Comprendre le cycle menstruel et ses étapes

Comprendre son cycle menstruel, c’est saisir les mécanismes hormonaux et physiologiques qui rythment le corps chaque mois. Un éclairage essentiel pour aller vers des solutions naturelles… afin de se sentir mieux à chaque phase ! 

Jeune femme assise sur son lit ressentant des douleurs de règles dans sa chambre
Schéma expliquant le cycle menstruel

Les 4 grandes phases du cycle menstruel

Le cycle menstruel, d’une durée moyenne de 28 jours, débute au premier jour des règles et se répète de la puberté à la ménopause. Il comprend quatre grandes phases, rappelle le Docteur Maryline Salvetat, médecin généraliste : 
• La phase menstruelle (Jour 1 à Jour 4), qui correspond à l’élimination de la muqueuse utérine et donc aux règles.  
• La phase folliculaire ou de prolifération (J5 à J14), au cours de laquelle l’endomètre se régénère.  
• La phase ovulatoire autour du 14ème jour qui correspond à la libération de l’ovocyte.  
• La phase lutéale (J15 à J28) qui se caractérise par un endomètre devenu sécrétoire et plus épais avec des glandes utérines longues, tortueuses et très contournées, et des artérioles spiralées développées, prêtes à accueillir un éventuel embryon. En l’absence de fécondation, une chute des hormones se produit, les règles surviennent et le cycle recommence. 

Le rôle des principales hormones du cycle menstruel

Le cycle menstruel est régulé par un réseau hormonal étroitement coordonné entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les ovaires, explique le Docteur Maryline Salvetat. L’hypothalamus, véritable chef d’orchestre, émet de façon rythmée une hormone, la gonadolibérine ou GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone), qui incite l’hypophyse à produire la FSH (Follicle Stimulating Hormone) et la LH (Luteinizing Hormone). La FSH stimule alors la croissance du follicule ovarien et la production d’œstrogènes. L’estradiol, principal œstrogène de cette phase, permet l’épaississement progressif de l’endomètre. Quelques jours avant l’ovulation, un pic de LH déclenche la libération de l’ovocyte, environ 36 heures plus tard. Après cette ovulation, la LH favorise la formation du corps jaune, lequel sécrète la progestérone, indispensable à la maturation de l’endomètre. En fin de cycle, quand il n’y a pas fécondation, la chute conjointe des œstrogènes et de la progestérone entraîne la desquamation de la muqueuse utérine : les règles sont de retour ! 

Les signaux du corps au cours du cycle menstruel

Au cours du cycle menstruel, le corps envoie de nombreux signaux qui peuvent aider à se repérer dans les différentes périodes du cycle. L’un des signaux les plus faciles à observer est la glaire cervicale, dont l’aspect évolue sous l’influence des taux de progestérone et d’œstrogènes :

• En début de phase folliculaire, la glaire est épaisse, peu abondante et l’orifice du col reste fermé.  

• À l’approche de la période ovulatoire, le taux des œstrogènes grimpe, rendant la glaire plus transparente, filante et glissante, avec une ouverture du col facilitant la progression des spermatozoïdes jusqu’à l’ovule.  

• En phase lutéale, la progestérone rend la glaire plus dense et moins abondante.  

La température du corps est aussi un autre indicateur : une hausse d’environ 0,5°C après l’ovulation confirme l’entrée dans la période post-ovulatoire.  

Enfin, de nombreuses femmes ressentent un syndrome prémenstruel, en lien avec la chute des hormones de fin de cycle. Cela se caractérise par des manifestations physiques (seins douloureux et tendus, prise de poids, gonflement, ballonnements et maux de ventre…) et psychologiques (fatigue, tristesse, irritabilité, anxiété…), désagréments qui disparaissent généralement avec les menstruations. 

Les évolutions du cycle menstruel au cours de la vie

Il est rare d’être réglée comme une pendule ! Au fil de la vie, le cycle menstruel connaît des variations, confirme le Docteur Maryline Salvetat, médecin généraliste.  

