Famille botanique : Fucaceae

Fucus caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Fucus vesiculosus L.

Le Fucus est une algue brune bien connue en Bretagne, où elle est récoltée sur les rochers à marée basse. Son rôle d’activateur métabolique a été expérimenté au cours du XIXe siècle. L’algue contient de l’acide alginique, dont les dérivés (alginates) ont la propriété de gonfler dans l’estomac. Le Fucus procure ainsi une impression de satiété, d’où son rôle comme modérateur d’appétit. De plus, sa richesse en iode a pour effet de stimuler le métabolisme de base, ce qui active le processus d’amincissement. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à contrôler son poids en augmentant la sensation de satiété

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Fucus : Conseils et Utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Pour aider à la perte de poids, en complément de mesures diététiques. En général 2 gélules par jour, soit 1 gélule avec un grand verre d’eau, deux heures avant le déjeuner et le dîner. Ne pas dépasser trois semaines de prise. 

Précautions d'emploi

Réservé à l’adulte. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Tenir compte de la teneur en iode, en particulier en cas d’allergie. Déconseillé en cas de troubles de la thyroïde ou de traitement anticoagulant. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org