Sommaire
1. L’alimentation, un impact direct sur la santé
2. Les phytonutriments, super-héros de la prévention santé
3. La Phyto’scopie™: une prise en charge 100% individualisée
4. Le Phyto’scope™: un outil d’évaluation simple et pratique
5. Tour d’horizon des 7 familles de phytonutriments sélectionnées par Naturactive
Préface
Préserver ou entretenir son capital santé est une démarche essentielle pour être bien dans son corps. Un retour au naturel se dessine aujourd’hui autour de choix plus responsables, notamment dans le domaine de la santé avec un intérêt croissant pour la Phytothérapie et l’Aromathérapie. En 2021, Naturactive innove en proposant une nouvelle vision de la santé naturelle : la Phyto’scopie™ !
L’approche scientifique innovante de la Phyto-aromathérapie développée par Naturactive pour un accompagnement 100% individualisé en santé naturelle.
La Phyto’scopie™ est une approche scientifique innovante de la phyto-aromathérapie, décryptant la composition des plantes et décodant pour la première fois le lien entre les molécules actives, les phytonutriments issus de notre alimentation, et leurs bienfaits thérapeutiques pour une prise en charge individualisée de sa santé.
Pour toute question de santé, la Phyto’scopie™ apporte une réponse individualisée à trois niveaux :
1/ Le flash : une action rapide avec l’aromathérapie
2/ Le fond : une action sur le moyen terme avec la phytothérapie
3/ Le terrain phytonutritionnel : pour un rééquilibrage avec une plante riche en phytonutriments.
Un outil d’évaluation simple et facile à utiliser permet d’obtenir ce bilan individualisé : il s’agit du Phyto’scope™ disponible sur le site naturactive.fr.
Le Phyto’scope™ est le seul bilan individualisé qui permet d’identifier des besoins spécifiques de santé et des déficits alimentaires en phytonutriments pour proposer une réponse phyto-aromathérapie la plus adaptée. Pour permettre à chacun d’être acteur de sa santé au quotidien.
Téléchargez ou imprimez votre guide pratique de la Phyto’scopie™(pdf) |
1. L’alimentation, un impact direct sur la santé
L’alimentation joue un rôle essentiel pour la santé. Lorsque les bonnes habitudes alimentaires s’invitent à table, les bénéfices sont nombreux. Plusieurs facteurs sont à valoriser : la composition des menus bien sûr mais aussi la structure des repas, leur organisation dans la journée, sans oublier la convivialité. Et aux plaisirs gustatifs s’ajoutent les bienfaits à long terme d’une alimentation saine, variée et équilibrée. Car cette dernière a des effets mesurables sur les facteurs de risque de certaines maladies, ainsi qu’un impact positif sur les troubles du quotidien (sommeil, fatigue, digestion…).
Seulement, les habitudes alimentaires évoluent. La consommation de produits ultra-transformés est en constante augmentation au détriment de celle d’aliments d’origine végétale comme les fruits, les légumes, les céréales…
FOCUS SUR LA CONSOMMATION DE VÉGÉTAUX
La consommation de fruits et de légumes et ses bienfaits sont connus de tous, notamment grâce à la forte impulsion du Plan National Nutrition Santé (www.mangerbouger.fr). Aujourd’hui, les études se multiplient dans le domaine de la nutrition et apportent un nouvel éclairage sur le rôle essentiel des végétaux. Les fruits et les légumes participent à l’équilibre nutritionnel par leur faible apport calorique et ont des effets protecteurs sur notre santé compte tenu de leurs apports en fibres, en vitamines et en minéraux, mais aussi en composés moins connus : les phytonutriments.
Malgré tout, la recommandation de « manger au moins 5 fruits et légumes par jour » est encore trop peu appliquée, et leur consommation reste insuffisante aussi bien en quantité, en qualité qu’en diversité. La conséquence est directe : nous manquons de ces précieux phytonutriments !
Seulement 25 % des Français : • consomment au moins 5 fruits et légumes par jour • atteignent la recommandation de l’OMS (au moins 400 g de fruits et légumes par jour) |
Source : G. Tavoularis, P. Hébel. Fruits et légumes : les Français suivent de moins en moins la recommandation. Crédoc Consommation et modes de vie, 2017 Jul ; n°292.
