Et si on adoptait le régime crétois ?

Manger sain et manger simple, c’est plus facile qu’on ne le croit ! Quand les traditions méditerranéennes s’invitent à notre table, on retrouve le goût des vacances… Et on profite d’authentiques bienfaits pour la santé. L'avis du Dr Mariette Gerber, médecin épidémiologiste.

Bénéfices à long terme du régime crétois : l'avis du médecin

Naturactive : – Pourquoi parler de “diète” ou de “régime” crétois ?
Dr Mariette Gerber : – “Régime” est un terme médical que je n’aime pas trop… “Diète” convient mieux, au sens de “style de vie”. En effet il s’agit, pour des individus bien portants, de s’alimenter agréablement et sans contrainte.

– Quelle est la nuance entre “crétois” et “méditerranéen” ?
– C’est en Crète que l’on a trouvé le taux le plus bas de mortalité par maladies cardiovasculaires. Les examens biologiques montraient un taux élevé d’acide alpha-linolénique, dû au fait que les Crétois consommaient énormément de légumes verts, d’herbes sauvages… et d’huile d’olive. Cette huile contient en outre des composés phénoliques très particuliers. On a pu démontrer in vitro ses effets antioxydants et anti-inflammatoires.

– Que sait-on actuellement des bénéfices à long terme du régime crétois ?
– Les études ont confirmé en premier l’incidence sur les maladies cardio-vasculaires. On sait que l’incidence sur le cancer est moindre, mais elle existe. La prévention du cancer colorectal, en particulier, est liée à l’apport important de fibres. Concernant le cancer du sein, l’observation est à confirmer, mais il semble que l’huile d’olive améliore l’effet protecteur. Enfin on connaît bien le rôle des oméga-3 apportés par le poisson.

– L’alimentation est-elle le seul facteur en cause ?
– En dehors de la composition des menus, il y a la structure des repas et leur organisation dans la journée, sans oublier la convivialité. Il y a aussi la frugalité et l’exercice physique. Enfin il faut penser au soleil et à la vitamine D. On a même parlé de la sieste… C’est tout un style de vie qu’il faut considérer.

– Votre conclusion ?
– L’alimentation méditerranéenne est l’un des modèles les plus satisfaisants du point de vue de la santé et du plaisir gustatif. Dans les régions nordiques, on peut l’adapter avec des légumes locaux tels que choux, raves, carottes… sans toutefois négliger l’huile d’olive.

À lire : Du bon et du bien
Comment intégrer l’alimentation méditerranéenne dans notre vie de tous les jours ?
Spécialiste en prévention nutritionnelle, Mariette Gerber répond de manière directe et pratique. Elle parle de menus hebdomadaires, de recettes et de proportions. Cet ouvrage étayé d’explications est aussi un livre de cuisine qui parle du “plaisir de partager ce qui est bon et fait du bien”.
Santé et alimentation méditerranéenne au quotidien par Mariette Gerber, chez édisud.

Régime crétois : la Crète en modèle, pourquoi ?

. En Crète, comme sur toutes les îles de la Méditerranée, la première richesse est le soleil. Dans ce berceau de civilisation, les hommes ont su tirer parti de la nature, en couvrant les sols arides de cultures adaptées au climat : vignes, oliviers, céréales... Depuis des millénaires, les insulaires se nourrissent de façon simple et frugale, en accommodant les produits locaux, hauts en saveur. On retrouve des traditions culinaires très proches dans tous les pays du pourtour méditerranéen.

. L'intérêt pour le "régime crétois" remonte aux années 1950. En étudiant les habitudes alimentaires des populations méditerranéennes, on s'est aperçu que les habitants de la Crète, plus encore que les autres, présentaient la particularité d'échapper au fléau moderne des maladies cardio-vaculaires.

. Dans le trésor des traditions : c'est officiel depuis 2010, à la demande des principaux pays méditerranéens - Grèce, Italie, Espagne et Maroc - le régime crétois (ou diète méditerranéenne) est inscrit par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.

Régime crétois : c'est quoi ?

. Légumes tous les jours (tomate, olive, oignon, ail, aubergine, pourpier, concombre, courgette, poivron, artichaut, fève, haricot...)

. Chaque jour des céréales complètes (blé dur, millet, orge...) en pain et galettes

. Beaucoup d'aromates (aneth, basilic, thym, sarriette, origan, menthe...)

. De l'huile d'olive

. Poisson plusieurs fois par semaine

. Rarement de la viande (agneau, chevreau)

. Fromages et yaourts de chèvre et de brebis

. Des fruits, frais et secs (abricot, figue, citron, orange, pastèque, noix, amande...)

. Du miel

. Très rarement des préparations sucrées.

En Crète, la cuisine traditionnelle des paysans et des pêcheurs est malheureusement menacée par l'évolution des modes de vie. Ses plats savoureux sont pourtant très simples à préparer et bénéfiques à court terme (santé digestive) et à long terme (réduction des risques de maladies cardio-vasculaires et baisse de l'incidence du syndrome métabolique).