D’où viennent les gaz intestinaux ?
Environ 75 % des gaz produits dans le tube digestif proviennent de la fermentation des aliments par les bactéries du côlon, notamment certains sucres mal absorbés, comme ceux contenus dans les légumineuses (haricots, pois chiches), certains fruits (pommes, poires), ou encore les édulcorants (sorbitol, mannitol). Ce processus libère principalement de l’hydrogène, du méthane et du dioxyde de carbone et peut entraîner des ballonnements, des flatulences ou des éructations. À cela s’ajoute l’aérophagie, autrement dit l’air avalé en mangeant, en buvant ou en parlant, tout comme la diffusion de certains gaz sanguins vers l’intestin. Enfin, il faut noter que la sensibilité individuelle joue un rôle important : certaines personnes ressentent une gêne importante au niveau du ventre même pour de faibles volumes de gaz, tandis que d’autres les tolèrent sans problème.
Les symptômes des gaz intestinaux
- Une sensation de ballonnement désagréable, voire douloureuse
La sensation de trop-plein ou de tension au niveau de l’abdomen figure parmi les symptômes digestifs les plus fréquents et les plus inconfortables rapportés en consultation chez le médecin. On estime que le ballonnement fonctionnel isolé touche environ 3,5 % de la population, mais sa fréquence atteint jusqu’à 80 % chez les patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable. S’ils sont isolés, les ballonnements sont généralement sans gravité.
- Des éructations et des flatulences en excès
Les éructations résultent principalement de l’air avalé (aérophagie) et des gaz contenus dans les boissons gazeuses. Une petite quantité d’air est déglutie de façon normale lors des repas, mais chez certaines personnes, l’ingestion d’air devient excessive, souvent de manière inconsciente, notamment en mangeant, en fumant, ou en période d’anxiété et de stress. La salivation excessive peut aussi favoriser cette aérophagie, tout comme un reflux gastro-œsophagien, un dentier mal ajusté, certains traitements médicamenteux, le chewing-gum ou encore des nausées persistantes…Les flatulences proviennent essentiellement de l’activité des bactéries intestinales, qui fermentent les résidus alimentaires dans le côlon.
Gaz intestinaux : comment soulager l’inconfort ?
Avant de prendre un traitement, certaines mesures hygiéno-diététiques peuvent déjà amener une amélioration de la santé digestive et le bien-être intestinal : éviter les chewing-gums, les boissons gazeuses, les aliments riches en glucides fermentescibles, ou encore modérer la consommation de produits laitiers chez les patients intolérants au lactose. Un accompagnement comportemental spécifique peut aider à réduire les déglutitions d’air. Sur le plan thérapeutique, le Charbon végétal activé, les probiotiques ou encore certaines huiles essentielles à effet antispasmodique comme la Menthe poivrée peuvent être recommandés. Dans le cas avéré de la présence d’une bactérie pathologique, un traitement antibiotique peut être envisagé. Enfin, en l’absence de pathologie, on peut se rassurer : les flatulences excessives et autres troubles digestifs qui peuvent persister de manière intermittente, sont la plupart du temps gênants… mais bénins !
Gaz intestinaux : quand consulter son médecin ?
Certains symptômes doivent alerter : si les flatulences s’accompagnent de maux de ventre violents, de vomissements ou de malaises, d’une constipation depuis plusieurs jours ou au contraire de diarrhée, de fièvre, de sang dans les selles, il faut consulter un médecin dans la journée. Si les flatulences sont habituelles et qu’une consultation médicale a eu lieu à ce sujet, il est possible de prendre un traitement de façon autonome, tout en adaptant son alimentation. Pour résumer, tout signe inhabituel doit alerter ; en cas de doute, il faut toujours consulter.
Les bonnes habitudes à adopter pour éviter les gaz intestinaux
- Éviter les aliments riches en glucides fermentescibles, tels que les légumineuses (haricots, lentilles), les choux, les oignons et les produits laitiers au cas d’intolérance ou de sensibilité au lactose ;
- intégrer des fibres dans son alimentation avec parcimonie sans excès ;
- réduire sa consommation de boissons gazeuses et de chewing-gums, qui peuvent augmenter l'ingestion d'air et provoquer des ballonnements ;
- prendre ses repas à des horaires réguliers et évitez de sauter des repas ;
- manger lentement, en mastiquant bien les aliments, et éviter de parler en mangeant pour limiter l'ingestion d'air ;
- pratiquer la marche à pied, en particulier la « marche digestive » après les repas, qui améliore le transit et l’expulsion des gaz, tout en agissant bénéfiquement sur le stress, un facteur favorisant des troubles digestifs.
Gaz intestinaux : deux plantes pour aller mieux !
Le Radis noir est traditionnellement utilisé pour ses bienfaits sur la digestion, notamment en raison de ses propriétés cholérétiques et cholagogues, qui stimulent la production et l’évacuation de la bile. Cette action favorise la digestion des graisses et soulage les troubles digestifs. Le Radis noir contribue également à améliorer le transit digestif et à réduire les sensations de lourdeur ou de ballonnements après les repas.
Pascal, 52 ans : « Souffrant de troubles digestifs récurrents, proches de ceux du syndrome de l’intestin irritable, avec un transit souvent perturbé entre diarrhée et constipation, j’ai testé un complément alimentaire à base d’extrait concentré de Radis noir. La plante semble agir sur la digestion en douceur, mais efficacement. Mon médecin m’a conseillé de suivre la cure par périodes, surtout pendant les vacances quand mes habitudes alimentaires changent et que j’ai tendance à faire plus d’excès.»
La Menthe poivrée, issue du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte, est connue pour ses propriétés antispasmodiques, carminatives et légèrement anesthésiantes, ce qui en fait une alliée efficace contre les ballonnements, la production de flatulences et les douleurs digestives d’origine fonctionnelle. Riche en menthol, la Menthe poivrée aide à détendre les muscles lisses du tube digestif, facilitant ainsi le transit intestinal et réduisant les spasmes. En aidant à soulager les signes d’inconfort au niveau de l’estomac et de l’intestin, la Menthe poivrée est sur le podium des solutions naturelles en santé digestive !
Irène, 49 ans : « Depuis quelque temps, j’avais souvent le ventre gonflé et douloureux après les repas. La seule solution pour aller mieux était de m’allonger. Sur les conseils de mon pharmacien, j’ai commencé à utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée. J’ai ressenti rapidement une nette amélioration. Maintenant, j’ai toujours le flacon avec moi, c’est devenu un réflexe après un repas un peu lourd ou pris sur le pouce dans un contexte de stress ; deux causes chez moi de ballonnements. »
Avant de prendre des compléments alimentaires ou huiles essentielles, l’avis d’un professionnel de santé est toujours recommandé.
Sources :
https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/ballonnement-flatulence-aerophagie/que-faire.html
https://www.jle.com/fr/revues/hpg/e-docs/ballonnements_du_diagnostic_a_la_prise_en_charge_351981/article.phtml
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-gastro-intestinaux/sympt%C3%B4mes-des-troubles-gastro-intestinaux/sympt%C3%B4mes-li%C3%A9s-aux-gaz#Bilan_v889407_fr
https://www.ameli.fr/lot/assure/sante/themes/syndrome-intestin-irritable/consultation-medicale-traitement?utm
https://www.wikiphyto.org/