Cycle menstruel à chaque âge

À l’adolescence, les premiers cycles sont souvent irréguliers, le temps que la communication hormonale entre cerveau et ovaires devienne pleinement efficace. C’est une période délicate qui s’accompagne de changements physiques et souvent d’humeur. La gestion des menstruations demande aussi un apprentissage, notamment en cas de douleurs de règles. Le rôle de l’entourage est essentiel, avec l’aide d’un professionnel de santé si besoin (médecin, sage-femme).

• Après une grossesse, le rétablissement du cycle dépend essentiellement de l’allaitement : allaiter augmente la sécrétion de prolactine, inhibant l’ovulation et retardant le retour des règles parfois de plusieurs mois.  

• En préménopause, les fluctuations hormonales deviennent plus marquées : les cycles se raccourcissent ou deviennent irréguliers ; certains mois peuvent être anovulatoires. Les douleurs de règles peuvent être associées à des saignements importants.

Cycle menstruel sous l’influence du quotidien

Au-delà de ces grandes étapes de vie, l’activité hormonale est également très sensible à de nombreux facteurs, comme le stress, le surmenage, la dépression, les troubles du comportement alimentaire (restriction ou boulimie), les changements de rythme de vie, les chocs émotionnels, la pratique sportive intense… Les troubles du cycle menstruel peuvent aussi s’expliquer par une pathologie : syndrome des ovaires polykystiques, insuffisance ovarienne prématurée, inflammation chronique de l’utérus, tumeur bénigne dans l’utérus, etc. Quand le cycle menstruel présente des troubles inhabituels, l’avis d’un médecin est toujours recommandé.

Les plantes qui accompagnent la femme au cours du cycle menstruel

Pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, certaines plantes médicinales peuvent être un soutien naturel intéressant tout au long du cycle menstruel, souligne le Docteur Maryline Salvetat.  

• La Grande camomille et l’Achillée millefeuille sont utilisées conjointement durant la période des règles, pour leurs effets relaxants et antispasmodiques (gélules). Ce duo aide à soulager les douleurs menstruelles.

• L’huile d’Onagre en capsules, riche en acides gras essentiels, agit sur les prostaglandines et se révèle particulièrement utile en cas de syndrome prémenstruel marqué, notamment pour réduire la tension mammaire, les gonflements ou les troubles de l’humeur.  

• Le Gattilier est bénéfique pour l’équilibre progestérone/œstrogènes.  

• La Piloselle, par son action drainante, peut limiter la rétention d’eau.

• La Vigne rouge améliore la circulation et atténue les sensations de jambes lourdes.  

• La Rhodiole (Rhodiola rosea) peut aider à se détendre les jours précédant l’arrivée des règles, notamment en période de stress.  

Toutes les femmes le savent et le vivent : chaque période du cycle menstruel peut amener des désagréments. Heureusement des solutions naturelles existent et offrent à chacune la possibilité de retrouver du confort en fonction de ses besoins. 

Complément alimentaire Naturactive à base de plantes pour soulager les règles douloureuses

Conseillé en cas de règles douloureuses, ce complément alimentaire est l’association de deux extraits concentrés de plantes bio : un extrait d’Achillée millefeuille qui apaise les crampes abdominales et un extrait de Grande camomille qui favorise le confort menstruel, avec des effets perçus en moins d’une heure pour 93% des utilisatrices(1) . Conseil : 1 à 3 gélules par jour selon l’intensité de l’inconfort. Pour les femmes et les jeunes filles à partir de 12 ans.

Règles Douloureuses BIO Naturactive. Boîtes 10 ou 30 gélules. En pharmacie.  
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jourwww.mangerbouger.fr

(1)Étude en conditions d’usage auprès de 91 utilisatrices sujettes aux règles douloureuses, réalisée par un laboratoire indépendant pour Naturactive/Pierre Fabre, 2020.  

Sources  

https://cngof.fr/espace-grand-public/le-cycle-menstruel/

https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/troubles-regles.html

https://cngof.fr/espace-grand-public/la-menopause-et-apres/

https://cngof.fr/espace-grand-public/la-puberte/

https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/troubles-regles/syndrome-premenstruel.html

https://www.chuv.ch/fr/fertilite/umr-home/consultations-specialisees/troubles-du-cycle/cycles-irreguliers