Angélique : Les bienfaits
Angelica archangelica L.
En phytothérapie, l'Angélique officinale est une plante connue pour faciliter la digestion et calmer les douleurs abdominales d'origine digestive. Elle agit sur les maux d'estomac tels que les spasmes légers du tractus gastro-intestinal, les ballonnements et les flatulences. L'Angélique officinale est conseillée en cas de maux de ventre et de digestion lente. Autrefois proposée en infusion de plantes, l'Angélique est aujourd'hui disponible sous la forme d'extrait sec concentré en gélules (complément alimentaire). Elle peut être associée à d'autres plantes aux vertus complémentaires : par exemple la Mélisse et la Camomille matricaire.
L'Angélique officinale (Angelica archangelica L.) est une grande plante herbacée, originaire des régions tempérées d'Europe et d'Asie. Les habitants des pays nordiques la cultivaient comme plante alimentaire depuis le XIIe siècle ; et l'Angélique avait sa place dans l'herbularius de chaque monatère, sous le nom d'herbe au Saint-Esprit car elle était réputée pour éloigner la peste.
Élégante ombellifère, l'Angélique affectionne les lieux humides et peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Elle se distingue de sa cousine toxique, la Ciguë, par son odeur suave, notamment à l'écrasement de la plante. La tige, volumineuse, violacée et verte, porte de grandes feuilles découpées en folioles. Les fleurs de couleur jaune verdâtre, forment de vastes ombelles. Le fruit est muni d'ailettes évoquant un ange (d'où le nom d'herbe aux anges). Les racines et les rhizomes possèdent des canaux sécréteurs.
Au niveau alimentaire, l'Angélique est couramment transformée : les pétioles sont utilisés en confiserie, les fruits en liquoristerie et les tiges confites en pâtisserie. Les jeunes tiges se consomment également en tant que légumes et les feuilles en aromates.
Au niveau médicinal, la racine d'Angélique est la partie de la plante utilisée. Récoltée en automne, elle contient une huile essentielle composée 80 à 90% de monoterpènes, des dérivés coumariniques, des acides phénoliques et des flavones.
En phytothérapie, l'Angélique officinale (Angelica archangelica L.) active la digestion en stimulant les sécrétions gastriques et pancréatiques. Elle est conseillée en cas de digestions lentes, accompagnées de spasmes intestinaux et de ballonnements. En cas de maux de ventre, il est judicieux d’associer à l'Angélique d'autres extraits concentrés de plantes aux propriétés complémentaires, comme la Mélisse et la Camomille matricaire. Disponible en gélules, cette association de plantes soulage les crampes intestinales et contribue au confort digestif (complément alimentaire).
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
. Stimule les secrétions digestives
. Diminue les spasmes intestinaux
. Contribue au confort digestif
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Angélique : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
. Troubles digestifs, maux de ventre, digestion lente : en général, l'Angélique est associée à d'autres extraits concentrés de plantes comme la Mélisse et la Camomille matricaire. Ce mélange, sous forme de complément alimentaire en gélules, est destiné à l'adulte et à l'enfant à partir de 12 ans. Déconseillé à la femme enceinte et en période d'allaitement. En cas de traitements médicamenteux, demandez conseil à un professionnel de santé.
Précautions d'emploi
Angélique (Angelica archangelica L.) : ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Ne pas utiliser avant une exposition au soleil (actifs photosensibilisants).
Pour aller plus loin
En phytothérapie, d’autres extraits concentrés de plantes sont bénéfiques à la sphère digestive : Radis noir, Artichaut, Charbon végétal activé.
En aromathérapie, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en complément des plantes médicinales : huile essentielle de Citronnier , huile essentielle Coriandre, huile essentielle de Carvi, huile essentielle de Menthe poivrée, huile essentielle de Gingembre.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Izzo A.A. et al., 1996. Phytotherapy Research : 10 (Suppl 1).
. Taddeo V.A. et al., 2017. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis : 134.
. Yarnell E. et al., 2011. Alternative and Complementary Alternatives : 17(3).
. Heinle H. et al., 2006. Phytomedicine : 13.