Maux de ventre : des symptômes différents
Les douleurs abdominales se manifestent de multiples façons : des gargouillements, des tiraillements, un ventre gonflé, une lourdeur, des crampes, une douleur violente et localisée, etc. Ces douleurs peuvent être aiguës (de courte durée) ou chroniques (se répétant ou évoluant sur une longue durée). Aiguës, elles sont souvent violentes et nécessitent de consulter son médecin rapidement si elles ne s’améliorent pas ou s’accompagnent de signes inquiétants (fièvre, malaise…). En cas de mal de ventre chronique, généralement moins violent, même s’il n’y a pas d’urgence, il sera également préférable de demander un avis médical pour en déterminer les causes et trouver un traitement.
Maux de ventre : plusieurs causes possibles
Les causes les plus fréquentes des troubles sont en lien avec une digestion difficile ou une infection gastro-intestinale accompagnée de diarrhées, nausées ou vomissements. Certaines maladies plus graves peuvent aussi entraîner des maux de ventre : une hernie étranglée, une appendicite, une occlusion intestinale, une péritonite, une inflammation du pancréas ou du foie, des calculs biliaires ou rénaux, un ulcère de l’estomac ou du duodénum, une cystite … Chez la femme, les règles douloureuses ou les infections génitales féminines peuvent aussi entraîner des douleurs abdominales. Une grossesse extra-utérine doit être évoquée. Chez les personnes âgées, un infarctus du myocarde peut parfois se manifester par une douleur au ventre.
Enfin, certaines douleurs abdominales reviennent régulièrement sans qu’aucune cause organique ne soit retrouvée. Il s’agit alors de troubles fonctionnels intestinaux ou « colopathie fonctionnelle », parfois qualifiés à tort de « colite » car l’inflammation n’est pas au premier plan. Bien qu’ils n’entraînent pas de complications, ces troubles peuvent être associés à un terrain anxieux ou dépressif.
Douleurs abdominales : les bonnes questions à se poser
Quelle est l’intensité de mes douleurs ? Dans quels contextes sont-elles apparues ? D’autres symptômes m’inquiètent-ils ? (fièvre, nausées, vomissements, constipation, diarrhée, sang dans les selles…). Des personnes autour de moi ont-elles une gastro-entérite ? Comment était mon alimentation ces derniers temps ? Ai-je consommé en excès des aliments ou des boissons irritantes comme le café ? Est-ce que je prends des médicaments en ce moment ? Est-ce le premier épisode douloureux ou ai-je déjà fait le point avec mon médecin à ce sujet ?
Heureusement, le plus fréquemment, les douleurs sont modérées et ne sont pas associées à d’autres symptômes inquiétants ; les activités habituelles peuvent être poursuivies malgré les douleurs ; les causes des douleurs sont identifiées. Il est alors possible de prendre un médicament contre la douleur, tout en surveillant l’évolution de son état. En cas de doute, de persistance des troubles ou de détérioration de sa santé, il ne faut pas hésiter à prendre un avis médical auprès de son médecin traitant ou en appelant le 15 ou le 112.
Les gestes simples qui soulagent un simple mal au ventre
Appliquer les recommandations médicales
Si vous avez déjà consulté un professionnel de santé pour un trouble digestif, respectez bien les traitements prescrits, notamment les antalgiques ou antispasmodiques adaptés à votre situation.
Choisir le bon traitement dans la trousse à pharmacie
Si vous vous auto-médicamentez, privilégiez le paracétamol, qui présente un meilleur profil de tolérance que l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces derniers sont contre-indiqués dans de nombreuses pathologies digestives et peuvent aggraver certaines infections. Commencez toujours par la dose minimale efficace de paracétamol (500 mg chez l’adulte) et stoppez dès amélioration.
Se reposer et être au calme
Trouvez la posture qui vous soulage, par exemple « en chien de fusil » : sur le côté en pliant les genoux vers la poitrine et en les serrant contre soi sans comprimer le ventre, en glissant éventuellement un coussin sous la tête ou entre les genoux. Une respiration lente et profonde peut contribuer à atténuer la douleur abdominale, surtout si vous vous sentez tendu ou stressé. Respirer en gonflant le ventre permet d’abaisser son diaphragme et ainsi favorise un doux massage des organes de la digestion, tout en décontractant les muscles périphériques. Cela permet souvent d’apaiser les crampes.
Adapter son alimentation
Mangez en petites quantités, avec des repas légers et faciles à digérer, en tenant compte de vos symptômes (évitez par exemple les aliments trop gras ou acides si vous êtes sujet aux reflux). Veillez enfin à une bonne hydratation en buvant régulièrement de l’eau, par petites gorgées, et en évitant les boissons irritantes (café, sodas, alcool…).
Pratiquer un auto-massage abdominal
Le massage du ventre est bénéfique notamment en cas de ballonnements ou de constipation chronique. Pratiqués régulièrement, les massages abdominaux peuvent éviter la prise de médicaments et réduire naturellement le niveau de stress. Allongez-vous sur le dos dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Laissez votre corps se décontracter et abandonner les tensions. Faites des petits mouvements circulaires, mains à plat, dans le sens des aiguilles d’une montre avec une huile végétale réchauffée préalablement au creux des mains, dans laquelle il est possible de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles digestives (Menthe poivrée par exemple). Adaptez la pression à votre douleur et votre confort, surtout en cas de crampes douloureuses. Faites d’abord des cercles larges puis plus resserrés autour du nombril.
Placer une bouillotte tiède sur son ventre
Ce simple geste aide à détendre les muscles abdominaux et à apaiser les douleurs, notamment en cas de crampes, de tensions nerveuses, de règles douloureuses… Le repos et la chaleur permettent souvent de soulager la région abdominale, sans avoir besoin de prendre des médicaments.
Se tourner vers les plantes
En cas de digestion difficile, certaines plantes agissent sur le foie, facilitent la production de la bile ou sa sécrétion dans l’intestin. On peut s’intéresser ainsi à l’Artichaut ou au Boldo, propose le Docteur Maryline Salvetat, médecin généraliste. En cas de ballonnements, les formules contenant du Charbon végétal activé combattent la production des gaz intestinaux qui participent aux troubles digestifs. La Mélisse favorise le bien-être digestif par son activité antispasmodique. Les huiles essentielles de Menthe poivrée, Coriandre ou Romarin à verbénone peuvent aussi contribuer à une digestion apaisée. Des formules associant plusieurs plantes digestives peuvent être prises avec l’aval d’un professionnel de santé. Quand les maux de ventre sont présents dans un contexte de tension nerveuse, des plantes anti-stress peuvent être bénéfiques. Quand les maux de ventre sont liés aux règles douloureuses, des formules de phytothérapie sur mesure peuvent aider à soulager les douleurs naturellement.
Sources :
https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/mal-ventre-adulte.html
https://www.ameli.fr/lot/assure/sante/themes/mal-ventre/que-faire-cas-faut-consulter