Charbon végétal activé : Les bienfaits
Le Charbon végétal activé dispose d'un fort pouvoir adsorbant grâce à sa microporosité. Il a la propriété de fixer les gaz intestinaux. On l’utilise en cas de digestion difficile accompagnée de ballonnements. Il peut aussi compléter la prise en charge de petites diarrhées.
Le Charbon végétal est obtenu à partir de coques de noix de coco ou de bois, notamment le bois de coeur de Châtaignier (Castanea sativa Mill.), collecté en France dans des forêts éco-gérées. Le bois est carbonisé puis activé à la vapeur d'eau sous pression. Ce second passage à haute température permet de « creuser » les grains de charbon et donc de multiplier les sites d’adsorption. Un peu comme une éponge, le charbon végétal activé présente une grande capacité d’adsorption. Le produit obtenu est inerte et parfaitement toléré dans le tube digestif ; il est aussi riche en composés carbonés.
Dès l’Antiquité, les Égyptiens l’utilisaient en purification des liquides. Les procédés de filtration ont depuis été améliorés et le Charbon a fait ses preuves dans d’autres secteurs d’activités, tels que l’agriculture (capture du méthane) ou la médecine, pour ses capacités d’adsorption. Certains médecins en phytothérapie le conseillent en association avec de la levure de bière pour soulager les problèmes de diarrhées.
Les propriétés physiques du Charbon végétal proviennent de ses propriétés hydrophobes (il n’aime pas l’eau) et de sa porosité. Celle-ci dépend en partie du matériau d’origine : selon le matériau, on obtient des micropores (<2 nm), des mésopores (2 à 50 nm) ou des macropores (>50 nm). Plus le rayon des pores est petit, plus la capacité d’adsorption des gaz du Charbon végétal sera élevée. Des études pré-cliniques tendent à confirmer ses propriétés d'adsorption.
Le Charbon végétal activé est donc recommandé afin de soutenir le confort digestif en cas de sensations de ballonnements ou de présence de gaz. Il permet, par adsorption à la surface de ses très nombreux pores, de fixer les gaz produits dans l’intestin par la fermentation de certains aliments.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
. Aide à réduire les gaz intestinaux et les flatulences,
. Contribue au confort digestif en cas de ballonnements ou de digestion difficile,
. Utile en cas de diarrhées et de transit accéléré.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Charbon végétal activé : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
En cas de sensations de ballonnements pouvant être accompagnées de gaz intestinaux, de flatulences, ou de diarrhées, le Charbon végétal activé peut être administré sous forme de poudre, en capsules ou en gélules.
Précautions d'emploi
Pour l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans. Femme enceinte : prise ponctuelle de Charbon végétal activé, sur avis du médecin ou du pharmacien. La prise de Charbon végétal activé peut induire une coloration noirâtre des selles et une constipation occasionnelle. L’usage de Charbon végétal activé doit se faire à distance de la prise de médicaments (2 heures au moins).
Certaines huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pour la digestion : huile essentielle de Citronnier, huile essentielle de Coriandre, huile essentielle de Carvi, Romarin officinal à verbénone.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
Références bibliographiques phytothérapie :
. Hansen, H.H., Storm, I.M.L.D., Sell, A.M., 2012. Acta Agric. Scand. Sect. - Anim. Sci. 62, 305–309.
. Hoegberg, L.C.G., Shepherd, G., Wood, D.M., Johnson, J., Hoffman, R.S., Caravati, E.M., Chan, W.L., Smith, S.W., Olson, K.R., Gosselin, S., 2021. Clin. Toxicol. 59, 1196–1227.
. Jiang, Q., Liu, He, Zhang, Y., Cui, M., Fu, B., Liu, Hong-bo, 2021. Bioresour. Technol. 319, 124131