Qu’est-ce qu’une digestion difficile ?
La dyspepsie (digestion difficile et douloureuse) signale la fatigue générale des organes digestifs. Le système « tourne au ralenti ». Cette sensation de pesanteur, de « trop-plein », de ballonnement gastrique, est souvent accompagnée d’éructations, de rôts, ou de douleurs dans le haut du ventre qui surviennent pendant et après le repas. Malgré des examens médicaux poussés, le médecin peut ne trouver aucune cause permettant d’expliquer les troubles digestifs. La douleur, la gêne ou les symptômes sont pourtant bien présents, mais ils sont fonctionnels, dus à un problème de fonctionnement et non à une maladie ou une lésion organique. Ces problèmes de digestion sont très fréquents.
Les causes d’une digestion difficile
Les troubles digestifs peuvent être liés à différents facteurs propres à chacun : une alimentation déséquilibrée, une mauvaise gestion du stress, une hygiène de vie générale à améliorer. Une digestion difficile, sur une période longue, ne doit pas être minimisée. Même s’il s’agit de troubles fonctionnels, une consultation médicale s’impose toujours pour en chercher les causes et préserver sa santé. Après examens et analyses, il arrive que certains problèmes digestifs ne soient pas reliés à un trouble physique spécifique. Des facteurs psychologiques, comme la dépression, l’anxiété ou le stress, peuvent alors être identifiés comme facteurs déclencheurs ou aggravants les douleurs et d’autres signes d’inconfort sur le plan digestif (constipation, diarrhée, ballonnements, flatulences…). Chez les personnes de plus de 50 ans, enfin, la vigilance est de mise, car la probabilité de pathologies plus graves augmente, notamment des cancers de l’estomac, du pancréas ou du côlon.
Digestion difficile : adapter son alimentation
Une mauvaise alimentation ou des excès alimentaires sont probablement la première cause d’inconfort digestif. Le fait de manger des aliments gras, sucrés ou épicés, de consommer des boissons gazeuses, du café ou de l’alcool, irrite le système digestif et provoque des douleurs (coliques) et des troubles fonctionnels. Après un repas trop copieux, ces troubles digestifs sont parfois qualifiés de “crise de foie”, bien que le foie ne soit pas complètement responsable !
Les règles hygiéno-diététiques sont fondamentales pour mieux digérer :
. Manger de manière équilibrée, en quantité modérée, à heures fixes, dans un environnement calme, et en mastiquant bien chaque bouchée
. Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée (1,5 à 2 litres)
. Pratiquer une activité physique régulière, même modérée pour réguler le transit intestinal et pour lutter contre le stress, facteur connu pour aggraver les symptômes.
L’idéal serait de s’abstenir d’excès alimentaires répétés, responsables de troubles de la digestion mais aussi de prise de poids. Il faut veiller à conserver une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, légumineuses et céréales, donc en fibres et en phytomicronutriments. En cas d’embarras ponctuel, on peut pratiquer une diète hydrique (bouillons de légumes et tisanes) associée à la prise d’extraits secs concentrés de plantes en gélules, par exemple le Radis noir ou l’Artichaut.
Digestion difficile : et si c’était le stress ?
Le stress est un facteur qui suffit parfois à déclencher des troubles digestifs. Comme l’explique le Docteur Jean-Michel Morel, médecin généraliste spécialiste en phytothérapie et aromathérapie, le stress peut être responsable de perturbations de la motricité et des sécrétions digestives, ainsi que d’une inflammation chronique. Le tube digestif contient autant de cellules nerveuses que la moelle épinière, et le système nerveux entérique (du tube digestif) est souvent qualifié de « cerveau viscéral ». Les recherches actuelles suggèrent que l’intestin est en fait notre “deuxième cerveau”.
Concernant le lien entre le stress psychologique et les troubles digestifs, les mécanismes sous-jacents ne sont pas parfaitement compris. Cependant, le cortisol, une hormone qui participe notamment à la gestion du stress, agit directement sur la plasticité du système nerveux intestinal. Ce phénomène serait à l’origine de modifications de la contractilité des muscles intestinaux et de troubles du transit, en lien avec un déséquilibre du système nerveux autonome, constitué des systèmes ortho- et parasympathique. Le stress stimule le système nerveux orthosympathique au détriment du système parasympathique, constitué du nerf vague ou pneumogastrique, essentiel au bon fonctionnement de la digestion. D’où le lien entre stress et problèmes digestifs.
