Pectine de pomme : Les bienfaits
Malus domestica Borkh.
Synonyme : Pyrus malus L.
En phytothérapie, la Pectine de pomme en gélules peut être utilisée en complément d’un programme minceur. La Pectine de pomme aide à maîtriser la sensation de faim. Son utilisation peut être conseillée par le pharmacien, associée à des mesures diététiques
La pomme est un fruit rafraîchissant et peu calorique, agréable à croquer pour calmer une petite fringale. La manger au début du repas aide à maîtriser l’appétit. Ses fibres ont aussi la propriété de capturer le cholestérol au niveau intestinal. L’intérêt de la pectine de pomme est avant tout lié à leur hydrophilie. En absorbant l’eau, la Pectine de pomme a la capacité de former un gel dans l’estomac, ce qui limite la sensation de faim. La pectine de pomme agit sur le contenu gastrique mais aussi sur la régulation du transit. Rapidement fermentée, la pectine favorise la croissance bactérienne augmentant ainsi le volume fécal.
Par ailleurs, la pectine de pomme est considérée comme un très bon stabilisant du taux de cholestérol. Elle diminue l’absorption intestinale du glucose et augmente l’excrétion des acides biliaires. L’utilisation régulière de pectine peut participer au contrôle de la cholestérolémie.
Au niveau alimentaire, la pectine de pomme est un gélifiant utilisé pour la cuisson des confitures.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
. Aide à limiter la sensation de faim
. Limite l'absorption des graisses
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Pectine de pomme : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
De l’aide pour la cure d’amincissement. En complément de mesures diététiques ; en général 1 gélule matin et soir, 1/4 d’heure avant le repas, avec un grand verre d’eau.
Précautions d'emploi
Réservé à l’adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Pour aller plus loin
En phytothérapie, d’autres plantes médicinales peuvent être conseillées dans le cadre d’un programme minceur : Thé vert, Maté, Spiruline.
Références bibliographiques
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, Lavoisier Tec & Doc, 5ème édition, 2016, 1487.
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org