Flatulences : comment ne plus en avoir

Inconfortables mais naturelles, les flatulences font partie intégrante de notre quotidien, même si cela reste rarement un sujet de conversation. Pourtant, comprendre leur origine, ajuster son alimentation, adopter quelques postures et solutions naturelles comme le Charbon végétal activé peut faire toute la différence… pour retrouver un ventre plus léger !

Pourquoi a-t-on des flatulences

Les flatulences sont le résultat de l’accumulation de gaz intestinaux, principalement produits par la fermentation des résidus alimentaires. Ce processus, qui engage les bactéries naturellement présentes dans l’intestin, génère de l’hydrogène, du dioxyde de carbone, et parfois du méthane ou des composés soufrés responsables de l’odeur. Il s’agit d’un phénomène digestif normal, mais certaines situations peuvent entraîner une production excessive de gaz :
- La consommation d’aliments riches en glucides peu assimilables (retrouvés dans les légumes secs, les choux…), certains sucres (fructoses), certains aliments contenant du lactose, des lipides, des édulcorants, etc. Ces substances, mal absorbées et fermentées rapidement au niveau des intestins, provoquent souvent des troubles comme des ballonnements et des maux de ventre.
- Certaines pathologies digestives, comme l’intolérance au lactose ou les troubles de la malabsorption, peuvent également entraîner ces symptômes.

Flatulences : est-on tous égaux ?

Malheureusement non ! La quantité et la composition des bactéries intestinales, tout comme la motricité intestinale, sont propres à chacun. Certaines personnes ont un microbiote plus « fermentant » ou un transit plus ralenti, ce qui augmente le temps de fermentation et le volume de gaz émis. Cela explique les différences de tolérance aux mêmes aliments. En moyenne, nous émettons des gaz intestinaux 10 à 25 fois chaque jour, ce qui représente un volume de 0,5 à 1,5 litre. À chacun de déterminer s’il se situe plutôt dans la partie basse ou haute de cette échelle. Si les flatulences sont temporairement plus fréquentes ou malodorantes, on peut en sourire sans s’en inquiéter ! Il se peut tout simplement que nous ayons absorbé des aliments plus compliqués à digérer. Il faut tout de même savoir qu’une alimentation très riche en fruits et en légumes est souvent la cause de ballonnements, de gaz ou de maux de ventre chez presque tout le monde, tout comme l’alcool qui perturbe le transit chez la majorité des personnes. 
En cas de gênes fréquentes et mal vécues, avant de consulter son médecin, il peut être utile de tenir un journal alimentaire, pour repérer les aliments déclencheurs qui peuvent être les causes des troubles de la digestion. Un suivi médical est toujours conseillé pour distinguer un trouble fonctionnel, tel le syndrome de l’intestin irritable, d’une pathologie bénigne mais embêtante comme l’intolérance au lactose, ou d’une pathologie plus sérieuse telle une infection digestive bactérienne.

Les aliments à éviter pour réduire les flatulences

Souvent, quelques changements dans son régime alimentaire suffisent à diminuer les flatulences et à retrouver une bonne santé digestive. Il est conseillé de faire des essais en évitant :
-    certains fruits, comme les cerises, les pommes ou les poires ; 
-    légumes tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles ;
-    légumineuses comme haricots (notamment le haricot blanc), fèves, lentilles ou encore pois chiches ;
-    chewing-gums contenant du sorbitol ;
-    boissons gazeuses ;
-    aliments lactés chez les personnes intolérantes au lactose ;
-    boissons et aliments qui contiennent des édulcorants artificiels.

Les habitudes alimentaires pour une meilleure digestion

La façon de manger peut influencer positivement certains symptômes digestifs désagréables comme les flatulences. Pendant les repas, il est recommandé de :
-    prendre le temps de mâcher 
-    se tenir droit sur sa chaise 
-    éviter de parler en mangeant 
-    consommer des quantités raisonnables d’aliments et de boissons 
-    réduire les crudités.

Des postures de yoga pour dégonfler

Pour prévenir ou apaiser les ballonnements, certaines postures de yoga simples peuvent soulager les sensations d‘inconfort au niveau du ventre. Par exemple, la posture de l’enfant consiste à s’agenouiller au sol, les bras tendus vers l’avant ou le long du corps, le front posé sur le tapis. Cette posture aide à détendre la ceinture abdominale. La posture du vent consiste à s’allonger sur le dos, puis à ramener les genoux contre la poitrine, bras enroulés autour des jambes. Cette légère compression abdominale favorise l’expulsion des gaz et permet de soulager le ventre.
La posture du chat-vache se pratique à quatre pattes : on alterne creusement et arrondi du dos, en synchronisant la respiration. Ces mouvements fluides stimulent les muscles abdominaux profonds et dynamisent le transit pour une meilleure santé digestive.

Le Charbon végétal activé : une solution 100% naturelle pour réduire les gaz intestinaux

D’où provient le Charbon végétal activé ?

Le Charbon végétal activé peut être issu de différentes sources : bois de châtaignier, buis, pin, peuplier, saule, mais aussi des coques de noix de coco ou encore de la tourbe. Le charbon végétal activé est obtenu par un procédé spécifique de double calcination : d’abord à haute température en l’absence d’air, puis une seconde fois en présence de vapeur d’eau sous pression.

Le Charbon végétal activé : un super-pouvoir adsorbant !

Le processus d’activation du charbon permet de créer une multitude de micro-orifices, ce qui augmente considérablement sa surface d’échange. À titre d’exemple, une seule cuillerée à soupe de Charbon végétal activé peut offrir une surface de contact équivalente à environ 5 km² ! Grâce à cette structure poreuse, le charbon activé possède une forte capacité d’adsorption : il attire et retient diverses substances présentes dans l’estomac et le tube digestif comme les gaz, les toxines ou les métaux lourds, mais également des médicaments, ce qui peut interférer avec leurs effets. Mieux vaut consulter son médecin ou demander conseil à son pharmacien avant de l’utiliser.

Comment peut-on consommer le charbon végétal activé

Pour diminuer la production de gaz et soulager les ballonnements, le Charbon végétal activé peut être utilisé sous plusieurs formes. Tout d’abord en poudre ou en granulés, à diluer dans de l’eau froide avant ingestion. Pour éviter le noircissement de la langue, il est souvent conseillé de le boire à l’aide d’une paille. En complément alimentaire, sous forme de gélule ou capsule, l’utilisation est plus confortable et plus appréciée. À noter : il faut espacer au moins de deux heures la prise de Charbon végétal activé et celle d’un médicament ou toute substance active (comme la pilule contraceptive) pour préserver l’efficacité de ces derniers. Même si le Charbon végétal activé fait partie des solutions naturelles les plus connues, le conseil d’un professionnel de santé est toujours recommandé avant utilisation.  
 

Ballonnements, flatulences et constipation

Ballonnements et flatulences sont généralement causés par la présence de gaz dans l’intestin ou le côlon ; mais ils peuvent aussi être la conséquence d’une constipation occasionnelle. En cas de changement alimentaire, par exemple pendant les vacances, certaines personnes souffrent d’un ralentissement du transit. En cause aussi les périodes de stress et de surmenage qui perturbent les habitudes alimentaires. Si c’est votre cas, pensez à boire régulièrement, même sans avoir soif (1,5 à 2 litres d’eau plate par jour) ; faites une promenade de 30 minutes tous les jours ; au niveau alimentation, privilégiez les fibres douces contenues dans les fruits crus et les légumes frais cuits à l’eau ; allez à la selle à heures fixes pour solliciter le côlon à intervalles réguliers, en respectant son rythme physiologique.