Assaini’Spray : Produit désinfectant de l’air ambiant contre le virus de la COVID-19

Sommaire


1. Assaini’Spray : un allié pour la désinfection de l’air ambiant
2. Le lavage des mains… on y revient toujours !
3. Les autres mesures préventives : pas question de les oublier !
4. Assainir la maison en période de COVID-19 : les bonnes pratiques
5. Assainir le bureau en période de COVID-19 : les habitudes à prendre

 

1. Assaini’Spray : un allié pour la désinfection de l’air ambiant   

Pour aider à assainir l’atmosphère, Naturactive, marque du groupe Pierre Fabre, spécialiste en santé naturelle, propose un spray désinfectant de l’air ambiant dont l’efficacité contre le virus responsable de la COVID-19 est prouvée. Selon les résultats de l’étude, ASSAINI’Spray détruit plus de 99,9999% du virus SARS-Cov-2 en 15 minutes conformément à la norme en vigueur NF EN 14476+A2*. 

Le Dr Nicolas Monjotin, Pharmacologue au sein du groupe Pierre Fabre, précise : « L’activité d’ASSAINI’Spray a été directement évaluée sur le virus SARS-Cov-2, contrairement à la très grande majorité des études qui testent l’effet de produits sur d’autres virus et en déduisent un effet sur le virus responsable de la COVID-19 ».  

 

Assaini'Spray - Packshot

Une formule 100% d’origine naturelle ! 

ASSAINI’Spray de Naturactive est une association de 25 huiles essentielles bio connues pour leurs vertus assainissantes : Lavande fine, Citronnier, Tea tree, Pin sylvestre, Laurier noble, Menthe poivrée, Thym à thymol, Litsée citronnée, Ravensare, Coriandre… Une formule complètement exempte de produits chimiques de synthèse pour une désinfection de l’air ambiant. 

Une formule prête à l’emploi ! 

L’utilisation d’ASSAINI’Spray est simple : il suffit d’agiter le flacon et de vaporiser dans l’air ambiant 2 à 3 pulvérisations (hors présence d’enfants). À renouveler aussi souvent que nécessaire. ASSAINI’Spray peut également être vaporisé sur la literie et les moquettes en ayant préalablement réalisé un essai sur une petite surface. 

L’utilisation d’un spray désinfectant est judicieuse en complément des mesures de protection individuelles et collectives qui restent indispensables pour lutter contre la propagation de l’épidémie… à commencer par le lavage des mains.

 

2. Le lavage des mains… on y revient toujours ! 

Le virus responsable de la COVID-19, comme tous les autres virus et bactéries utilisent les mains comme moyen de transport pour se transmettre d’une personne à l’autre : de véritables TGV ! Pour stopper la contamination, le lavage scrupuleux des mains est l’arme la meilleure. Les règles sont simples :

- Passez les mains sous un filet d’eau et prendre une dose de savon, liquide de préférence. 
- Frottez les mains paume contre paume, puis lavez le dos des mains et entre les doigts. 
- Frottez le dessus les doigts et les ongles, sans oublier les pouces. 
- Séchez les mains à l’air libre ou avec une serviette jetable. 

Un lavage des mains efficace dure 30 secondes. À l’extérieur ou en déplacement, remplacez le lavage au savon et à l’eau par l’utilisation du gel hydroalcoolique. 

Petite astuce : pour éviter la sécheresse des mains, matin et soir, appliquez une huile végétale douce et régénérante telle l’huile végétale d’Argan. 

 

3. Les autres mesures préventives : pas question de les oublier ! 

- Gardez une distance d’au moins un mètre avec les personnes extérieures à votre cercle familial, et encore davantage si vous êtes en intérieur. 
- Continuez à porter le masque en intérieur et à l’utiliser correctement : changé toutes des 4 heures, bien appliqué sur le visage, puis jeté dans une poubelle. 
- Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir. Jetez le mouchoir usagé dans une poubelle si possible avec un couvercle. 
- Touchez le moins possible votre visage (yeux, bouche, nez…) 
- Évitez de dire bonjour ou au revoir en s’embrassant ou en se serrant la main. On peut se saluer d’un signe de la tête ou de la main, ce n’est pas pour cela que l’on s’apprécie moins ! 
- Évitez les lieux bondés : par exemple les salles d’attente, les magasins, les transports aux heures de pointe. Préférez la marche à pied au métro, ou le marché à la grande surface, etc. En toute occasion, optez toujours pour le grand air ! 
- Gardez sur vous un petit flacon de gel hydroalcoolique pour désinfecter facilement vos mains tout au long de la journée. 
- Soyez d’autant plus vigilant dans les lieux de rencontre où l’on passe un certain temps avec d’autres personnes : lieux de culte, clubs de sport, restaurants… Ils sont reconnus comme des endroits propices à la contamination. 
- Dans les espaces clos, aérez, aérez et aérez !  
- Si ce n’est pas encore fait, optez pour le vaccin qui protège des formes graves de la maladie. 
- Vacciné ou pas, isolez-vous et prenez l’avis de votre médecin au moindre symptôme évoquant la COVID-19. 
 

Conseil Naturactive : 

Pensez aussi à la désinfection de l’air qui peut être obtenue grâce à un spray désinfectant coronavirus, issu de l’aromathérapie

 

4. Assainir la maison en période de COVID-19 : les bonnes pratiques  

À l’intérieur même de la maison, il est inutile de désinfecter de manière intensive et frénétique ! Le ménage doit rester régulier et efficace, sans abuser de produits nettoyants qui, pour certains, ne sont pas sans danger pour l’environnement comme pour notre santé.  

