Famille botanique : Rosaceae

Queue de Cerise : Les bienfaits

Prunus cerasus L.

Synonyme Prunus cerasus var. avium L. 

Le Cerisier aigre, ou Griottier, est un petit arbre aux branches pendantes. Son fruit, de couleur rouge vif à noir, est apprécié pour son goût acidulé dans les desserts, confitures et conserves à l’eau de vie. Le pédoncule du fruit, simplement appelé « queue de Cerise », est utilisé en décoction depuis l’Antiquité. On sait depuis peu que la chair de la Griotte contient de la mélatonine, régulatrice du cycle veille-sommeil. Le pédoncule est particulièrement riche en flavonoïdes, tocophérols et sels de potassium, composants aux propriétés diurétiques. C’est pourquoi la queue de cerise est connue pour maintenir le bon fonctionnement du système urinaire et favoriser l’élimination de l’eau en excès. On la recommande en cas de rétention d’eau, de gênes urinaires ou en complément d’une cure détoxifiante. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Favorise le drainage de l'organisme
  • Contribue au bien-être urinaire

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Queue de Cerise : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Pour un effet drainant. En général, 1 stick d’extraits fluides (association prête à l'emploi Queue de Cerise + Bouleau + Pissenlit) chaque jour, dilué dans un verre d’eau. 

Précautions d'emploi

Réservé à l’adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. En cas d’allergie aux dérivés salicylés ou de prise d’anticoagulants. Éviter en cas d’obstruction des voies biliaires. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.   

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org