Comprendre l'irritation de la gorge
Du fait de sa relation avec le milieu extérieur, l’ensemble nez-gorge-oreilles est la porte d’entrée favorite des virus hivernaux. Après les fosses nasales, le pharynx est la deuxième cible atteinte : irritation de la gorge, picotements, enrouement… En cause également, l’air confiné et surchauffé de nos appartements. Une atmosphère sèche et concentrée en produits volatils polluants (tabac, produits ménagers…) irrite rapidement les voies respiratoires déjà fragilisées par les changements de température. Un surmenage de la voix peut encore aggraver le phénomène.
Solutions naturelles pour apaiser la gorge
Pour préserver ma santé en hiver, j’hydrate l’air ambiant avec des humidificateurs d’air ou des coupelles d’eau posées près des radiateurs. J’utilise un diffuseur électrique d’huiles essentielles. J’agrémente mes tisanes de jus de citron et je choisis un sirop aux essences qui apaise la toux (toux sèche et toux grasse).
Conseils pour prévenir l'irritation de la gorge
Rhume et irritation de la gorge sont souvent associés. Pour réduire l’obstruction nasale, rien de plus efficace que les lavages de nez avec du sérum physiologique à l’action nettoyante. On décongestionne ensuite la muqueuse nasale avec un spray d’eau de mer associée à des plantes et des huiles essentielles. En complément, la prise de capsules respiratoires à base d’huiles essentielles peut être conseillée pour retrouver le bien-être respiratoire. Ces soins aident à soulager les maux de l’hiver.
Conseils pour protéger les cordes vocales
Le Dr Orietta Calcinoni, médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie et en phoniatrie, responsable du service ORL du Théâtre de la Scala de Milan, livre de précieux conseils aux chanteurs professionnels, mais aussi à ceux qui utilisent leur voix au quotidien (professeurs, avocats, guide conférenciers…). Les cordes vocales sont l’organe humain qui travaille le plus intensivement. Pour les protéger, il faut respecter le temps de récupération après un effort vocal, bien s’hydrater, favoriser la respiration nasale, éviter si possible les atmosphères trop sèches ou poussiéreuses. Dès les premiers signes d’inconfort, l’Érysimum, appelée « herbe aux chantres » (ou herbe des chanteurs) et connue depuis l’Antiquité, est conseillée sous forme de pastilles à sucer.
Mode d'utilisation des produits Naturactive
Pastilles gorge NaturactiveA l’extrait concentré d'Érysimum. Idéal contre l’irritation de la gorge ou l’enrouement. Conseil d’utilisation : 4 à 6 pastilles à répartir tout au long de la journée. Complément alimentaire. Boîte de 24 pastilles à sucer. |
|
CAPSULES RESPIRATOIRES BIO Naturactive
|
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr