Vitamine D : des effets essentiels pour une bonne santé

Actuellement personne ne peut passer à côté du succès de la vitamine D, qui suscite de plus en plus d’intérêt. Notre expert en nutrition, Christian Latgé, en explique les raisons et nous livre de précieux conseils pour en faire l’alliée de choix.

Qu'est-ce que la vitamine D ?

Naturactive : - Qu’est-ce que la vitamine D et qu’a-t-elle de si particulier ?
Christian Latgé : - La vitamine D est une des vitamines les plus essentielles pour notre organisme. Comme la nature est bien faite, c’est probablement pour ne jamais en manquer que nous sommes capables de la synthétiser ! Au-delà de son rôle vitaminique indispensable notamment pour la santé osseuse, cette vitamine a la particularité de se comporter quasiment comme une hormone en orientant la synthèse de certains composés au niveau cellulaire.

- Le soleil est l’élément clef dans la synthèse de la vitamine D, n’est-ce pas ? 
- Tout à fait. Par l’intermédiaire du flux sanguin, des molécules issues d’un dérivé du cholestérol, circulent en sous-cutané. Au niveau cellulaire, en particulier dans les zones du visage, des avant-bras et des cuisses, ces molécules se changent en vitamine D sous l’effet d’une énergie bien particulière que sont les rayons UVB. Cela n’est pas instantané, il faut au moins une vingtaine de minutes. Et c’est encore mieux si l’exposition au soleil dure plus d’une heure. Ce processus est à son maximum au printemps, lorsque les UVB sont d’une certaine longueur. De plus, en été, même si l’ensoleillement est généreux, les UVA, très présents à cette période-là, amènent une chaleur qui casse la vitamine D fabriquée. Rien ne sert de vouloir faire sa vitamine D sur la plage au mois de juillet !

- Que devient ensuite la vitamine D et comment est-elle fixée ? 
- Via la circulation, la vitamine D est utilisée immédiatement si l’organisme en a besoin. Le surplus poursuit sa route jusqu’au foie, pour être stocké. L’organisme est programmé pour faire son stock de vitamine D au printemps. Tout au long de l’année, elle est déstockée lorsque c’est nécessaire.

- Risque-t-on un surdosage en s’exposant trop au soleil ? 
- Les surdosages en vitamine D sont extrêmement rares, et jamais en s’exposant au soleil ou en prenant ponctuellement des compléments alimentaires. Généralement, la tendance est plutôt au déficit… L’être humain est fait pour vivre au grand air et exposé au soleil de façon durable. Malheureusement, sur à peine quelques générations, nous avons modifié nos comportements : nous passons beaucoup moins de temps à l’extérieur, nous sommes peut-être plus couverts, nous mettons systématiquement de la crème solaire… Pour renforcer les apports endogènes, les apports externes en vitamine D sont encore plus nécessaires aujourd’hui.

- Vous dîtes que l’alimentation se raréfie en vitamine D ? 
- Oui et c’est tout à fait regrettable, car la vitamine D issue de l’alimentation est toujours sur-mesure : amenée naturellement dans de bonnes quantités, bien absorbée au niveau intestinal et facilement utilisable. Le souci est qu’en 50 ans nous sommes passés d’une consommation quotidienne de 3200 calories à 2200 calories : une baisse d’environ 30%. Avec la réduction de la densité nutritionnelle sont apparus de nombreux déficits, dont celui en vitamine D. C’est pourquoi il faut veiller à en consommer quotidiennement. On en trouve principalement dans les poissons gras, les œufs, les abats, mais surtout les produits laitiers, notamment issus de la vache. Le lait, destiné aux petits veaux en pleine croissance est naturellement très riche en vitamine D !  

Les bienfaits de la vitamine D sur l'organisme

Naturactive : - Pourquoi la vitamine D est capitale pour bien grandir ?
Christian Latgé : - Impliquée dans la formation des os, des cartilages, des dents… la vitamine D est essentielle de la naissance jusqu’à la fin de la croissance. Notez une petite différence entre les filles et les garçons : étant donné que l’os se construit en fonction de la puissance qu’exerce le muscle sur lui, le garçon dont la masse musculaire est généralement plus importante pendant la croissance, fait rapidement plus d’os. Chez la jeune fille, la croissance s’étale sur quelques années de plus que le garçon, soit jusqu’à 25 ou 27 ans. Fille ou garçon, lorsque la construction osseuse est terminée, toute sa vie, on ne fait que dégrader de l’os. D’où l’importance de se construire un bon capital osseux et de le soutenir grâce à l’apport en vitamine D, qui favorise l’absorption du calcium. Les apports sont d’autant plus essentiels en vieillissant puisque la synthèse endogène de vitamine D se fait moins bien, alors que la dégradation osseuse est plus forte. La vitamine D est donc capitale pour bien grandir et bien vieillir…

- Mais également tout au long de la vie…
- Oui, une multitude de travaux et études sont en cours actuellement pour mieux comprendre l’intérêt de la vitamine D. Or il semblerait que les bénéfices soient nombreux, dans des domaines très variés de la santé : équilibre de l’humeur, sommeil, immunité… Les recommandations actuelles sont un apport alimentaire de 5 µg par jour, mais il ne serait pas étonnant qu’elles soient réestimées à la hausse.

