Famille botanique : Zingiberaceae

Gingembre : Les bienfaits

Zingiber officinale Roscoe

Le Gingembre est une grande plante herbacée vivace à port de roseau originaire d’Asie et plus particulièrement de la Chine du sud et de l’Inde. Son nom vient du sanscrit « shringavera » qui signifiait « en forme de bois de cerf » en référence à la forme de son rhizome. Les arabes le surnommaient « zenz », à l’origine de Zanzibar (ville marchande du Gingembre). Ses rhizomes séchés ou confits sont utilisés comme épice ou condiment, mais c’est aussi une des plantes star de la médecine ayurvédique qui le considère comme un « médicament universel » : son utilisation est mentionnée dans des écrits chinois et sanscrits plus de 2000 avant J.-C., comme facilitant la digestion, anti-dyspepsique, anti-colitique, activant l'appétit, mais aussi comme aphrodisiaque, rubéfiant, stimulant ou pour lutter contre les affections respiratoires, et certaines dermatoses... Son emploi s'est développé en Europe dès le XIe siècle et il a intégré la phytothérapie plus récemment pour aider à soulager les nausées, vomissements et désordres digestifs, mais aussi agir sur les rhumatismes ou stimuler le tonus sexuel. Le Dr Jean Valnet au XXe siècle recommande l’huile essentielle dans les digestions difficiles, les diarrhées, la prévention des maladies contagieuses, l’impuissance et les douleurs rhumatismales.

L'huile essentielle de Gingembre, obtenue par distillation à la vapeur d’eau du rhizome, est intéressante notamment par sa richesse en sesquiterpènes (α-zingibérène, β-bisabolène) et en camphène. L’huile essentielle est ainsi reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique, ainsi que pour son action anti-vomitive.

En phytothérapie, le Gingembre peut être utilisé sous forme d’extrait sec concentré. L'extrait de rhizomes de Gingembre est intéressant par la présence de gingérols et de shogaols responsables de la saveur piquante. Il est reconnu pour son action anti-vomitive (antiémétique), notamment dû à ses propriétés antispasmodique et cholagogue. Des études tendent aussi à démontrer les actions anti-infectieuse, anti-oxydante et anti-inflammatoire du Gingembre sous forme d'extrait. Ses différentes actions confèrent à l’extrait sec concentré sa propriété tonique. La plante est aussi reconnue pour être adaptogène mais aussi une carminative, favorisant le transit et l’élimination des gaz digestifs.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à lutter contre les nausées et les vomissements notamment en cas de mal des transports,
  • Stimule l'appétit et aide à mieux digérer,
  • Aide à conserver le tonus,
  • Favorise le confort articulaire et musculaire,
  • Favorise le tonus sexuel masculin.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Gingembre : caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.


Les formules d’aromathérapie sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

Aromathérapie

En cas de douleurs au niveau des hanches ou des genoux.
. Par voie cutanée : Verser 20 gouttes d’huile essentielle de Gingembre dans une cuillérée à café (5 ml) d’une huile végétale de Calophylle. Appliquez le mélange en massage sur les articulations et les muscles pour leur détente, pendant 7 jours.

Pour stimuler l'appétit.
. Par voie orale : L'huile essentielle de Gingembre peut être conseillée à raison d'une goutte sur un sucre, avant le repas, midi et soir, 2 semaines par mois.

En cas de nausées.
. Par voie cutanée : Appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Gingembre et de Menthe poivrée sur le plexus solaire. Renouveler 3 à 4 fois dans la journée en fonction des besoins.
. Par inhalation sèche : Sur un mouchoir, verser 1 goutte d’huile essentielle de Gingembre et 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée. Respirer profondément trois fois de suite. Renouveler 3 à 4 fois par jour.

Pour le confort digestif.
. Par voie cutanée : Verser 20 gouttes d’huile essentielle de Gingembre dans une cuillérée (5 ml) d’une huile végétale de Macadamia. Appliquer le mélange en massage de l’abdomen.

