Décryptage des troubles digestifs par le Docteur Jean-Michel Morel, médecin généraliste
Naturactive : - Qu’est-ce qu’une bonne digestion ?
Dr Jean-Michel Morel : - C’est « le silence des organes » ! On mange bien, on digère bien, on n’observe rien de particulier. Malgré tout, les consultations pour ballonnements, douleurs abdominales, troubles du transit ou digestion difficile sont de plus en plus fréquentes. Il est également possible que divers problèmes, qui restent en-dessous du seuil de perception, soient présents sans symptômes patents. Ainsi, la dysbiose ou l’hyperperméabilité intestinale entre autres, commencent sans qu’on s’en rende compte.
- La prise en charge de ces symptômes de troubles de la digestion est-elle particulière ?
- Absolument. D’abord il ne faut pas minimiser. Même s’il ne s’agit que de troubles fonctionnels qui excluent les pathologies graves, ils doivent être pris en compte avec sérieux. Des douleurs ou des inconforts chroniques peuvent entraîner des perturbations du sommeil, de l’humeur, de la vie affective ou familiale. Les troubles digestifs sont généralement associés à d’autres problèmes, c’est pourquoi au-delà des symptômes, l’histoire et la personnalité du patient vont orienter la prise en charge… antécédents, soucis familiaux ou professionnels, anxiété, habitudes de vie, etc.
- Les traitements sont eux aussi très personnalisés ?
- Oui bien sûr. Les troubles digestifs ont des causes diverses propres à chacun : une alimentation insuffisamment saine et variée, des aliments ultra-transformés qui n’apportent que des sucres et des graisses et pas suffisamment de micronutriments, une mauvaise gestion du stress, une hygiène de vie déficiente, peu d’activité physique. Si on ne traite pas ces facteurs, le patient ne ressentira qu’un soulagement très ponctuel de ses symptômes, ce qui l’amènera à prolonger les traitements de manière excessive.
- La phytothérapie et l’aromathérapie sont toutes adaptées ?
- La prise en charge classique des ”troubles fonctionnels intestinaux” fait appel à des médicaments allopathiques, parmi lesquels anti-acides ou antispasmodiques. Ils sont efficaces, mais peuvent entraîner des effets indésirables à long terme. Par la phytothérapie, nous cherchons à soulager le patient durablement avec des substances végétales qui n’entraîneront pas de dépendance, qui équilibreront le système neuro-végétatif et qui respecteront l’intégrité du microbiote. À condition de varier les composants et de ne pas en faire usage trop régulièrement. Attention donc à l’automédication ! Il est indispensable de se faire accompagner par son médecin ou son pharmacien.
Troubles de l’estomac
Règles hygiéno-diététiques en cas de troubles de l’estomac
• Pour se sentir plus léger : servez-vous raisonnablement et évitez les aliments trop gras qui retardent la digestion. Des plantes riches en substances amères stimulent l’activité de l’estomac en provoquant la sécrétion de sucs acides.
• Contre les éructations : évitez les boissons gazeuses qui contiennent une grande quantité de gaz carbonique ainsi que les chewing-gums qui font avaler de l’air. Mangez dans le calme en prenant votre temps ! Croquez éventuellement quelques graines de Carvi, ou prenez une goutte d’huile essentielle de Carvi sur un sucre.
• Pour plus de confort : fractionnez vos repas tout au long de la journée. Après les prises alimentaires, respirez profondément un air frais, marchez quelques minutes et évitez de vous allonger. Il existe des plantes digestives, comme le Gingembre, en phytothérapie, connu pour son action bénéfique sur la digestion.
• Pour réduire les spasmes nerveux : une bonne respiration, des séances de relaxation, voire une aide psychologique aideront à détendre aussi bien le corps que l’esprit. Du côté phyto, certaines plantes comme la Mélisse sont connues pour agir sur le bien-être digestif. Du côté aroma, essayez quelques gouttes d’Huile Essentielle de Menthe poivrée dans une huile végétale.
Autres techniques naturelles pour éviter les troubles de l’estomac
• Bien mastiquer : la digestion commence dans la bouche. La mastication permet de fragmenter les aliments en petits morceaux et de les imprégner de salive, ce qui facilite le bon déroulement des étapes suivantes de la digestion.
• Boire par petites gorgées au cours du repas : a contrario le fait de boire de grosses quantités peut provoquer une sensation de lourdeur et perturber la sensation de satiété à la fin du repas.
Troubles de l’intestin
Règles hygiéno-diététiques en cas de troubles de l’intestin
• Pour protéger la paroi intestinale : évitez les aliments riches en fibres insolubles (aliments durs et fibreux, fruits insuffisamment mûrs, côtes de blettes, haricots verts à fil, asperges…), les aliments à pépins, les aliments trop acides ou trop épicés, l’alcool à jeun, boissons très gazeuses, café et thé forts. Adoptez une alimentation plus douce pour vos intestins, qui permet d’améliorer la digestion : soupes de légumes bio moulinés, fruits cuits, épices douces et condiments en quantité modérée et poudre de curcuma à raison d’1 c. à café par jour diluée dans un peu d’huile d'olive, poissons riches en oméga-3.