Les bienfaits de la vitamine D sur l'immunité

Naturactive :  - En quoi la vitamine D participe-t-elle à l’immunité ?
Christian Latgé : - Pour bien fonctionner, certains de nos systèmes nécessitent un renouvellement cellulaire très rapide. C’est par exemple le cas de la peau, mais également de notre système immunitaire qui fabrique de très nombreux anticorps. La vitamine D joue un rôle d’activateur : en venant se lier à des récepteurs spécifiques au niveau du génome des cellules, en particulier dans le système immunitaire, elle participe au déclenchement de la division cellulaire. D’où l’importance d’avoir toujours un stock et une quantité circulante importante de vitamine D au moment où notre système immunitaire a besoin de réagir. Un déficit en vitamine D fragilise ce dispositif de protection.

- En cas d’attaques virales ou microbiennes, le système immunitaire doit être d’autant plus soutenu… 
- Bien sûr ! Quand vous tombez malade, même pour un simple rhume, votre organisme lutte contre les agents pathogènes pendant plusieurs jours et surconsomme de la vitamine D. Le stock est vite épuisé. Un apport en vitamine D est judicieux à ce moment-là, d’autant plus que les apports alimentaires baissent (on a en général moins d’appétit quand on est malade…). Si la vitamine D joue un rôle essentiel en prévention, elle a aussi toute sa place dès l’apparition des premiers signes d’infection… pour favoriser la guérison, et aider le système immunitaire à se préparer déjà aux prochaines agressions.

- Comment prendre de la vitamine D et quelle association choisir ?
- Je trouve que la vitamine D se marie bien avec d’autres vitamines (C, B, E et A), des minéraux et des oligo-éléments. Une molécule n’agit pas directement en association avec les autres, toutes ont leurs propres cibles. Par contre, de concert, elles jouent un rôle bénéfique dans l’immunité. En choisissant une formule combinée, on amène l’ensemble des éléments qui agissent sur le système immunitaire et on est sûr de combler les petites carences. Pour se préparer à l’hiver, la prise au long terme est recommandée, par exemple sur deux ou trois mois avec des pauses de temps en temps. Dans ces apports réguliers, petit à petit l’organisme va chercher et trouver ce dont il a besoin pour maintenir sa propre réponse immunitaire. Une sorte d’apprentissage pour être sur le pied de guerre au bon moment et ainsi éviter la fatigue avec les vitamines !

Le produit Naturactive contenant de la vitamine D

Formule associant un extrait de Sureau et un probiotique (Lactobacillus rhamnosus), complétés par une sélection spécifique de vitamines (D, A, B, C, E), de minéraux et d’oligo-éléments dont l’organisme a naturellement besoin pour soutenir sa réponse immunitaire.  

Conseil d’utilisation : en prévention ou dès les premiers signes, 2 gélules le matin avec un grand verre d’eau.

Complément alimentaire. Boîte de 30 gélules. En pharmacie.

A découvrir aussi : le Ginseng pour une action de fond 

13,40 €

Formule originale associant Ginseng , Gelée Royale et Propolis. À prendre dès les premiers signes de fatigue, pour maintenir les capacités physiques et intellectuelles et soutenir le système immunitaire.

Conseil d’utilisation : pendant 20 jours, chaque matin, 1 stick dilué dans un grand verre d’eau. Complément alimentaire. Boîte de 20 sticks fluides.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr 

17,50 €

Témoignages des utilisateur(rice)s de formules Naturactive

Amélie, 46 ans : « Je vis dans une région peu ensoleillée. Ma pharmacienne m’a conseillé un complément alimentaire contenant de la vitamine D. Je prévois une cure deux fois par an : au début de l’hiver et au printemps. »

Camille, 37 ans : « La formule Vitalité-Renfort est idéale pour l’hiver ! J'ai vu un véritable effet, moi qui ai souvent des rhumes ou autres maladies d'hiver, mes défenses immunitaires semblaient boostées. »

François, 64 ans : « J’essaie d’entretenir ma forme tout au long de l’année. En cas de coup de fatigue, je relance la machine avec la formule Vitalité de Naturactive : un stick fluide à prendre chaque jour pendant 20 jours. »