2. Les phytonutriments, super-héros de la prévention santé
Les phytonutriments sont des molécules naturelles contenues dans les végétaux. Ils confèrent aux fruits et aux légumes leurs couleurs vives, leur texture et leur goût et jouent un rôle important dans les stratégies de défense des plantes. Ils sont des éléments protecteurs naturellement présents dans la partie végétale de notre alimentation (fruits, légumes, céréales, féculents, aromates, thé, café, etc). Ils ont des effets bénéfiques sur notre santé et notre bien-être et contribuent à la prévention de certaines maladies.
Par ailleurs, plus nous avançons en âge, plus nos besoins en phytonutriments augmentent.
UN APPORT EN PHYTONUTRIMENTS RÉDUIT D’UN TIERS
Depuis le milieu du XXe siècle, la part de consommation en aliments d’origine végétale est en baisse au bénéfice d’aliments ultra-transformés, de produits trop gras, trop salés ou trop sucrés… La qualité nutritionnelle des végétaux a également subi des modifications via les technologies agroalimentaires modernes : choix des semences, usage des phytosanitaires, cracking des matières premières raffinées, produits transformés. Aujourd’hui, les fruits, les légumes et les céréales disponibles sont souvent appauvris en certains phytonutriments alors qu’ils sont indispensables à notre santé.
|
Avis d’experte - Marie-Josèphe Amiot-Carlin Directrice de recherche en Nutrition humaine et Santé publique à INRAE, experte en phytomicronutriments (co-auteure d’un ouvrage sur ce sujet*) | |
|
* Les phytomicronutriments par Marie-Josèphe Amiot-Carlin, Véronique Coxam, Florence Strigler, éditions Lavoisier, 2012.
LIEN ENTRE PHYTONUTRIMENTS ET SANTE
Plus de mille études cliniques ont été identifiées sur des bases de données internationales. Et après analyse, près de 250 études ont été retenues : celles qui apportaient scientifiquement la preuve que le phytonutriment étudié avait un effet sur une problématique de santé. Conclusion de ce travail d’investigation mené pendant trois ans : certains déficits en phytonutriments pourraient être à l’origine d’un déséquilibre du terrain phytonutritionnel et donc favoriser la survenue de troubles récurrents comme un manque d’énergie, des problèmes ORL, des difficultés de sommeil ou d’autres questions de santé du quotidien.
Ces études ont permis de mettre en évidence les liens entre 7 familles de phytonutriments majeures (flavonoïdes, anthocyanes, acides phénoliques, tanins, composés organosulfurés, caroténoïdes, caféine) et 11 sphères de santé (cf tableau ci-dessous).
Et chaque famille de phytonutriments est associée dans la gamme Naturactive à une plante dont l’extrait concentré pourra être proposé en cas de déficit (cf chapitre suivant).
3. La Phyto’scopie™ : une prise en charge 100% individualisée
Consciente de l’importance des phytonutriments pour une santé durable, Naturactive s’est appuyée sur son savoir botanique et sa longue expérience en aromathérapie et en phytothérapie pour développer une nouvelle approche de la santé naturelle : la Phyto’scopie™.
UNE APPROCHE INNOVANTE ET INEDITE
La Phyto’scopie™ est une approche scientifique innovante, décryptant la composition des plantes et décodant pour la première fois le lien entre les molécules actives, les phytonutriments issus de notre alimentation et leurs bienfaits thérapeutiques pour une prise en charge individualisée de sa santé.
Pour toute question de santé, la Phyto’scopie™ apporte une réponse individualisée à trois niveaux :
1/ Le flash : une action rapide avec l’aromathérapie
2/ Le fond : une action sur le moyen terme avec la phytothérapie
3 / Le terrain phytonutritionnel : pour un rééquilibrage avec une plante riche en phytonutriments.
Un outil d’évaluation simple et facile à utiliser permet d’obtenir ce bilan individualisé : il s’agit du Phyto’scope™ disponible sur le site naturactive.fr.