• Contre les flatulences : évitez certains aliments (pois secs, féculents, pommes…) car leur fermentation produit beaucoup de gaz. En cas de gêne passagère, des plantes digestives comme le Fenouil agissent sur les ballonnements. De même, le Charbon a une capacité d’absorption des gaz et sur les ballonnements.
• Pour faciliter le transit : le sport est fortement conseillé, d’autant qu’il contribue au maintien de l’équilibre psycho-émotionnel. Pour stimuler la motricité de la paroi intestinale, les aromates (Sauge, Basilic, Thym, Romarin) sont recommandés.
• Pour glisser, plus léger, dans le sommeil : adoptez la tisane digestive Mélisse + feuille de Menthe poivrée à quantité égale. À faire infuser doucement pendant 10 minutes et reposer pendant 15 minutes.
Autres techniques naturelles pour éviter les troubles de l’intestin
• Faire une sieste après le déjeuner : éviter de vous allonger à plat ; conserver une petite inclinaison du buste afin d’empêcher le reflux gastrique. Durée : 15 à 20 minutes de repos.
• Opter pour une promenade digestive : l'activité physique, en particulier la marche, est bénéfique pour stimuler le transit intestinal (15 à 20 minutes). Veiller simplement à éviter les exercices physiques intenses après les repas, durant la digestion.
Son microbiote intestinal, on le dorlote
Le « microbiote » (autrefois nommé flore intestinale) est la communauté de micro-organismes que nos intestins abritent en nombre considérable : un seul gramme de matière dans le côlon peut en compter 1 000 milliards ! Composé en grande majorité de plusieurs centaines d’espèces de bactéries anaérobies (c’est-à-dire vivant hors oxygène), le microbiote intestinal est propre à chaque personne. Ses fonctions dans l’organisme sont de mieux en mieux connues.
En formant un biofilm à sa surface, le microbiote protège notre muqueuse intestinale d’une colonisation par des bactéries pathogènes. En plus de son rôle immunitaire, il intervient dans la digestion des fibres et de certains sucres, fabrique des vitamines et élimine certaines toxines.
Mais l’équilibre de notre microbiote est fragile. Sous l’effet de produits chimiques, mais surtout d’une alimentation inadaptée, il peut privilégier certaines bactéries au détriment d’autres, se charger de bactéries pathogènes au détriment des bonnes bactéries. Pour rester en bonne santé, il est nécessaire de consommer de nombreux « phyto-micronutriments » qui sont indispensables à son équilibre. Et pour favoriser le développement des bonnes bactéries, il est recommandé de consommer régulièrement des produits lactofermentés (yaourts, choucroute…) et de compléter l’alimentation par des germes de blé, de la levure alimentaire, ainsi que des probiotiques (à demander en pharmacie).
Plantes médicinales et huiles essentielles conseillées en cas de troubles digestifs
Dans le traitement des troubles digestifs, les différentes pharmacopées se réfèrent à de nombreux remèdes végétaux, utilisés sous la forme d’extraits secs concentrés de plantes en gélules, ou d’huiles essentielles. Le choix est fonction de leurs propriétés :
. La Camomille matricaire est conseillée pour son activité spasmolytique. Son efficacité est reconnue sur les crampes abdominales qu’elle contribue à apaiser.
. L’Artichaut agit sur la fonction hépato-biliaire et contribue à améliorer la digestion.
. Le Chardon Marie et le Desmodium ont un effet protecteur du foie (à utiliser avec précaution en cas de prise médicamenteuse concomitante).
. Le Charbon végétal dit « activé » limite les ballonnements et peut être indiqué en traitement d’appoint des diarrhées légères.
. Le Gingembre reste la référence en cas de nausées et de vomissements, par son action sédative sur la muqueuse de l’estomac.
. Les huiles essentielles de Carvi, Coriandre et Menthe poivrée favorisent l’équilibre de la flore intestinale ; et l’huile essentielle de Citronnier (zeste du fruit frais) contribue au confort digestif, notamment après un repas trop copieux.
Certaines associations de plantes agissent de manière coordonnée sur des symptômes associés aux troubles de la digestion. Ainsi la racine d'Angélique officinale stimule les sécrétions digestives, en même temps qu’elle diminue les spasmes intestinaux ; on peut l’associer à la Camomille matricaire qui agit sur la douleur viscérale et à la Mélisse qui combine les effets antispasmodique et antalgique, avec de puissantes propriétés anti-stress.
Les troubles de la digestion sont fréquents et font souvent partie du fonctionnement normal du tube digestif. Bien sûr, une installation durable ou intense de ces problèmes doit toujours amener à consulter un médecin pour faire la part entre un trouble fonctionnel et une maladie organique. En complément, les règles hygiéno-diététiques sont essentielles pour une bonne prise en charge.
Sources :
https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/digestion-aliments/bouche.html
https://www.ameli.fr/lot/assure/sante/themes/mal-ventre/definition-causes
https://www.ameli.fr/lot/assure/sante/themes/mal-ventre/traitement
Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
Faure P., Camciuc M., 2015. La Phytothérapie dans la prise en charge des troubles digestifs. La Lettre de Phytothérapie n°10 ; 9-12.