Famille botanique : Rubiaceae

Gardénia : Les bienfaits

Gardenia jasminoides L. Ellis

Le Gardénia, appelé aussi « Jasmin du Cap », est un arbuste au feuillage persistant répandu dans les zones tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est. Il est cultivé en Chine depuis plus de 1000 ans. L’inflorescence du Gardénia est en cyme, à une ou plusieurs fleurs de couleur blanc-crème. D’une rare élégance, ces fleurs exhalent une odeur caractéristique, très prisée des parfumeurs. Un parfum d’une marque très célèbre porte même son nom. Son fruit est une baie ovoïde de couleur généralement jaune à orange. La récolte des fruits n’a lieu qu’une fois par an, en automne. La plante, ainsi que le fruit, est traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique et chinoise pour ses propriétés antipyrétique, émétique et pour son action sur la sphère digestive (notamment pour ses propriétés hépato-protectrice et cholagogue). Ses propriétés colorantes sont également utilisées dans le domaine alimentaire. 

L’extrait sec issu des fruits mûrs séchés du Gardénia, obtenu par extraction aqueuse, est majoritairement composée d’iridoïdes glycolisés (dont les géniposides et gardénosides), ainsi que de crocines (famille des caroténoïdes). Il contient également des flavonoïdes. Des études confirment les propriétés colorantes des crocines présents dans le fruit du Gardénia. Quant aux géniposides, des études montrent leur intérêt dans le traitement du vitiligo grâce à leur implication dans le processus de fabrication de la mélanine. Ces crocines, quant à elles, administrées par voie orale, libèrent l’actif colorant, la crocétine, au moment de la digestion. Des tests in vitro, puis ex vivo, ont montré que les molécules se fixaient sur la peau par une affinité avec les structures lipidiques. 

Certaines études mettent également en évidence les actions antioxydante et anti-inflammatoire des extraits secs de fruit du Gardénia. Le fruit du Gardénia est donc intéressant pour ses propriétés protectrice et colorante et aide à procurer un hâle naturel même sans exposition au soleil. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à la coloration de la peau, avec ou sans soleil,
  • Protège la peau (antioxydant),
  • Prépare à l’exposition solaire.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Gardénia : caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Pour obtenir un teint hâlé, avec ou sans exposition au soleil, le fruit du Gardénia peut être administré sous forme d’extrait sec concentré sur une période de 1 à 2 mois. Il peut être intéressant de l’associer avec de l’huile de Bourrache, d’autres phytopigments® naturels et des complexes de vitamines, d’oligoéléments et d’antioxydants afin d’aider à préparer la peau à l’exposition solaire. Attention en cas d'exposition solaire, toujours utiliser une crème solaire protectrice d'indice adapté et bien suivre les règles de bon usage du soleil.

Précautions d'emploi

Pour l’adulte. Par manque d’étude, la consommation d’extrait sec de fruit du Gardénia est déconseillée aux femmes enceintes et en période d’allaitement.

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Brevet n°WO2017/042257.
. Debnath T. et al., 2011. Food Chem. 128, 697–703.
. Isler O. et al., 1967. Pure Appl. Chem. 14, 245–264.
. Kim S.-J. et al.., 2010. Eur. J. Pharmacol. 635, 188–193.
. Lee J.-H. et al. , 2009. Food Chem. Toxicol. 47, 1127–1131.
. Liao H. et al., 2007. Evid. Based Complement. Alternat. Med. 4, 425–430.
. Lin J.-K. et Wang C.-J., 1986. Carcinogenesis 7, 595–599.
. Peng J. et al., 2003. Chin. J. New Drugs 12, 105–108.
. Pham T.Q. et al., 2000. J. Agric. Food Chem. 48, 1455–1461.
. Pinkas M. et al., 1996. Gardenia jasminoides, in: Plantes Médicinales Chinoises. Paris, pp. 71–72.
. Suzuki Y. et al., 2001. Planta Med. 67, 807–810.
. Weimin Z. et al., 2000. Atural Prod. Res. Dev. 12, 41–44.
. Wen-Jun L. et al., 2008. J. Ethnopharmacol. 118, 154–158.
. Yao Q. et al., 1991. Zhongguo Zhong Yao Za Zhi Zhongguo Zhongyao Zazhi China J. Chin. Mater. Medica 16, 489–493, 513.