Douleur à la poitrine, mal aux seins à ne pas négliger

Lors de certaines étapes de la vie d'une femme, des douleurs mammaires peuvent apparaître. Les douleurs des seins sont fréquentes, car cet organe est sensible à tout changement hormonal chez la femme, mais ne sont que rarement en lien avec une pathologie que chaque femme redoute : le cancer du sein. Pour plus de sérénité, restons toujours informées !

Douleur à la poitrine, pour quelles raisons ai-je mal aux seins ?

 
Les seins sont une partie essentielle du corps humain féminin. Leur fonction physiologique est de produire du lait dans le but de nourrir un nouveau-né. Ils jouent aussi un rôle dans la séduction. Des douleurs mammaires (ou mastodynies) peuvent apparaître à tout âge. Elles sont essentiellement liées au climat hormonal. Il ne faut pas les négliger ; mais ces symptômes sont rarement associés à une tumeur maligne du sein. Pas question de paniquer ! Avoir mal aux seins ne signifie pas obligatoirement catastrophe. Voilà pourquoi il est impératif de consulter et de se faire dépister régulièrement. Par ailleurs votre médecin vous recommandera peut-être quelques soins naturels à base d’huiles essentielles ou de plantes pour vous soulager.
 

Les "boules" aux seins sont-elles toutes dangereuses ?

Non, bien sûr. Le plus souvent, les boules sont liées à des pathologies bénignes, kystes, mastose ou fibro-adénomes. Si vous percevez une sensation de boule dans un sein, il sera néanmoins nécessaire de voir votre médecin ou votre gynécologue. Après avoir effectué un examen clinique soigneux, votre praticien pourra vous conseiller des examens complémentaires, échographie et/ou mammographie en particulier.

Peut-on examiner ses seins soi-même et comment le faire ?

L’autopalpation des seins est considérée comme la première étape d’une bonne prophylaxie. On l’effectue de préférence après les règles, lorsque la poitrine est plus souple, une seule fois par mois. En premier lieu, observez vos seins devant une glace, pour rechercher une modification de l’aspect, une asymétrie, un creux ou une bosse, une rougeur, une rétraction du mamelon. Ensuite, levez un bras pour palper le sein avec la pulpe des doigts de la main opposée, de manière circulaire, en vous rapprochant petit à petit du mamelon. Pressez-le pour vérifier l’absence d’écoulement. Ensuite, palpez votre aisselle pour vérifier l’absence de ganglion sous le bras. Puis changez de côté. 

Les femmes sont-elles les seules à avoir des douleurs aux seins ?

Les glandes mammaires existent aussi chez l’homme, mais elles ne sont pas développées, en raison d’un climat hormonal différent. Néanmoins, on peut retrouver une gynécomastie (développement anormal de la glande mammaire) chez l'homme, surtout au moment de la puberté ou lors du vieillissement, accompagnée ou non de douleurs mammaires. Le cancer du sein est aussi décrit chez l’homme, mais il est très rare (moins de 1% selon l’Institut National du Cancer). 

 

Comment évoluent les seins

Minuscules pendant l’enfance, les seins commencent à se développer à l’adolescence chez la fille (parfois aussi chez le garçon, de façon momentanée). Cette évolution est physiologique : les hormones provoquent une accumulation de graisse et renforcent les glandes mammaires et les canaux reliant ces glandes aux mamelons. La petite excroissance s’étend et devient une véritable aréole. La femme pourra ainsi allaiter ses éventuels enfants. Les êtres humains font partie des rares mammifères avec les éléphants et d’autres primates à avoir deux seins. La raison en est simple : la majorité des mamans ne mettent au monde qu’un ou deux bébés et il faut pouvoir nourrir les deux simultanément.
 