Certaines plantes médicinales agissent à la fois sur les perturbations du système digestif et les états de stress. La Mélisse, notamment, combine des effets antispasmodique et antalgique, avec de puissantes propriétés anti-stress, confirme le Docteur Jean-Michel Morel.
Les solutions pour mieux digérer
Les traitements des troubles digestifs reposent avant tout sur l’identification précise de leur cause : le plus souvent dyspepsie, mais aussi reflux, constipation, syndrome de l’intestin irritable…
Pour les douleurs bénignes et fréquentes d’origine fonctionnelle, des mesures diététiques et hygiéniques sont proposées pour améliorer la santé digestive. En cas de reflux gastro-œsophagien, des inhibiteurs de la pompe à protons ou des antiacides peuvent être prescrits par le médecin mais doivent être pris sur la durée avec prudence. Pour la constipation, l’augmentation des apports en fibres ainsi que l’hydratation restent primordiales, tandis que des laxatifs doux peuvent s’avérer utiles à court terme. Dans le cadre du syndrome de l’intestin irritable, une prise en charge globale est recommandée pour atténuer les symptômes digestifs sur la durée. Mais déjà, quels que soient les symptômes, les traitements à base de plantes médicinales peuvent grandement soulager. Seules ou associées, les plantes de la digestion contribuent à retrouver le confort. Sans effets secondaires, sur les conseils d’un professionnel de santé, elles sont une excellente alternative.
3 gestes simples qui aident à mieux digérer
Bien manger !
Pour limiter la distension abdominale, les ballonnements et les gaz, il est conseillé de fractionner ses repas, éviter les aliments industrialisés, les aliments fermentescibles, les repas riches et copieux. Et puisque la digestion commence dans la bouche avec le broyage mécanique des aliments et l’action des enzymes présentes dans la salive, prendre le temps de manger (par exemple en posant sa fourchette sur la table entre chaque bouchée) et de bien mâcher sont d’excellentes habitudes !
Bien bouger !
Une petite marche digestive de 10 à 20 minutes peut être utile pour stimuler le système digestif, soutenir le transit et permettre l’évacuation des gaz. La marche douce est idéale pour réduire la sensation de lourdeur après les repas, tout en ayant des vertus apaisantes : les idées sont plus claires et les tensions s’effacent. La sédentarité prolongée amène aussi une sensation de ballonnements qui peut être atténuée par des mouvements et des étirements lors des pauses. La position statique devant un écran amène souvent à un écrasement de la région abdominale. Se redresser, remettre les épaules en arrière, aide à dégager le thorax et à se libérer des pressions abdominales.
Bien respirer !
Un coup de stress, une journée trop remplie, des aliments vite engloutis… quand le ventre se raidit après le repas, un léger massage du ventre ou quelques minutes de respiration dans un fauteuil ou allongé avec la tête surélevée, peuvent aider à atténuer les crispations musculaires abdominales. Respirer profondément en gonflant le ventre sur les inspirations, vient mobiliser, étirer et assouplir le diaphragme et les muscles de la région abdominale. Un soulagement est vite perçu !
L’Artichaut : une solution naturelle pour faciliter la digestion
L’Artichaut est l’une des plantes médicinales les plus utiles quand on souffre de dyspepsie. Les feuilles d’Artichaut, récoltées avant l’apparition de l’inflorescence, contiennent des acides phénoliques tels que la cynarine, l’acide caféique et l’acide chlorogénique, ainsi que des acides organiques, des lactones sesquiterpéniques et des flavonoïdes. Grâce à la synergie de ces actifs, l’extrait sec concentré de feuilles d’Artichaut stimule la production et l’évacuation de la bile, favorisant ainsi la digestion des graisses et améliorant le confort digestif. L’extrait sec concentré d’Artichaut, facile à prendre en gélules, est donc traditionnellement recommandé pour accompagner la digestion difficile et apaiser la sensation de douleur abdominale. Avant de prendre tout complément alimentaire, l’avis de son médecin ou du pharmacien est recommandé.
Sources :
https://www.ameli.fr/lot/assure/sante/themes/mal-ventre/definition-causes
https://www.ameli.fr/lot/assure/sante/themes/mal-ventre/traitement
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Faure P., Camciuc M., 2015. La Phytothérapie dans la prise en charge des troubles digestifs. La Lettre de Phytothérapie n°10 ; 9-12.
. Kim D.Y., Camilleri M., 2000. Serotonin : A mediator of the brain-gut connection. Am. J. Gastroenterol. : 95(10) : 2698-709.