Les explications de Véronique Labouyrie, pharmacien.
C’est une affection anale très répandue
Les problèmes d’hémorroïdes concernent plusieurs millions de Français. La maladie touche les vaisseaux sanguins au niveau du sphincter de l’anus, à l’extérieur et/ou à l’intérieur. Les symptômes (sensations de pesanteur, brûlures, démangeaisons…) sont plus ou moins gênants et douloureux.
Ces désagréments bénins peuvent être soulagés
Pour les soins locaux, de nombreux produits sont disponibles en pharmacie (pommades, suppositoires…). La prise d’un veinotonique, en renforçant les parois des vaisseaux, contribue à limiter le gonflement douloureux des hémorroïdes.
Certains signes imposent de consulter
Douleur vive, hémorragie soudaine ? Il faut tout de suite voir le médecin. Même vigilance devant un saignement chronique, même léger : il peut faire suspecter la présence d’un polype ou d’une tumeur. L’examen par un spécialiste (gastro-entérologue ou proctologue) permet d’ôter le doute.
Si les troubles hémorroïdaires persistent, une petite intervention chirurgicale (sclérose, ligature…) peut être envisagée.
Règles hygiéno-diététiques pour apaiser les désagréments des hémorroïdes
. Évitez les plats épicés, les boissons alcoolisées et l'excès de café.
. Soulagez les douleurs et les irritations par une toilette douce et des soins adaptés (savon doux sans parfum, pommade, lingettes).
. Portez des sous-vêtements en coton et des vêtements qui ne serrent pas.
. Ne stationnez pas aux toilettes.
. Utilisez un papier toilette doux pour limiter l'irritation locale.
. Luttez contre la constipation en consommant des fibres alimentaires et en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour. Une activité physique régulière est également conseillée pour favoriser le transit intestinal.
. Certains extraits concentrés de plantes en gélules peuvent être utilisés : Marronnier d'Inde, Vigne rouge. Demandez conseil à votre pharmacien.