Guimauve : Les bienfaits
Althaea officinalis L.
En phytothérapie, la Guimauve est une plante connue pour soulager la douleur provoquée par le mal de gorge. Elle réduit également les irritations et protège la gorge des agressions extérieures, notamment en hiver. Autrefois proposée en infusion (fleurs ou feuilles sèches) ou bain de bouche, la Guimauve est aujourd’hui présentée sous la forme de spray pour la gorge, en incorporant la racine de la plante. Son utilisation est appréciée par toute la famille, adultes et enfants à partir de 3 ans et sur avis médical entre 2 et 3 ans.
La Guimauve (Althaea officinalis L.) est une plante spontanée en Europe qui s'est répandue en Asie occidentale, Amérique et Australie. Cette cousine de la Rose trémière était jadis cultivée dans les jardins des monastères. La Guimauve apprécie les sols humides et tolère les terres salées du littoral. Plante herbacée vivace, la Guimauve présente une tige robuste pouvant atteindre 1,5 m de haut. Elle porte des feuilles veloutées d'un vert blanchâtre, lobées et dentées. Ses fleurs, disposées à l'aiselle des feuilles, sont de couleur blanc rosé et de grande taille (3 à 5 cm). Les fruits sont des akènes et la racine de la plante est épaisse et pivotante. Sa dénomination scientifique althaea vient du grec althaïno qui signifie guérir. La Guimauve est aussi appelée mauve blanche.
En médecine traditionnelle, chaque partie de la plante était utilisée pour ses propriétés thérapeutiques : les fleurs de Guimauve sont adoucissantes pour traiter la toux ; les feuilles de Guimauve sont émollientes et utilisées en cataplasme ou en friction sur la peau (crevasses, piqûres d'insectes) ; enfin la racine de Guimauve est reconnue pour ses bienfaits sur les pathologies inflammatoires. A noter : dans les campagnes, on donnait à mâcher un bâton de racine de Guimauve aux bébés "qui font leurs dents".
Contre le mal de gorge, la partie de la plante sélectionnée est le plus souvent la racine. Elle contient des mucilages (polysaccharides), des flavonoïdes, des acides phénols, du scopolétol (coumarines), des tanins et des minéraux. La racine de Guimauve est récoltée en automne, à partir de la deuxième année de plantation. Après séchage, elle est utilisée sous forme de décoction, de sirop ou de spray buccal.
La racine de Guimauve (Althaea officinalis L.) a des propriétés anti-inflammatoires, adoucissantes et protectrices liées notamment à sa concentration en mucilages. Par leur action mécanique, les mucilages recouvrent et protègent la bouche et du pharynx : ils ont une action sédative qui calme l'inflammation aiguë des muqueuses. La racine de Guimauve aide à soulager le mal de gorge, apaise les irritations de la gorge et protège les voies respiratoires supérieures. En cas de mal de gorge, il est judicieux d’associer la Guimauve à d'autres plantes médicinales comme l'extrait d'Aloe vera et l'extrait de Lichen d'Islande. Cette association de plantes est particulièrement conseillée pour la santé de la sphère ORL, et disponible sous la forme de spray pour la gorge.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
. Soulage le mal de gorge
. Adoucit la gorge et protège des irritations
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Guimauve : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
. Mal de gorge : en général, la Guimauve est associée à d'autres extraits végétaux comme l'Aloe vera et le Lichen d'Islande, et à des substances naturelles comme le miel et la propolis fabriqués par les abeilles. Ce mélange sous forme de spray pour la gorge est destiné à l'adulte et à l'enfant (dès 2 ans ). Déconseillé à la femme enceinte et en période d'allaitement.
. Irritation de la gorge : la Guimauve aide à adoucir la gorge et protège des irritations. A utiliser sous la forme de spray buccal.
Précautions d'emploi
Guimauve (Althaea officinalis L.) : ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Pour aller plus loin
En phytothérapie, d’autres extraits concentrés de plantes peuvent être utilisés pour le confort de la sphère ORL : Sureau, Eucalyptus, Thym, Érysimum.
En aromathérapie, certaines huiles essentielles peuvent être conseillées en complément : par exemple l'huile essentielle de Cyprès, l'huile essentielle d'Eucalyptus radié, l’huile essentielle de Laurier noble, l'huile essentielle de Myrte rouge, l'huile essentielle de Pin sylvestre, l'huile essentielle de Romarin officinal à 1,8-cinéole, l'huile essentielle de Sapin de Sibérie.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Mahboubi M., 2020. Marsh Mallow (Althaea officinalis L.) and Its Potency in the Treatment of Cough. Complement Med Res. ; 27(3) : 174-183.
. Xue T. et al., 2023. Isolation, structural properties, and bioactivities of polysaccharides from Althaea officinalis Linn. : A review. Int. J. Biol. Macromol. Jul 1 ; 242(Pt 4) : 125098.
. Capek P. et al., 1983. Polysaccharides from the roots of the marsh mallow (Althaea officinalis L.) : Structure of an arabinan. Carbohydrate Research, Volume 117, 16 June 1983 ; 133–140.
. Ali Shah S. M. et al., 2011. Pharmacological activity of Althaea officinalis L. Journal of Medicinal Plants Research, Vol. 5(24), 30 October 2011 ; 5662-5666.
. Xue T. et al., 2023. Isolation, structural properties, and bioactivities of polysaccharides from Althaea officinalis Linn. : A review. Int. J. Bio.l Macromol. Jul 1 ; 242(Pt 4) : 125098.
. Nosáľvá G. et al., 1993. Antitussive Activity of a Rhamnogalacturonan Isolated from the Roots of Althaea officinalis L., Var. Robusta. Journal of Carbohydrate Chemistry, Volume 12, Issue 4-5.