Vous êtes ici

Tout savoir sur la rétention d’eau

la rétention d’eau

Si notre corps est une machine formidable et merveilleuse, il arrive aussi malheureusement que celui-ci connaisse des problèmes. Parmi eux, la rétention d’eau est un souci que rencontrent de nombreuses personnes. Rassurez-vous, la plupart du temps il peut se régler. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Il faut néanmoins savoir que l’eau joue un rôle essentiel dans notre organisme.

Pourquoi notre corps contient-il de l’eau ?

Si nous savons tous que notre corps se compose d’organes, de muscles et de membres, peu de personnes savent que l’eau constitue l’un de ses éléments essentiels. Elle représente en effet, en moyenne, 65 % de notre poids. Concrètement, si vous pesez 60 kilos, votre corps contient à peu près 39 kilos d’eau qui se répartissent dans tout notre organisme. Si la majorité est concentrée dans les cellules du corps humain, on en trouve aussi dans des endroits plus étonnants, comme dans l’ivoire de nos dents ! L’eau que contient notre corps remplit de nombreuses fonctions, à commencer par un rôle qui consiste à favoriser les réactions chimiques entre les cellules. Parallèlement, elle permet de maintenir une température stable. Voilà pourquoi nous transpirons, ce qui a aussi l’intérêt de nous rafraichir. L’eau du corps sert aussi à évacuer les déchets que nous produisons lorsque nous urinons. Elle intervient même lorsque vous digérez. Que vous buviez ou non pendant un repas, votre corps va utiliser une partie de son eau pour transporter tout ce que vous mangez et ainsi faciliter votre digestion.
 

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau consiste en une accumulation d’eau dans certaines parties de notre corps. Plus que le terme « rétention d’eau », le corps médical préfère utiliser le terme d’œdème. D’après le Larousse, un œdème est une accumulation anormale de liquide provenant du sang dans les espaces intercellulaires d’un tissu. Concrètement, cette accumulation anormale se produit lorsque notre corps accumule plus d’eau qu’il n’en évacue.
 

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Si de prime abord on peut penser qu’on fait de la rétention d’eau parce qu’on boit trop, en réalité il existe de nombreuses causes qui la provoquent. Parmi les plus connues, il faut noter l’excès de sel dans l’alimentation car celui-ci retient l’eau mais aussi les transformations physiologiques qui se produisent lors des règles ou pendant la grossesse. Les voyages fréquents ainsi que le fait de rester longtemps et souvent debout peuvent également provoquer des œdèmes.
 

Comment savoir si je fais de la rétention d’eau ?

Attention à ne pas faire d’autodiagnostic ! Ce n’est pas parce que vous avez des Douleur à la poitrine, mal aux seins ou les seins lourds que vous souffrez de rétention d’eau. De même, ce n’est pas parce que vous restez longtemps debout que vous faites de la rétention d’eau. Sachez néanmoins que la majorité du temps, celle-ci se manifeste par un gonflement de certaines parties de notre corps.
 

Où se concentre la rétention d’eau ?

Même si chaque individu est différent, les œdèmes ont tendance à se situer principalement dans le bas de notre corps. Jambes, chevilles et pieds sont souvent extrêmement sujets à la rétention d’eau.  
 

Que faire contre la rétention d’eau ?

Lutter contre la rétention d’eau n’est pas forcément chose simple ! Si vous pensez avoir un œdème, la toute première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin. Seul lui est réellement apte à constater si oui ou non vous en souffrez. En vous examinant et en discutant avec vous de votre mode de vie, des symptômes que vous ressentez et de vos éventuelles douleurs, il diagnostiquera peut-être un problème de rétention d’eau, voir vous expliquer les liens entre cellulite et rétention d’eau.
 

Nos astuces contre la rétention d’eau

 
1/ Médicaments ou produits naturels
Le médecin pourra vous proposer des médicaments ou des produits naturels. S’il l’estime souhaitable, il peut vous conseiller un draineur efficace, et plus particulièrement un draineur rétention d’eau ou des plantes drainantes luttant contre la rétention d’eau.
2/Alimentation
Pensez aussi à votre alimentation et surveillez ce que vous achetez. Si vous avez un faible pour les plats industriels, sachez que ceux-ci contiennent de nombreux exhausteurs de goût. Et malheureusement parmi ceux-ci, le sel est l’un de ceux qui sont extrêmement présents.
Il existe également quelques astuces pour éviter de provoquer une rétention d’eau.
3/ Température extérieure du corps
La chaleur favorisant la dilatation des vaisseaux, mieux vaut ne pas trop passer de temps à s’exposer au soleil l’été. L’hiver ne chauffez pas trop votre habitation. Dans le même esprit, il est toujours bon de terminer son bain ou sa douche avec un jet d’eau froide qui favorise la circulation sanguine.
4/ Habillement
Evitez également les vêtements trop serrés. Même si certains d’entre eux peuvent donner l’impression que vous avez un ventre plat, il n’est jamais bon de comprimer le corps.
5/ Sport
N’oubliez pas non plus le sport tout en demandant à votre médecin le ou lesquels vous pouvez pratiquer. Certains d’entre eux présentent le double intérêt de faire circuler le sang tout en favorisant la transpiration. Pensez aussi à la natation car sans que vous vous en rendiez compte, lorsque vous pratiquez la brasse, le crawl ou l’ondulation dauphin, l’eau masse votre corps.
6/ Tisanes et huiles essentielles
Enfin n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre naturopathe sur les tisanes et huiles essentielles et qui peuvent favoriser l’élimination de l’eau et ainsi vous éviter d’avoir des problèmes de rétention d’eau.
 
Sources
(1) https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauOrga.html
 
 

Ajouter à mes favoris

Articles associés