Aloe vera : Les bienfaits
Aloe vera (L.) Burm.
L'Aloe vera est utilisé partout dans le monde. En cosmétique, on le connaît pour ses propriétés hydratantes et apaisantes, d'où ses bienfaits sur la peau, en particulier après une exposition au soleil. En phytothérapie, l'Aloe vera est une plante médicinale efficace en cas de ralentissement du transit, par son pouvoir laxatif. Extrait des feuilles, le jus d'Aloe vera (suc) est aussi utilisé pour son effet anti-inflammatoire, notamment en cas de mal de gorge. Sous la forme de spray buccal, il est associé à d'autres plantes comme la Guimauve et le Lichen d'Islande, et des substances naturelles comme le miel et la propolis fabriqués par les abeilles. Son utilisation est appréciée de toute la famille.
L'Aloe vera est une plante grasse dite succulente, à port plus ou moins arborescent. Ses feuilles épaisses et charnues, à bords dentelés, sont réunies en rosette dense au sommet d’une tige de longueur variable. Ces feuilles font des réserves d’eau pour résister à la sécheresse. Au centre, une hampe florale porte des fleurs jaunes ou jaune orangé. Originaire d’Afrique du Nord, l'Aloe vera a été introduit en Amérique où il s’est propagé aux Antilles et sur les côtes du Venezuela. La plante est aujourd'hui largement cultivée dans les régions subtropicales des États- Unis.
On utilise :
- Le gel d’Aloe vera, constitué par le mucilage des cellules polyédriques de la zone centrale, obtenu par élimination des parties les plus externes de la feuille, très riche en eau et composés d’acides aminés, polysaccharides, lipides, stérols, enzyme, acide salicylique. Son utilisation est courante en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Il est souvent appliqué directement sur la peau pour traiter les irritations, les brûlures légères et les coups de soleil.
- Le jus d’Aloe vera (suc), contenu dans les cellules péricycliques qui s’écoule spontanément de la feuille coupée et qui contient des dérivés hydroxyanthracéniques (= dérivés anthraquinone) et des résines (aloésine et aloérésine). Le jus d'aloe vera est souvent utilisé dans les sirops pour ses propriétés bénéfiques pour la santé (digestion, renforcement du système immunitaire). Au niveau de la sphère ORL, le jus d'Aloe vera est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Par son action apaisante, il agit sur le mal de gorge et les irritations associées. Plusieurs études cliniques ont montré l'impact positif de l'Aloe vera sur les affections respiratoires.
Pour une synergie d'action, l'Aloe vera peut être associé à d'autres extraits concentrés de plantes comme la Guimauve et le Lichen d'Islande, sous la forme de spray pour le gorge.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
. Soulage le mal de gorge
. Réduit l'irritation de la gorge
. Protège la gorge
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Aloe vera : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
. Mal de gorge : en général, en phytothérapie, l'Aloe vera est associé à d'autres extraits végétaux, comme la Guimauve (Althaea officinalis L.) et le Lichen d'Islande (Cetraria islandica (L.) Ach.), et à des substances naturelles comme le miel et la propolis. Ce mélange sous forme de spray buccal est destiné à l'adulte et à l'enfant (dès 2 ans). Ne pas utiliser pendant la grossesse et en période d'allaitement.
Précautions d'emploi
Aloe vera (Aloe vera (L.) Burm.) : ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Pour aller plus loin
En phytothérapie, d’autres extraits concentrés de plantes peuvent être utilisés pour le confort de la sphère ORL : Sureau, Eucalyptus, Thym, Érysimum.
En aromathérapie, certaines huiles essentielles peuvent être conseillées en complément : par exemple l'huile essentielle de Cyprès, l'huile essentielle d'Eucalyptus radié, l’huile essentielle de Laurier noble, l'huile essentielle de Myrte rouge, l'huile essentielle de Pin sylvestre, l'huile essentielle de Romarin officinal à 1,8-cinéole, l'huile essentielle de Sapin de Sibérie.
Références bibliographiques
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2022, 416 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Grand manuel de phytothérapie, Dr Eric Lorrain, éditions Dunod, 2019, 1290.
. Davis R.H. et al., 1994. Anti-inflammatory and wound healing activity of a growth substance in Aloe vera. J. Am. Podiatr. Med. Assoc., Feb ; 84(2) : 77-81.
. Udupa S.L. et al., 1994. Anti-inflammatory and wound healing properties of Aloe vera. Fitoterapia, vol. 65, no2 : 141-145.