Pour activer le tonus, et en cas de baisse de libido chez l’homme.
. Par voie cutanée : Verser 20 gouttes d’huile essentielle de Gingembre dans une cuillérée à café (5 ml) d’une huile végétale d’Amande douce. Appliquez le mélange en massage sur le bas du ventre et les lombaires pendant 1 mois.
. Par diffusion : Verser 10 gouttes d’huile essentielle de Gingembre et 10 gouttes d’huile essentielle de Citronnier dans votre diffuseur. Diffuser 5 à 10 min toutes les 2 heures.

Phytothérapie

En cas de nausées, avant un voyage, en voiture, en bateau ou en avion, pour aider à atténuer le mal des transports, le Gingembre peut être administré sous forme d’extrait sec concentré. La prise de Gingembre peut se faire la veille ou 30 minutes avant le départ afin d’optimiser son action. Le Gingembre peut être associée au Curcuma dans le cadre d’une cure pour atténuer les douleurs articulaires, le Gingembre permet en effet une meilleure absorption des composés actifs du Curcuma.

Précautions d'emploi

Aromathérapie

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. 

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Déconseiller en cas de calculs biliaires. 
. Voie cutanée : Peut-être irritante pour les peaux sensibles, risque d’irritation de la peau et des muqueuses. En dilution dans une huile végétale à maximum 30%.
. Diffusion : En mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.

Phytothérapie

Pour l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans. En cas de grossesse, la prise de Gingembre doit se faire sur avis du médecin ou du pharmacien en adaptant les conseils de prise et sur période courte lors des trois premiers mois de la grossesse. Les personnes sous anticoagulants doivent demander conseil à un professionnel de santé avant d'en consommer sous forme d'extrait sec concentré.

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

Aromathérapie
. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. De Pradier E., 2006. Phytothérapie 4, 181–187.
. Monnatte-Lassus S. et Le Guehennec J., 2014. Huile essentielle de gingembre : propriétés et utilisation. https://www.passeportsante.net/. 
. Cuman Rk.N. et al., 2006. Indian J. Pharmacol. 38, 58.
. Jeena K. et al., 2013. Indian J. Physiol. Pharmacol. 57, 51–62.
. Komeh-Nkrumah S.A. et al., 2012. Phytother. Res. 26, 54–59.
. Nogueira de Melo G.A. et al., 2011. J. Nat. Med. 65, 241–246.
.Williamson E., 2001. Phytomedicine 8, 401–409.

Phytothérapie
.Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Plantes médicinales: phytothérapie clinique intégrative et médecine endobiogénique, . Lapraz J-C. et Carillon A., éditions Lavoisier Tec & Doc, 2017, 688 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Bhandari U. et al., 2009. Indian J. Pharm. Sci. 71, 554.
. Chang J.S. et al., 2013. J. Ethnopharmacol. 145, 146–151.
. Denyer C.V. et al., 1994. J. Nat. Prod. 57, 658–662.
. Dunne L.J. et Kirschmann J.D., 1990. Nutrition almanac, 3rd ed. ed. McGraw-Hill, New York.
. Ernst E. et Pittler M.H., 2000. Br. J. Anaesth. 84, 367–371.
. Haniadka R. et al., 2012. J. Altern. Complement. Med. 18, 440–444.
. Harliansyah Murad A.-M. et al., 2007. Asian J. Biochem. 2, 421–426.
. Penna S.C. et al., 2003. Phytomedicine 10, 381–385.
. Qureshi S. et al., 1993. Cancer Chemother. Pharmacol. 33, 130–138.
. Rasool A. et al., 2017. Pak. J. Pharm. Sci. 30, 1341–1344.
. Schnitzler P. et al., 2007. Antimicrob. Agents Chemother. 51, 1859–1862.
. Sharma A. et al., 2009. Indian J. Pharm. Sci. 71, 136.
. Shen C.-L. et al., 2003. J. Med. Food 6, 323–328.
. Thomson M. et al., 2002. Prostaglandins Leukot. Essent. Fatty Acids 67, 475–478.