Les seins et la grossesse

S’il y a un moment de votre vie pendant lequel vos seins vont radicalement changer c’est bien pendant la grossesse. Votre corps va en effet se préparer à l’allaitement et votre poitrine en sera le chef d’orchestre. Pour cela elle reçoit des hormones à profusion. Celles-ci vont permettre aux glandes mammaires de fabriquer le lait. Cela peut entraîner des seins gonflés et douloureux. Mais là aussi, il n’existe pas d’égalité entre les femmes. Selon la taille et le nombre de glandes mammaires, le sein gonflera plus ou moins. Alors que certaines femmes passent d’un bonnet A à un bonnet E, d’autres n’ont quasiment pas besoin de changer de soutien-gorge. Ce qui ne préjuge pas de la quantité de lait, car le sein le produit quasiment à la demande.

Quel est le sein idéal ?

Vous l’avez probablement remarqué : vos seins ne sont pas absolument identiques. La forme et le poids des seins varient, en effet, chez toutes les femmes. C’est tout à fait normal, donc pas de panique. En ce qui concerne la taille ou la forme idéale, sachez qu’il n’existe aucune règle. Tout est en réalité une question de personnalité. Certaines femmes ne supportent pas les seins volumineux alors que d’autres les adorent. Il en est de même pour les petits seins.
 

Pourquoi ai-je mal au sein ?

Attention, avant d’évoquer les souffrances aux seins, il faut savoir qu’aucun article sur Internet ne peut remplacer une consultation chez le docteur. Seul le médecin est habilité à établir un diagnostic et à vous envoyer chez un spécialiste. On ne le répètera jamais assez : en cas de douleurs il faut impérativement prendre rendez-vous chez son médecin traitant. Pour autant, il ne faut surtout pas paniquer. Sachez déjà que des seins lourds peuvent provoquer des douleurs. Surtout si vous ne portez pas un soutien-gorge adapté. Il arrive aussi souvent que vous ayez mal aux seins pendant des règles douloureuses. Dans ce cas la souffrance peut apparaître avant le début du cycle menstruel (syndrome prémenstruel) et perdurer pendant les règles. Par ailleurs certaines femmes accumulent trop d’eau dans leur corps. Pour cela il existe des remèdes contre la rétention d’eau. Allaitement, kystes, pilule, médicaments, mastose, mastodynie, ménopause… il existe malheureusement des dizaines de raisons de souffrir de douleurs mammaires. 
A noter : certains seins sont sensibles naturellement sans que cela soit pathologique.

Zoom sur le cancer du sein

Dès qu'on ressent une douleur au sein, on craint immédiatement un cancer du sein. C’est assez normal car les campagnes de sensibilisation et particulièrement les éditions d’Octobre Rose ont tendance à nous inquiéter. Mais heureusement elles permettent d’éviter à la maladie de progresser dans la population, voire de régresser selon l’Institut National du Cancer. Néanmoins, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes. Il provoque plus de 10000 décès par an. Voilà pourquoi il est très important de consulter son médecin régulièrement. Il est tout aussi essentiel de profiter des campagnes de dépistage et des mammographies prises en charge à 100 %. D’autant que dépisté à temps, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

 

Sensibilité des seins : les conseils Naturactive pendant le cycle menstruel 

. En cas de syndrome prémenstruel avant les règles : Naturactive Huile d'Onagre à raison de 3 capsules par jour, les 10 derniers jours du cycle.

Complément alimentaire. Boîtes 30 ou 60 capsules.

. En cas de douleurs pendant les règles : Naturactive Règles Douloureuses Bio à raison de 1 à 3 gélules par jour.

Complément alimentaire. Boîtes 10 ou 30 gélules.

Demandez conseil à votre pharmacien. Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière – www.mangerbouger.fr

 

Sources :
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Quelques-chiffres
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/video-octobre-rose-le-cancer-du-sein-en-quelques-chiffres-cles-1507896092
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/05/19/23747-homme-sur-mille-aura-cancer-sein-dans-sa-vie
 

Bien-être féminin : les produits associés