Famille botanique : Cupressaceae

Cyprès caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Cupressus sempervirens L.

Conifère typique du bassin méditerranéen, le Cyprès toujours vert, élancé vers le ciel, symbolise l’immortalité de l’âme. Les branches et les rameaux forment une cime allongée et pointue dont les petites feuilles sont en écailles. Les principaux constituants actifs de l'huile essentielle de Cyprès sont  l'alpha-pinène le  delta-3 carène et le myrcène.

Cette huile essentielle est reconnue pour ses propriétés veinotoniques, lymphotoniques et antiinflammatoires.  Elle présente également des propriétés  intéressantes dans la sphère ORL : antitussive, antispasmodique, expectorante. Enfin elle peut aussi être intéressante en tant que décongestionnant prostatique.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à soulager les troubles de la circulation veineuse tels que sensation de lourdeurs dans les jambes, symptômes des troubles hémorroïdaires, œdèmes des jambes...
  • Bénéfique en cas d'affections respiratoires : toux sèche et quinte de toux,
  • Contribue à lutter contre les problèmes de prostate ou urinaires chez l'homme.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Cyprès : Conseils et Utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.



Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

En cas de lourdeurs dans les jambes.
. Par voie cutanée : Verser 10 gouttes d’huile essentielle de Cyprès dans une cuillérée à café (5 ml) d’une huile végétale de Calophylle et masser le soir de la cheville au genou, 3 semaines par mois.

Pour une atmosphère saine.
. Par diffusion : Agréable par sa note boisée, l’huile essentielle de Cyprès seule peut irriter les muqueuses. À diffuser dans la journée : en mélange, 12 gouttes d’huile essentielle de Cyprès et 4 gouttes d’huile essentielle de Citronnier. 

Pour le bien–être respiratoire, en cas de toux sèche.
. Par voie orale : Verser 1 goutte d’huile essentielle de Cyprès, matin et soir sur un support neutre. 3 à 4 fois par jour. Arrêter dès amélioration. Eviter de dépasser une semaine de traitement. En cas de toux persistante, consulter le médecin.
. Par voie cutanée : Verser 10 gouttes d’huile essentielle de Cyprès dans une cuillérée à café (5 ml) d’une huile végétale de Macadamia. Appliquer sur le thorax, deux fois par jour. 

Pour le bien être masculin, en cas de problème urinaire ou de prostate.
. Par voie orale : Verser 1 goutte le soir sur un support neutre, tel qu’un sucre ou dans une cuillérée à café de miel.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. Contre indiquée en cas de mastose, fibrome ou de cancers hormono-dépendants.

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Déconseillé chez les femmes hyperœstrogéniques (mastose) et chez les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancers gynécologiques.
. Voie cutanée : Éviter l'usage prolongé, risque d'irritation pour la peau. En dilution dans une huile végétale à maximum 10%. Déconseillé chez les femmes hyperœstrogéniques (mastose) et chez les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancers gynécologiques.
. Diffusion : En mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respectez les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Usage contre-indiqué.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le grand guide des huiles essentielles, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2015, 254 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Sultana, S., et al. , 2016,  Int. J. Pharm. Sci. Invent, 5, 15-28.
. Kalova  H., et al.,  2017, Acta Salus Vitae, 4(2), 61-69.
. Bae GS, et al., 2012, 91(17-18):866-71.
. Zhou Jian -Ya, et al. , 2004,  Acta Pharmacol Sin,  25 (4): 480-484.
. Selim et al., 2014,  BMC Complementary and Alternative Medicine, 14:179.
. Pierron C., 2014, Thèse sciences pharmaceutiques, 256 p.