Famille botanique : Malvaceae

Hibiscus caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Hibiscus sabdariffa L.

Dans tous les pays tropicaux, les corolles d’Hibiscus aux teintes somptueuses font l’ornement traditionnel de la chevelure des femmes. Parmi les centaines d’espèces qui fleurissent dans le monde, celle qui vient de Thaïlande, Hibiscus sabdariffa, est recherchée pour ses propriétés médicinales. Riche en vitamine C, l’infusion d’Hibiscus rafraîchit et réconforte. Les pétales contiennent des mucilages dont la douceur est appréciée en cosmétique. Parmi les effets bénéfiques de l’Hibiscus, on retient traditionnellement sa capacité à favoriser l’élimination rénale de l’eau. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Favorise l'élimination rénale de l'eau
     

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Hibiscus : Conseils et Utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Pour chasser les surplus aqueux. L’extrait fluide d’Hibiscus est souvent associé au Thé vert pour mieux agir sur toutes les composantes du surpoids. Utilisation : en général 1 stick Hibiscus/Thé vert le matin, dilué dans un verre d’eau. 

Précautions d'emploi

Réservé à l’adulte. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits. 

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org