La Phyto’scopie™ et le Phyto’scope™ ont été développés en étroite collaboration avec un comité d’experts reconnus :
• Marie-Josèphe Amiot-Carlin, directrice de recherche en Nutrition Humaine et Santé publique à INRAE, experte en phytomicronutriments
• Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste
• Marine Dodet, naturopathe scientifique
• Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste, spécialiste en phytothérapie et aromathérapie
• Jacques Fleurentin, pharmacien, président de la Société Française d’Ethnopharmacologie
• Christian Latgé, docteur en toxicologie nutritionnelle, responsable Actifs/Compléments alimentaires à l’Institut de Recherche Pierre Fabre
• Nicolas Monjotin, docteur en pharmacologie, Recherche & Développement Laboratoires Pierre Fabre
• Sylvie Raynal, docteur en sciences pharmaceutiques, directrice scientifique Naturactive
• Christophe Long, docteur en phytochimie, conseiller scientifique Naturactive
4. Le Phyto’scope™ : un outil d’évaluation simple et pratique
Le Phyto’scope™ prend la forme d’un bilan individualisé pour connaître ses besoins spécifiques de santé, identifier ses déficits alimentaires en phytonutriments, et trouver la réponse phyto-aromathérapie la plus adaptée à sa situation.
Pour effectuer ce bilan, il suffit de se rendre sur le site Naturactive.fr et de remplir un questionnaire en 3 étapes.
Étape 1 : mode de vie et habitudes quotidiennes
|
Étape 2 : problématique de santé
|
Étape 3 : habitudes alimentaires
|
Cette dernière étape consiste principalement à partager des informations sur la fréquence de consommation en fruits, légumes, féculents, légumineuses et soja, oléagineux, aromates, boissons et chocolat noir sur le dernier mois. Ainsi on obtient un profil phytonutritionnel avec pour chaque famille de phytonutriments un index et une évaluation des déficits éventuels.
Un bilan individualisé Sur la base des réponses et en fonction de la sphère de santé choisie, le Phyto’scope™ propose une recommandation individualisée à 3 niveaux : |
LE PHARMACIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF
Avec la Phyto’scopie™, la marque Naturactive souhaite donner au pharmacien un rôle majeur dans l’accompagnement individualisé. C’est pourquoi, une fois votre bilan réalisé, Naturactive vous invite à vous rendre chez votre pharmacien. En tant qu’expert, il aura un rôle de conseil mais sera également le garant de la bonne utilisation des produits en confirmant l’absence de contre-indications ou d’interactions avec la prise éventuelle d’autres produits.
Téléchargez la brochure sur le Phyto’scope™(pdf) |
QUESTION/REPONSE
Sandrine, 56 ans «Je suis sportive et pratique la course à pied et la natation. Je ressens des douleurs articulaires matinales.» A partir de la sphère de santé « Articulations et douleurs », le Phyto’scope™ proposera d’utiliser de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné pour une action flash et le Curcuma pour une action de fond. Supposons que le questionnaire nutritionnel montre que Sandrine consomme très peu de végétaux apportant des composés organosulfurés, qui agissent notamment sur la fonction détox de l’organisme. Le programme complètera donc la première proposition par une plante riche en phytonutriments de la famille des composés organosulfurés : le Radis noir. Ces résultats seront soutenus par des conseils hygiéno-diététiques en lien avec le mode de vie et la sphère de santé sélectionnée. |
5. Tour d’horizon des 7 familles de phytonutriments sélectionnées par Naturactive
Cette nouvelle approche de la santé naturelle peut également inciter chacun à réfléchir sur ses comportements alimentaires et son hygiène de vie. C’est le moment de faire évoluer son alimentation ! Et en complément, pour une action plus ciblée, la prise de plantes riches en phytonutriments peut être conseillée.
