Rétention d’eau : quels aliments peuvent m’aider ?

Rétention d'eau : du sel avec modération 

« Le sodium favorise la captation d’eau dont les cellules ont besoin. Consommer trop de sel augmente la charge hydrique dont l’élimination naturelle sera alors plus difficile. Pour réduire sa consommation de sel, on commence par éviter les plats industriels, trop salés. En cuisinant soi-même, on dose mieux la quantité de sel, et l’on peut jouer avec les épices pour donner du goût. » 

 

Pour favoriser le drainage : des légumes et des fruits à volonté  

« Le potassium aide à réguler l’équilibre hydro-électrolytique de l’organisme, et joue un rôle essentiel au niveau de l’élimination. On en trouve dans les légumes frais gorgés d’eau, et plus particulièrement dans leur peau, d’où l’importance de les acheter bio. Mais également dans les algues, les aromates comme le persil, les fruits secs et les légumes secs (lentilles, haricots, pois cassés…). Bon à savoir : en cas de carence de potassium, pour maintenir l’équilibre électrolytique, l’organisme va puiser dans sa réserve calcique. Par conséquent, pour garder une bonne densité osseuse, il faut surveiller de près ses apports en potassium ! » 

 

Des protéines en petite hausse 

« Les protéines, riches en azote, vont, au travers de l’urée, favoriser l’élimination de l’eau. De plus, la teneur en albumine, au niveau sanguin, joue un rôle intéressant dans le processus d’élimination. Par contre, mieux vaut choisir avec soin les apports protéiniques : viandes maigres, poissons, œufs, légumes secs sont préférables pour ne pas charger la digestion et limiter l’apport calorique.» 

 

Rétention d'eau : c'est aussi des plantes qui favorisent l’élimination 

« Les tisanes permettent de bénéficier des bienfaits de la nature tout en maintenant une bonne hydratation. Pas la peine de s’en priver, car réduire sa consommation d’eau n’aura aucun impact sur le phénomène de rétention. Sous la forme d’extraits concentrés (en gélules ou en sticks fluides), le Pissenlit, le Thé vert, le Bouleau… agissent sur l’élimination rénale et hépatique. En les mariant avec des plantes riches en flavonoïdes (queue de Cerise, Vigne rouge, Piloselle…), on favorise aussi la circulation au niveau des petits capillaires sanguins. Ainsi, la récupération de l’eau et sa migration vers les reins sont facilitées.» 

 

Les conseils Naturactive en santé naturelle 

Naturactive Piloselle   

En cas de rétention d’eau, ou d‘autres signes de mauvaise élimination (teint brouillé au réveil, fatigue…) pour aider l’organisme à se débarrasser des toxines.  

Conseils d’utilisation : 1 gélule matin et soir avec un grand verre d’eau. 

Complément alimentaire. Boîte 30 gélules. 

Naturactive Détox 

Trio d’extraits végétaux concentrés : Pissenlit, Bouleau et queues de Cerise. Bien utile en cas de rétention d’eau, en prévision d’un régime amincissant, ou tout simplement au sortir de l’hiver pour aider l’organisme à faire « un petit nettoyage de printemps » ! 

1 stick par jour à diluer dans un grand verre d’eau, pendant 20 jours. 

Réservé à l’adulte. Complément alimentaire. Boîte 20 sticks fluides.