Comment reconnaître une lucite estivale bénigne

Qu’est-ce que la lucite estivale bénigne ? 

Dr Christelle Comte : « La lucite estivale bénigne est la plus fréquente des dermatoses. On dit que les photodermatoses, c'est-à-dire l'ensemble des réactions de la peau au soleil, peuvent concerner jusqu'à une personne sur cinq dans le monde, quel que soit son type de peau et même si on a la peau foncée. En France, la plus fréquente est appelée lucite estivale bénigne. » 

 

Comment reconnaître la lucite estivale bénigne ?

Dr Christelle Comte : « La particularité de la lucite estivale bénigne, c'est qu’elle va s'améliorer avec le temps et qu'en fin d'été, elle va disparaître. Donc ce sont des personnes qui vont avoir dès les premiers soleils (selon où elles habitent mais dès le mois de mars si le temps est ensoleillé), des petits boutons qui grattent. Alors le signe vraiment très évocateur, c'est que ça gratte. Parce qu'après, ça peut ressembler un peu à tout. Ça peut ressembler à une petite acné. Ça touche le dos des mains, les avant-bras, le décolleté classiquement mais cela peut aussi toucher le visage. Ça survient après les premiers soleils si on s'est exposé un peu trop, sans respecter un petit effet escalier ou une exposition progressive. Ça gratte ; ça apparaît dans les 12, 24 ou 48 h après l'exposition au soleil et ça reste plusieurs jours. Les boutons peuvent perdurer jusqu'à deux semaines, si vous ne faites rien et si vous ne traitez pas. »  

 

La lucite estivale, vraiment bénigne ? 

Dr Christelle Comte : « La lucite estivale bénigne est bénigne parce qu'elle disparaît finalement : la peau râle un peu, on va dire. Mais si la peau s’habitue au soleil, la lucite disparaît souvent aussi en quelques années, sauf exception. Donc ce n'est pas une maladie grave : c'est une maladie pénible parce que ça empêche d'avoir la vie qu'on a envie de mener. C’est pénible, mais pas grave au sens de votre santé. » 

 

Les conseils Naturactive pour préparer sa peau au soleil

En vacances au soleil :  

  • Préparer sa peau deux semaines avant la période estivale avec un complément alimentaire autobronzant et protecteur à base de phytopigments® et d’anti-oxydants et poursuivre pendant le séjour au soleil.  
  • Lors des expositions au soleil, éviter les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h).  
  • Prévoir chapeau, lunettes avec filtre anti-UV, vêtements couvrants et crème solaire.  

Pour profiter du soleil au quotidien :   

  • En promenade, en pratiquant un sport ou en travaillant en plein air, appliquer une crème solaire protégeant des UVA et des UVB (SPF minimum 30) sur les parties exposées.  
  • Éviter les activités en extérieur entre 12h et 16h.  
  • Penser à bien s’hydrater : boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.  
  • Pour limiter le photo-vieillissement cutané, prendre un complément alimentaire à base d’anti-oxydants qui soutiennent le capital soleil de la peau.  

Santé cutanée : les produits associés

Retrouvez des informations sur la plante évoquée dans cet article

Gardénia

Gardenia jasminoides L. Ellis