère respiratoire. De nombreuses études témoignent des propriétés antivirale, antibactérienne, anti-inflammatoire, immunomodulante mais aussi mucolytique et expectorante. D’autres études confirment ses propriétés antiseptiques. L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est traditionnellement utilisée dans les cas d’affections ORL de la sphère haute (rhino-pharyngite, laryngite, sinusite) et en cas de toux grasse.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  •  Aide à atténuer les affections ORL.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Eucalyptus radié : Conseils et Utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

En cas de nez bouché.
. Par voie orale : L’huile essentielle d’Eucalyptus radié peut être administrée par voie orale à l’aide d’un support neutre (sucre, miel, pain) ou diluée dans une huile végétale alimentaire. Pour l’adulte, la prise recommandée est de 1 goutte, à renouveler 4 fois par jour, pendant 4 jours.
. Par diffusion : En utilisation seule ou en mélange dans un diffuseur pendant 20 minutes. À renouveler jusqu’à amélioration.

Pour aider à atténuer les affections respiratoires.
. Par voie cutanée : Diluer 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié, 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree, 10 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre, 8 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles dans 30 ml d’huile de Macadamia. Appliquer le mélange sur la poitrine et le dos deux fois par jour.
. Par diffusion : En mélange avec l’huile essentielle de Petitgrain Bigaradier et l’huile essentielle de Citronnier.
. Par inhalation sèche : Verser une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié sur un mouchoir ou un stick neutre. 

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. 

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Ne pas dépasser deux semaines de prise. Demander conseil à un professionnel de santé, notamment en cas de traitements anti-épileptiques ou d’antécédents de convulsions et en cas d’affections du tractus gastrointestinal.
. Voie cutanée : Réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans. En dilution dans une huile végétale à maximum 10%. Dermocaustique, risque d’irritation de la peau et des muqueuses.
. Diffusion : Réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans. En mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur. 
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable. Usage contre-indiqué en inhalation humide.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Hasani A. et al., 2003. J. Altern. Complement. Med. 9, 243–249.
. Huile essentielle d’eucalyptus radiata : toutes ses vertus. https://www.passeportsante.net/. 
. Juergens U.R. et al., 2003. Respir. Med. 97, 250–256.
. Li Y. et al., 2016. Inflammation 39, 1582–1593.
. Lisin G. et al., 1999. Acta Hortic. 283–288.
. Lobstein A. et al., 2018. Actual. Pharm. 57, 55–56.
. Mulyaningsih S. et al., 2011. Pharm. Biol. 49, 893–899.