Tout savoir sur les réactions allergiques au soleil

Qu'est-ce qu'une réaction allergique au soleil ?

Allergies au soleil : quels rayonnements solaires sont responsables ?

Dans le spectre solaire, on retrouve les UVB, les UVA, les lumières visibles c’est-à-dire toutes les couleurs que l’on perçoit dans l’arc-en-ciel, ainsi que les infrarouges. Les allergies solaires peuvent être en lien avec chacun de ces spectres solaires, ou des combinaisons de plusieurs. Dans les allergies solaires, dont la lucite estivale bénigne, on incrimine classiquement les UVA, mais il est possible d’être allergique à toutes les longueurs d’onde ! Comme la crème solaire arrête très facilement les UVB, en consultation nous voyons davantage de personnes allergiques aux UVA et aux rayons visibles. En tout cas, seuls des tests réalisés par un photodermatologue permettent de savoir précisément les rayons concernés. C’est une étape parfois indispensable pour mettre en place un traitement adapté au mieux et réduire les symptômes de l’allergie. Dans les allergies au soleil, je retrouve souvent plusieurs cas dans la même famille. La mère, la fille, le frère… peuvent être concernés. Il y a probablement un facteur génétique.

Allergies au soleil : est-ce une question d’immunité ?

Les allergies solaires n’ont pas pour cause un déficit du système immunitaire. Au contraire, l’immunité surréagit ! D’ailleurs, comme pour les autres allergies, les symptômes des allergies solaires se traitent classiquement avec des moyens qui « contrent » l’immunité, tels que les crèmes à base de cortisone, et avec des antihistaminiques. Ces molécules vont apaiser l’emballement du système immunitaire. En consultation, on remarque également que des allergies apparaissent souvent suite à un excès brutal de soleil. Les gens se rappellent très bien d’ailleurs du jour où ils ont « abusé ». 

Les causes de la réaction allergique au soleil

Réactions au soleil : certaines substances peuvent-elles être mises en cause ?

En effet, de nombreuses substances peuvent induire des réactions cutanées au soleil. Certains médicaments peuvent être la cause de photo-allergies. La personne n’est pas allergique au médicament ni au soleil, mais elle est allergique à la molécule du médicament dégradée sous l’effet du soleil. Cela peut également être le cas, paradoxalement, avec certains filtres solaires… Il faut aussi se demander si l’on n’a pas été au contact de molécules photosensibilisantes, qui peuvent abaisser le seuil de tolérance au soleil et être responsables d’un érythème solaire (« coup de soleil »). Certains aliments, comme le panais ou le céleri pris en grosse quantité, ou des molécules présentes dans certains parfums comme les dérivés de Bergamote, peuvent parfois être responsables. Il faut penser également à des médicaments, que l’on prenait l’hiver sans souci mais qui se prennent avec précaution dès que le temps est ensoleillé ; des médicaments de la famille des antibiotiques et des anti-inflammatoires par exemple. D’où la nécessité de bien lire les notices et de repérer le logo composé d’un soleil et d’un nuage noirs dans un triangle rouge, contre-indiquant l’exposition au soleil même voilé et aux UVA.  

Comment prévenir la réaction allergique au soleil ?

Les allergies au soleil sont souvent la conséquence d’expositions trop brutales. Que l’on ait déjà fait des réactions allergiques ou pas, la règle d’or pour d’être en bon terme avec le soleil est de toujours de s’exposer en escalier, c’est à dire par pallier : le premier jour quelques minutes, et chaque jour un peu plus longtemps (plutôt en début ou fin de journée). Il faut s’imaginer qu’en automne et en hiver, notre peau n’a presque pas vu le soleil. Si tout d’un coup nous nous exposons intensément, c’est comme si nous nous projetions face à un mur. C’est très violent, très brutal pour notre peau. Une adaptation progressive au soleil doit se faire chaque année dès le retour des beaux jours, en particulier pour les personnes les plus réactives. Si ces dernières n’ont pas la possibilité de s’exposer naturellement de manière douce et graduelle, en amont des beaux jours, des séances de photothérapie peuvent être proposées en cabinet de dermatologie. Ce dispositif permet à la peau de développer ses mécanismes d’adaptation au soleil pour mieux le supporter. Pour ne pas souffrir des méfaits du soleil, la prévention reste la meilleure protection !  
 

Les conseils Naturactive pour prévenir les réactions allergiques au soleil

En vacances au soleil :

Préparer sa peau deux semaines avant la période estivale avec un complément alimentaire autobronzant et protecteur à base de phytopigments® et d’anti-oxydants et poursuivre pendant le séjour au soleil. 
Lors des expositions au soleil, éviter les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h). 
Prévoir chapeau, lunettes avec filtre anti-UV, vêtements couvrants et crème solaire. 
Pour profiter du soleil au quotidien :  

En promenade, en pratiquant un sport ou en travaillant en plein air, appliquer une crème solaire protégeant des UVA et des UVB (SPF minimum 30) sur les parties exposées. 
Éviter les activités en extérieur entre 12h et 16h. 
Penser à bien s’hydrater : boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. 
Pour limiter le photovieillissement cutané, prendre un complément alimentaire à base d’anti-oxydants qui soutiennent le capital soleil de la peau.