Famille botanique : Asteraceae

Camomille matricaire : Les bienfaits

Matricaria chamomilla L.

En phytothérapie, la Camomille matricaire intervient avec succès sur la sphère digestive, grâce à son activité spasmolytique. Son efficacité est reconnue sur les crampes abdominales qu’elle contribue à apaiser. Autrefois disponible en tisane (infusion de plantes), la Camomille matricaire est aujourd’hui proposée sous la forme d’extrait sec concentré bio, associée à la Mélisse et à l’Angélique. En cas de maux de ventre, ce trio de plantes peut être conseillé par le pharmacien ou le médecin, sous la forme de gélules végétales.

En aromathérapie, l’huile essentielle de Camomille matricaire est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes. Elle est notamment conseillée en cas de réactions cutanées (démangeaisons, piqûres d’insectes, allergies) et en période de pollens.  

La Camomille matricaire (Matricaria chamomilla L. ou Matricaria recutita (L.) Rauschert), appelée aussi Camomille allemande, est commune en Europe centrale, Afrique et Amérique du Nord, Inde et Népal… Très répandue à l’état sauvage dans les terrains incultes, la Camomille matricaire est sans doute la plante la plus utilisée au fil des générations. Son nom vient du grec « khamaimêlon » (pomme rampante), pour son odeur de fruit vert, et du latin « matrix » (matrice) car on l’utilisait dans l’Antiquité lors de l’accouchement. On la prenait en tisane (infusion de plantes) ou en décoction. La plante est maintenant sélectionnée et cultivée partout en Europe. C’est une grande herbe annuelle très aromatique à feuilles glabres, vert sombre. Sa forte odeur aromatique lui a permis d’attirer l’attention très tôt. Les capitules floraux, qui constituent la partie active, possède une saveur très amère.  

En phytothérapie, la Camomille matricaire agit efficacement sur la sphère digestive. Ses sommités fleuries contiennent des flavonoïdes, des coumarines et des acides phénoliques. Dotée de multiples propriétés, l'extrait sec concentré de Camomille matricaire apaise les spasmes de l'appareil digestif et facilite l'expulsion des gaz responsables des ballonnements.

Pour une synergie d’action, la Camomille matricaire peut être associée à la racine d’Angélique officinale qui favorise le bien-être digestif, et à la Mélisse qui combine les effets antispasmodiques et antalgiques, avec de puissantes propriétés apaisantes. Cette association de plantes aide à soulager les crampes intestinales et améliore le confort digestif.

En aromathérapie, l’huile essentielle de Camomille matricaire est connue pour sa couleur qui varie du bleu vert au bleu foncé selon les récoltes et la teneur en chamazulène. Le Dr Jean Valnet, au XXe siècle, qualifie l’huile essentielle de Camomille matricaire d’antispasmodique, d'antalgique, de sédative et de stimulante des globules blancs et la recommande dans les cas de névralgies, les dépressions nerveuses, l’insomnie, les troubles de la digestion et les dysménorrhées. L’huile essentielle est traditionnellement utilisée en dentisterie comme cicatrisant et anti-inflammatoire.

L’huile essentielle de Camomille matricaire est obtenue par distillation complète des sommités fleuries à la vapeur d’eau. Ses molécules principales sont le β-farnésène, α-bisabolol oxyde A et α-bisabolol oxyde B. Des études confirment ses propriétés antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire, antalgique et antiallergique. Une autre étude met en évidence l’action cicatrisante potentielle de l’α-bisabolol. Enfin, certaines études démontrent ses propriétés pour réduire les symptômes liés à la dépression, à l’anxiété et au stress. De manière générale, l’action anti-inflammatoire et anti-allergique majeure de l’huile essentielle de Camomille matricaire permet son usage contre les inflammations cutanées, du tube digestif ou des voies respiratoires.         
 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

En phytothérapie (extrait sec concentré de plante) :

  • Apaise les spasmes de l'appareil digestif,
  • Contribue à soulager les crampes intestinales,
  • Facilite l'expulsion des gaz responsables des ballonnements.

En aromathérapie (huile essentielle) :

  • Bénéfique en cas d’allergie afin de réduire les écoulements nasaux et les rhinites allergiques,
  • Utile en cas de brûlures d’estomac ou de reflux gastrique,
  • Aide à réduire les réactions cutanées (démangeaisons, piqûres d'insectes, allergies).

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Camomille matricaire : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Phytothérapie

Maux de ventre. Association Camomille matricaire / Angélique / Mélisse : prendre 2 gélules avec un grand verre d'eau dès les premiers signes d'inconfort digestif. Renouveler la prise si besoin. Pour l'adulte, ne pas dépasser 6 gélules par jour. Pour l'enfant de plus de 12 ans, ne pas dépasser 4 gélules par jour.

Aromathérapie

Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

Pour soulager les brûlures d’estomac.
. Par voie orale : Verser 1 goutte d’huile essentielle de Camomille matricaire, sur un support neutre. Renouveler la prise matin et soir, tant que durent les troubles et prolonger une semaine au maximum.
. Par voie cutanée : Verser 20 gouttes d’huile essentielle de Camomille matricaire dans une cuillérée à café (5 ml) d’une huile végétale de Macadamia. Appliquer le mélange 2 fois par jour sur le ventre, tant que durent les symptômes et prolonger une semaine au maximum.

Pour soulager les manifestations allergiques : écoulement nasal ou rhinite
. Par voie orale : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille matricaire, sur un support neutre, le matin. Renouveler la prise tant que durent les troubles, selon le besoin.
. Par voie cutanée : Verser 30 gouttes d’huile essentielle de Camomille matricaire dans une cuillérée à café (5 ml) d’une huile végétale de Macadamia. En cas de crise, appliquer 5 gouttes du mélange sur les poignets, renouveler 4 à 6 fois par jour. En prévention, appliquer uniquement matin et soir.

Pour apaiser les coups de soleil.
. Par voie cutanée : Verser 75 gouttes d’huile essentielle de Camomille matricaire dans 30 ml d’une huile végétale de Calophylle. Appliquer le mélange sur les zones concernées plusieurs fois par jour. Ne pas appliquer le mélange avant une exposition solaire.

Précautions d'emploi

Phytothérapie/extrait sec concentré de Camomille matricaire : pour adulte et enfant de plus de 12 ans. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser en cas d’allergie aux plantes de la famille des Astéracées.

Aromathérapie/huile essentielle de Camomille matricaire : pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. 

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demander conseil à un professionnel de santé.
. Voie cutanée : En dilution dans une huile végétale à maximum 30%.
. Diffusion : Usage contre-indiqué.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.

. Du bon usage des plantes qui soignent, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.

. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.

. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.

. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.

. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.

. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.

. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org

. Ebrahimi H. et al., 2022. EXPLORE 18, 272–278.

. Hajjaj G. et al., World J. Pharm. Pharm. Sci. 3, 01–13.

. Koch C. et al., 2010. J. Pharm. Pharmacol. 60, 1545–1550.

. Lee S.-H. et al., 2010. J. Vet. Sci. 11, 35.

. Mekonnen A. et al., 2016. Int. J. Microbiol. 2016, 1–8.

. Mitoshi M. et al., 2012. J. Agric. Food Chem. 60, 11343–11350.

. Tomić M. et al., 2014. Phytother. Res. 28, 759–766.

. Villegas L.F. et al., 2001. J. Nat. Prod. 64, 1357–1359.