Naturactive a sélectionné 7 familles de phytonutriments pour leurs effets bénéfiques sur la santé et le bien-être :
• Les flavonoïdes
• Les anthocyanes
• Les acides phénoliques
• Les tanins
• Les composés organosulfurés
• Les caroténoïdes
• La caféine
1. Les flavonoïdes
De la grande famille des polyphénols, les flavonoïdes sont des composés phénoliques, pour certains à l’origine de la couleur des plantes. Ce sont des pigments végétaux de couleur jaune, rouge ou mauve. Ils sont présents dans tous les fruits colorés et dans beaucoup de légumes, donc faciles à consommer au quotidien. Les flavonoïdes sont notamment connus pour leurs propriétés anti-oxydantes et apaisantes. Des études ont mis en évidence leur action bénéfique sur la qualité des parois des capillaires sanguins (perméabilité et résistance). Certains flavonoïdes sont étudiés pour leur fonction neurotonique, hépatoprotectrice ou antimicrobienne. |
Dans quels aliments ?
Pomme, poire, agrumes (pamplemousse, citron, orange, mandarine), olive, oignon, chou frisé/kalé, céleri, fenouil, salades (cresson, roquette), thé vert, thé noir, vin rouge (avec modération), chocolat noir à plus de 70% de cacao.
La plante sélectionnée par Naturactive pour sa concentration en phytonutriments :
La Feuille d’Olivier
2. Les anthocyanes
Sous-famille des flavonoïdes, les anthocyanes sont des pigments de teinte rouge, rose, bleu et surtout violet, concentrées dans certains fruits et légumes. Leurs couleurs vives attirent insectes et oiseaux. Les anthocyanes sont principalement utilisés en cas de perturbations veineuses (telles que sensations de jambes lourdes) mais aussi au bénéfice de la sphère ORL, des fonctions cognitives (mémoire), digestives, urinaires ou encore de la vision (Myrtille). Les anthocyanes sont aussi intéressants pour leurs propriétés apaisantes. |
Dans quels aliments ?
Baies (cassis, myrtille, mûre…), cerise, radis rouge, aubergine, chou rouge, vin rouge (avec modération).
La plante sélectionnée par Naturactive pour sa concentration en phytonutriments :
La Baie de Sureau
3. Les acides phénoliques
Appartenant à la grande famille des polyphénols, ils sont parmi les composés phénoliques non-flavonoïdes les plus représentés dans le règne végétal. Certains acides phénoliques sont principalement connus pour leurs propriétés antioxydantes. Des études mettent également en évidence leurs propriétés antimicrobiennes ; d’autres leur action apaisante dans le cadre d’une consommation régulière. |
Dans quels aliments ?
Pomme, prune, mangue, cerise, framboise, champignons, oignon, artichaut, thé vert, thé noir, café filtre, blé complet, riz blanc.
La plante sélectionnée par Naturactive pour sa concentration en phytonutriments :
Les parties aériennes du Thym
4. Les tanins
De la famille des polyphénols, les tanins sont de grosses molécules le plus souvent dérivées des acides phénoliques ou des anthocyanes. Ils font partie des métabolites synthétisés par les plantes pour se défendre notamment contre les micro-organismes et les herbivores. Dans notre alimentation, ils sont reconnaissables à leur goût amer ou astringent. Des études montrent de potentiels effets antidiarrhéique, antiseptique et antibactérien. Leur activité antioxydante a été étudiée en prévention de problèmes cardiovasculaires. Ce sont également des inhibiteurs d’enzymes impliquées notamment dans les problèmes cardiovasculaires. |
Dans quels aliments ?
Cranberry (Canneberge d’Amérique), baies (myrtille, cassis), fruits secs (noisette, noix de pécan, pistache, amandes), chou rouge, thé vert, thé noir, vin rouge (avec modération).
La plante sélectionnée par Naturactive pour sa concentration en phytonutriments :
La feuille de Vigne rouge
5. Les composés organosulfurés
Cette famille regroupe différentes molécules : isothiocyanates et glucosinolates, indoles, dérivés soufrés de l’ail, sulforaphanes. Les organosulfurés auraient des propriétés bénéfiques sur l'immunité et pourraient activer certaines enzymes de détoxification. Des études montrent leur intérêt pour réguler la tension ; d’autres révèlent que ces composés peuvent inhiber la synthèse enzymatique du cholestérol et s’opposer à l’agrégation plaquettaire. Grâce à leurs propriétés antiseptiques, ces composés permettraient, selon d’autres études, d'inhiber une large variété de bactéries, levures, champignons et virus. Enfin les glucosinolates, responsables du goût et de l’odeur forte des légumes crucifères, pourraient avoir un effet protecteur à l’encontre de substances cancérogènes. |
Dans quels aliments ?
