Famille botanique : Lamiaceae

Sauge sclarée caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Salvia sclarea L.

Cette plante aromatique d’origine méditerranéenne a été créditée d’un véritable pouvoir salvateur, d’où son nom latin. Au XIe siècle, la fameuse école de médecine de Salerne, en Italie, avait rendu célèbre l’adage : “De quoi un homme mourrait-il, si la sauge pousse en son jardin ?”. En cuisine, la Sauge apporte un arôme camphré original. Au cours des siècles, la plante a conservé sa réputation justifiée de “chasser la faiblesse” et “sécher la sueur”. Elle affectionne tout partciulièrement  les terrains ensoleillés et calcaires.

En phytothérapie, l’utilisation traditionnelle de la Sauge repose sur son action antispasmodique sur l’appareil digestif. On la recommande notamment en cas de digestion lente, accompagnée de ballonnements et de flatulences.

En aromathérapie, l'huile essentielle de Sauge sclarée est caractérisée par une odeur forte, herbacée et musquée et par sa forte teneur en acétate de linalyle et de linalol. Elle est reconnue pour ses propriétés régulatrice de l’équilibre hormonal féminin ("oestrogen-like")  tels que les symptômes liés la préménopause  ou ménopause : règles irrégulières, bouffées de chaleur, sécheresse intime... Elle possède également des propriétés antispasmodique,anti-inflammatoire, sédative et anti-infectieuse.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Aromathérapie : 

  • Aide à apaiser les troubles de la préménopause et ménopause : règles irrégulières, bouffées de chaleur, sécheresse intime,
  • Contribue à réguler le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil,
  • Aide à soulager les troubles digestifs et douleurs abdominales,
  • Utile en cas de peau grasse, d’acné et de pellicules.

Phytothérapie : 

  • Contribue au maintien du confort digestif.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sauge sclarée : Conseils et Utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.



Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

Aromathérapie

Pour soulager les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, etc.).
. Par voie orale : Verser 1 goutte d’huile essentielle de Sauge Sclarée sur un sucre ou dans une cuillérée à café de miel, le matin et le soir. Poursuivre le soir après amélioration pendant 1 mois puis arrêter.
. Par voie cutanée : Verser 50 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée dans un flacon de 30 ml, d’une huile végétale d’Argan. Masser l'intérieur de la cuisse et le ventre avec le mélange, matin et soir.

Pour prévenir du vieillissement cutané.
. Par voie cutanée : Verser 15 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée avec 2/3 d'huile végétale d’Argan et 1/3 d'huile végétale d'Amande douce dans un flacon de 30 ml. Appliquer matin et soir sur peau humidifiée et tiédie, en massant bien le visage et les zones à traiter. Laisser pénétrer 10 minutes puis essuyer le surplus.

Phytothérapie

En cas d’anomalies sur la langue (chargée, fendue, dépapillée, etc.) provenant de problèmes de foie, ainsi que pour aider au confort digestif, la Sauge sclarée peut être administrée sous forme d’extrait sec concentré. La Sauge sclarée peut être prise en association avec le Romarin et le Fenouil.

Précautions d'emploi

Aromathérapie

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. 

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Déconseillé chez les femmes hyperœstrogéniques (mastose) et chez les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancers gynécologiques.
. Voie cutanée : Réservé à l’adulte. Déconseillé chez les femmes hyperœstrogéniques (mastose) et chez les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancers gynécologiques.
. Diffusion : Réservé à l’adulte.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.

Phytothérapie

Pour l’adulte et l’enfant à partir de 12 ans. Par manque d’étude, la consommation d’extrait sec concentré de Sauge sclarée est déconseillée aux femmes enceintes et en période d’allaitement. Déconseillée en cas d’antécédents de cancers hormonodépendants.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

Aromathérapie :

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le grand guide des huiles essentielles, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2015, 254 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie,
 aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
.  Passeport santé, l'huile essentielle de sauge sclarée,  https://www.passeportsante.net.
. S. Le Craz, Le Moniteur des pharmacies, 2013, vol 3000.
. Georgieva Zh, 1989, . Eksp Med Morfol. ;28(3):7-14.
. Ou MC et al., 2012, J Obstet Gynaecol Res. ;38(5):817-22.
. Setzer WN et al., 2009,  Nat Prod Commun ;4(9):1305-16.
. Gross M. et al., 2013, J Med Food. ;16(3):216-22.
. Peana AT et al., 1999, Planta Med. ;65(8):752-4.
. Dzamic A. et al.,2008,  Archives of Biological Sciences. 

Phytothérapie :

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Lapraz, J.-C., Carillon, A., 2017. Plantes médicinales: phytothérapie clinique intégrative et médecine endobiogénique. Lavoisier-Tec & doc, Paris.