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Sensation de jambes lourdes ? Attention à votre posture de travail

comment lutter contre les jambes lourdes

En matière de circulation veineuse, la coiffure ou la restauration ne sont pas les seuls métiers à risque. Vos jambes souffrent tout autant si vous passez vos journées devant un écran. Explications et conseils du Docteur Blanchemaison.

Naturactive : – L’activité professionnelle peut avoir une incidence importante sur des troubles veineux ?
Dr Blanchemaison : – Oui, c’est l’un des premiers facteurs de risque. Vous savez que les sensations de lourdeur, le gonflement des chevilles et l’apparition de varicosités, signalent une difficulté du réseau veineux à assurer la remontée du sang vers le cœur. Certains postes de travail encouragent la stagnation du sang dans les jambes, ce qui peut aggraver les troubles à long terme.

– C’est le cas dans les métiers où l’on travaille debout ?
– Oui, comme les métiers d’accueil, de vente, de restauration… En fait, les postes les plus exposés sont ceux qui exigent une immobilité prolongée. Lorsque les muscles des jambes sont trop peu sollicités, les veines profondes ne bénéficient pas d’un soutien suffisant. De plus, la plante des pieds ne joue pas son rôle de “pompe”.

– Donc la posture assise est tout aussi néfaste ?
– Oui, le risque est aussi élevé pour un poste assis, car les muscles sont relâchés et la plante des pieds est au repos en permanence.

– L’environnement de travail a aussi un rôle ?
– Il faut craindre l’exposition à la chaleur humide, comme dans les ateliers de teinturerie. Le port de charges a également un impact négatif. On le voit chez les puéricultrices, qui soulèvent des enfants fréquemment dans la journée.

– Comment les troubles risquent-ils d’évoluer ?
– L’évolution peut prendre des dizaines d’années, en fonction des facteurs de risque, tels que l’activité professionnelle, mais aussi la grossesse chez une femme, ou encore le surpoids. On peut voir apparaître les complications que sont les varices, la phlébite, l’ulcère de jambe.

– Vos conseils pour le confort des jambes au travail ?
– En posture assise, calez-vous au fond du siège et évitez de croiser les jambes. Dans la journée, vous pouvez faire de la gym, sans quitter votre poste. D’une façon générale, renforcez votre tonus musculaire par une activité régulière (marche, vélo, aquagym…). Perdez du poids si nécessaire.
Enfin n’hésitez pas à porter des bas de compression – en particulier lorsque vous prenez l’avion.

– Faut-il privilégier certains aliments ?
– Assurez-vous un bon apport en vitamines et minéraux protecteurs. Les agrumes et les fruits rouges sont très riches en éléments favorables à la santé des veines.

– Quelle aide peut-on attendre de la phytothérapie ?
– Certaines plantes de la circulation sont bien connues pour leur contribution au confort des jambes.

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