Mauve : Les bienfaits
Malva sylvestris L.
En phytothérapie, la Mauve est une plante médicinale connue pour son action apaisante sur la toux sèche, irritative et allergique. La plante est aussi recommandée en cas d'irritation de la gorge et du pharynx. Autrefois disponible en tisane (infusion de plantes sèches) ou en bain de bouche, la Mauve est aujourd’hui proposée sous la forme de sirop. Son utilisation est appréciée de toute la famille, adultes et enfants à partir de 3 ans.
La Mauve (Malva sylvestris L.) est une plante herbacée commune dans tout le bassin méditerranéen, en Europe et en Asie tempérée. Elle affectionne les bords de chemins et les lieux incultes. Les tiges, hautes de 20 à 80 cm, portent des feuilles alternes, lobées et dentées. Les fleurs sont de couleur violet-rose, veinée de pourpre. Les fruits sont des akènes.
La partie active de la plante est constituée par la feuille et la fleur récoltée avant son épanouissement complet. Les principaux constituants de la Mauve sont des mucilages (plus de 10%) , des anthocyanosides et anthocyanidines (malvine, malvidine, delphinidine) et des flavonoïdes.
Très utilisée dans la Grèce antique, la Mauve était déjà reconnue pour ses bienfaits. Première femme phytothérapeute, Sainte Hildegarde de Bingen, dès le XIIe siècle, la recommande dans les oedèmes pulmonaires, les maladies des reins et les maux de tête. Au XIXe siècle, la Mauve est considérée comme émolliente et adoucissante, conseillée dans les inflammations de la poitrine, de l'estomac, de la peau et des yeux. Grâce aux mucilages qu'elle contient, la Mauve est aujourd'hui reconnue pour ses effets sur la toux et les irritations de la gorge.
La Mauve (Malva sylvestris L.) est appréciée pour ses propriétés antitussives, émollientes et protectrices. Par son action apaisante, elle agit sur la toux sèche, la toux irritative et la toux allergique. La Mauve est également utile en cas d'enrouement, d'inflammation de la gorge, de difficulté à avaler, d'oropharyngite et de rhume.
Pour une synergie d'action, la Mauve peut être asssociée à d'autres extraits végétaux comme le Plantain et l'Érysimum, association de plantes sous la forme de sirop.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
. Soulage la toux sèche, irritative et allergique
. Apaise l'irritation de la gorge
. Agit sur l'enrouement
. Protège des agressions extérieures
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Mauve : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
. Toux sèche, irritative et allergique : en général, la Mauve est associée à d'autres extraits végétaux, comme le Plantain (Plantago major L.) et l'Érysimum (Erysimum officinale L). Ce mélange sous forme de sirop est destiné à l'adulte et à l'enfant (dès 3 ans). Femme enceinte ou qui allaite : sur avis du médecin.
. Irritation de la gorge et enrouement : la Mauve contribue à apaiser la gorge en cas d'irritation ou d'enrouement, ainsi que les cordes vocales en cas d'extinction de voix. A utiliser sous la forme de sirop.
Précautions d'emploi
Mauve (Malva sylvestris L.) : ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Pour aller plus loin
En phytothérapie, d’autres extraits concentrés de plantes peuvent être utilisés pour le confort de la sphère ORL : Sureau, Eucalyptus, Thym, Érysimum.
En aromathérapie, certaines huiles essentielles peuvent être conseillées en complément : par exemple l'huile essentielle de Cyprès, l'huile essentielle d'Eucalyptus radié, l’huile essentielle de Laurier noble, l'huile essentielle de Myrte rouge, l'huile essentielle de Pin sylvestre, l'huile essentielle de Romarin officinal à 1,8-cinéole, l'huile essentielle de Sapin de Sibérie.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2022, 416 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Gasparetto J.C. et al., 2012. Ethnobotanical and scientific aspects of Malva sylvestris L. : a millennial herbal medicine. J. Pharm. Pharmacol. Feb ; 64(2) : 172-89.
. Prudente A.S. et al., 2013. Pre-clinical anti-inflammatory aspects of a cuisine and medicinal millennial herb : Malva sylvestris L. Food Chem. Toxicol. Aug ; 58 : 324-31.
. Batiha G.E. et al., 2023. The phytochemical profiling, pharmacological activities, and safety of malva sylvestris: a review. Naunyn Schmiedebergs Arch Pharmacol. Mar ; 396(3) : 421-440.
. Mousavi S.M. et al., 2012. A Review on Health Benefits of Malva sylvestris L. Nutritional Compounds for Metabolites, Antioxidants, and Anti-Inflammatory, Anticancer, and Antimicrobial Applications. Evid Based Complement Alternat. Med. Aug 14 ; 2021 : 5548404.