Par contre, l’épidémie de COVID-19 est l’occasion de réinstaller des pratiques d’hygiène de base parfois mises de côté : laisser ses chaussures et son sac-à-main dans l’entrée, se laver régulièrement les mains, désinfecter son téléphone, avoir une attention particulière au niveau des sanitaires, changer régulièrement le linge de maison, bien aérer les pièces en ouvrant grand les fenêtres au moins 10 minutes par jour, été comme hiver… 

 

Pour désinfecter du coronavirus les surfaces non poreuses : votre produit ménager habituel pour le nettoyage suffit car il élimine déjà quasiment l’intégralité des traces de virus qui pourrait exister. Occasionnellement on peut utiliser de l’eau de Javel ou un produit désinfectant coronavirus efficace selon la norme NF EN 14476. 

Pour désinfecter les surfaces poreuses (tapis, rideaux, tissus…) et pour assainir l’air ambiant du virus de la Covid-19 : optez pour un spray purifiant d’intérieur (comme Assaini’Spray de Naturactive). 

Petite astuce : compléter le ménage par quelques pulvérisations d’ASSAINI’Spray dans chaque pièce, pour assainir l’ensemble de la maison jusque dans les moindres recoins : ce qui se voit, comme ce qui ne se voit pas ! (mais qui est tout aussi important…) 

Pensez-y ! 

- ASSAINI’Spray contient des huiles essentielles purifiantes qui agissent comme un anti-moisissure naturel. Idéal pour les salles d’eau ou les pièces humides. 

ASSAINI’Spray est aussi bien utile pour désinfecter l’habitacle de la voiture. Après un long voyage, un trajet partagé, ou tout simplement après un coup d’aspirateur, quelques pulvérisations permettent d’éliminer les agents pathogènes et en particulier le virus responsable de la Covid-19.

 

5. Assainir le bureau en période de COVID-19 : les habitudes à prendre  

- Toutes les 2 heures, ouvrez les fenêtres et les portes pendant 10 minutes de manière à créer un courant d’air. Tant pis s’il fait un peu frais ! Mieux vaut se couvrir davantage et profiter d’un air sain. 
- Dans les bureaux partagés, limitez le face-à-face et le partage des outils de travail : souris, claviers… Il est possible dans certains cas d’utiliser des dispositifs de séparation transparents. 
- Désinfectez régulièrement les surfaces très utilisées telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les robinets, les boutons de la photocopieuse ou du four à micro-ondes et tous les autres équipements ou objets « partagés ». En plus de cela, prenez soin de vous nettoyer rigoureusement les mains après avoir touché ces surfaces. 
- Évitez les petits regroupements dans les couloirs, les ascenseurs, les salles de pause, les vestiaires, tous les lieux où l’on est davantage proche et souvent moins précautionneux. 
- Fin d’une réunion, pause repas… plusieurs fois dans la journée, profitez qu’une pièce se vide pour aérer et purifier l’atmosphère. L’aromathérapie peut aussi vous aider à diminuer la charge virale, de façon naturelle et efficace. Cela est particulièrement utile en période hivernale où les virus en tout genre circulent… celui de la COVID-19, mais aussi celui de la grippe saisonnière ou d’autres virus, que l’on partage aisément entre collègues ! L’utilisation d’ASSAINI’Spray est recommandée pour son utilisation pratique.  

Petite astuce : il suffit de poser le flacon d’ASSAINI’Spray sur un coin de table (à côté du gel hydroalcoolique) pour y penser ! Chacun dans l’équipe peut ainsi adopter ce petit geste qui laisse une agréable odeur fraîche et citronnée. 

*Efficacité prouvée contre le virus responsable de la COVID-19 : réduction significative de la charge virale du Virus SARS Cov-2, responsable de la COVID-19, détectée avec la solution ASSAINI’Spray à 97%, après 15 minutes (temps de contact) dans le milieu d’incubation selon la norme NF EN 14476+A2, 2021. Cette norme AFNOR établit les conditions expérimentales permettant l’évaluation de l’activité virucide dans le domaine médical. 

 

Qu’est-ce que la COVID-19 ? 

Le virus de la COVID-19 appartient à une grande famille de virus, généralement peu dangereux pour l’humain, à l’exception du SRAS en 2003 et du MERS en 2012. Le nouveau coronavirus, appelé SARS-CoV-2 provoque une maladie nommée COVID-19, se manifestant de façon très différente, d’un simple rhume à un syndrome respiratoire grave et parfois mortel. L’épidémie, dont les premiers cas semblent avoir été signalés au sud-est de la Chine en décembre 2019, s’est propagée à l’échelle de la planète pour devenir une pandémie. 

 

Comment se transmet la COVID-19 ? 

S’il y a encore beaucoup d’incertitudes, une chose est sûre : le virus se transmet soit par contact direct avec la personne infectée ou les surfaces qu’elle a contaminées, soit par voie aérienne.  De plus en plus d’études scientifiques confirment le potentiel élevé de ce dernier mode de transmission.  La faute non seulement aux projections lorsque nous parlons, postillons, chantons, toussons, éternuons… mais aussi, bien plus courant, lorsque nous expirons tout simplement. Ces fines gouttelettes issues de notre respiration ont un diamètre microscopique qui leur permet, contrairement aux gouttelettes plus grosses et plus lourdes, de flotter longtemps dans l’atmosphère… avec le risque d’atteindre plus facilement le nez, la bouche ou les yeux et potentiellement de contaminer directement les personnes.