Oignon, poireau, choux (chou frisé/kalé, chou de Bruxelles…), radis noir, ail.
La plante sélectionnée par Naturactive pour sa concentration en phytonutriments :
Le Radis noir
6. Les caroténoïdes
Largement répandus dans la nature et notamment dans les feuilles, les pétales des fleurs et les fruits, les caroténoïdes sont de couleur allant du jaune orangé au rouge : les plus étudiés sont l’α-carotène, le β-carotène, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine. Les caroténoïdes sont essentiellement connus pour leurs propriétés antioxydantes. Des études montrent qu’ils pourraient exercer une action préventive à l'égard des affections dégénératives (maladie d’Alzheimer, démence…). De nombreuses études épidémiologiques réalisées pour évaluer l’impact de la consommation de fruits et légumes contenant entre autres des carotènes, suggèrent globalement la possibilité d’un rôle protecteur des caroténoïdes alimentaires à l'encontre des mécanismes de cancérogénèse. Ils sont également étudiés pour leur bénéfice sur la vision et la beauté de la peau, et pour leurs propriétés apaisantes. |
Dans quels aliments ?
Carotte, épinards, tomate, aromates (persil, basilic, coriandre), salades (laitue, cresson, roquette), choux (chou de Bruxelles, chou frisé/kalé, chou rouge, brocolis), courge, patate douce.
L'actif sélectionné par Naturactive pour sa concentration en phytonutriments :
La Spiruline
7. La caféine
La caféine (ou théine ou méthylthéobromine) fait partie de la famille des alcaloïdes. Dans la nature, elle est présente dans les graines de caféiers et de kolatiers et dans les feuilles de théier. En Amérique du Sud, la graine de Guarana et la feuille de Maté sont traditionnellement utilisées pour la préparation de boissons stimulantes. Les études montrent que la caféine agit principalement au niveau du système nerveux central comme stimulant cérébral en favorisant l’éveil et la concentration. Elle contribue également à augmenter le débit cardiaque et présente une action diurétique. Ces propriétés métaboliques proviennent de son activité chimique qui agit en synergie avec les neurotransmetteurs tels que l’adrénaline. |
Dans quels aliments ?
Thé vert, thé noir, café filtre, café expresso, boissons énergisantes.
La plante sélectionnée par Naturactive pour sa concentration en phytonutriments :
La graine de Guarana
Téléchargez ou imprimez votre guide pratique de la Phyto’scopie™(pdf) |
Références bibliographiques :
. Amiot, M.-J.; Latgé, C.; Plumey, L.; Raynal, S. Intake Estimation of Phytochemicals in a French Well-Balanced Diet. Nutrients 2021, 13, 3628. https://doi.org/10.3390/nu13103628
. Monjotin, N.; Amiot, M.J.; Fleurentin, J.; Morel, J.M.; Raynal, S. Clinical Evidence of the Benefits of Phytonutrients in Human Healthcare. Nutrients 2022, 14, 1712. https://doi.org/10.3390/nu14091712
. Le Grand livre de l’alimentation par le Dr Laurence Plumey, éditions Eyrolles.
. Les phytomicronutriments par Marie-Josèphe Amiot-Carlin, Véronique Coxam, Florence Strigler, éditions Lavoisier.
. Santé et alimentation méditerranéenne au quotidien par Mariette Gerber, éditions Edisud.
. Du bon usage des plantes qui soignent par le Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie par le Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
Nos engagements
92% de nos produits sont fabriqués dans le Sud-Ouest de la France.
Extraction des seules molécules naturelles nécessaires à vos besoins
Vous transmettre notre passion des plantes
Partenariats environnementaux et sociaux
Nous livrons en France métropolitaine