Famille botanique : Lamiaceae

Thym vulgaire : Les bienfaits

Thymus vulgaris L.

Cette petite plante vivace est très résistante. Ses fleurs roses attirent les abeilles et exhalent une odeur bien reconnaissable en période estivale. Son odeur caractéristique le rend indispensable à la cuisine. Dans l’Antiquité, le Thym vulgaire était utilisé comme encens dans les temples. On lui prêtait la vertu de donner du courage, d’où le nom Thym, provenant du grec « thumos » signifiant courage. Pline le recommandait déjà comme anti-infectieux. Les feuilles de Thym vulgaire, sont majoritairement composées d’acides phénoliques (acide rosmarinique) et de flavonoïdes (apigénine) ; elles contiennent également une huile essentielle responsable de son odeur caractéristique et dont la composition et les propriétés peuvent varier selon le lieu où pousse la plante.

Des études confirment ses propriétés spasmolytique bronchique, anti-inflammatoire, anti-infectieuse (antibactérien et antiviral) et anti-oxydante. D’autres études mettent en évidence son action immunomodulante. Le Thym vulgaire est donc recommandé dans le cas de toux sèche afin d’adoucir la gorge et d’aider au confort respiratoire. Il aide à soutenir les défenses naturelles, à se protéger des agressions extérieures et peut être aussi conseillé en cas de fatigue.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Favorise le bien-être respiratoire notamment en cas de toux sèche,
  • Adoucit la gorge,
  • Aide à soutenir le système immunitaire,
  • Intéressant en cas de fatigue consécutive à une convalescence,
  • Antioxydant.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Thym vulgaire : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

En cas de toux sèche ou en cas de fatigue afin d’aider au confort respiratoire et dans le but de rétablir ses défenses naturelles, les feuilles de Thym vulgaire peuvent être administrées sous forme d’extrait sec concentré.
 

Précautions d'emploi

À partir de 12 ans. Par manque d’étude, la consommation d’extrait de feuilles de thym est déconseillée aux femmes enceintes et en période d'allaitement. Déconseillé en cas d'hypertension artérielle et de tachycardies. En cas de toux persistante, au-delà de 7 jours et sans amélioration, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

.Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes médicinales: phytothérapie clinique intégrative et médecine endobiogénique, Lapraz J-C. et Carillon A., éditions Lavoisier Tec & Doc, 2017, 688 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Amirghofran Z. et al., 2012. J. Immunoassay Immunochem. 33, 388–402.
. Chizzola R. et al., 2008. J. Agric. Food Chem. 56, 6897–6904.
. Inouye S. et al., 2001. J. Infect. Chemother. 7, 251–254.
. Meister A. et al., 1999. Planta Med. 65, 512–516.
. Nolkemper S. et al., 2006. Planta Med. 72, 1378–1382.
. Schnitzler P. et al., 2007. Antimicrob. Agents Chemother. 51, 1859–1862.
. Tohidpour A. et al., 2010. Phytomedicine 17, 142–145.
. Vigo E. et al., 2010. J. Pharm. Pharmacol. 56, 257–263.