Que faire en cas de lucite estivale bénigne ?

« Durant vos vacances, si vous remarquez l’apparition de symptômes évoquant une allergie au soleil, il faut bien entendu écourter les expositions des jours suivants et se protéger du soleil », comme l’explique le Dr Christelle Comte, dermatologue et spécialiste en photodermatologie et photothérapie. En vidéo, ses conseils en cas de lucite estivale bénigne

Que faire en cas de lucite estivale bénigne ?

Dr Christelle Comte : « Que faire si vous êtes à la plage et que vous avez des boutons qui sortent ?  Alors, en général vous ne vous en apercevez pas tout de suite. C’est quand vous rentrez chez vous le soir qu’ils sortent ou le lendemain. Donc c’est trop tard pour moins vous exposer sur le moment. » 

 

Quel réflexe adopter en cas de lucite estivale bénigne ? 

Dr Christelle Comte : « Un réflexe qu’il faut toujours avoir, c’est prendre des photos de vos lésions, de vos boutons, parce que quand vous irez consulter un dermatologue à votre retour de vacances, vous n’aurez plus rien. Et donc là, soit vous êtes un expert en dermatologie pour nous expliquer les lésions, soit ça va être compliqué. Donc prenez, s’il vous plaît, des photos en lumière du jour, bien nettes. » 

 
Quelles précautions immédiates en cas de lucite estivale bénigne ?

Dr Christelle Comte : « Vous évitez le soleil pour le reste des vacances ! Et vous pouvez aller en pharmacie où on pourra vous conseiller une crème avec de la cortisone très très diluée, l’hydroxyde de cortisone, pour calmer les lésions et éventuellement des antihistaminiques contre les démangeaisons. »  

 

Les conseils Naturactive pour éviter les réactions de la peau au soleil

En vacances au soleil :  

  • Préparer sa peau deux semaines avant la période estivale avec un complément alimentaire autobronzant et protecteur à base de phytopigments® et d’anti-oxydants et poursuivre pendant le séjour au soleil.  
  • Lors des expositions au soleil, éviter les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h).  
  • Prévoir chapeau, lunettes avec filtre anti-UV, vêtements couvrants et crème solaire.  

Pour profiter du soleil au quotidien :   

  • En promenade, en pratiquant un sport ou en travaillant en plein air, appliquer une crème solaire protégeant des UVA et des UVB (SPF minimum 30) sur les parties exposées.  
  • Éviter les activités en extérieur entre 12h et 16h.  
  • Penser à bien s’hydrater : boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.  
  • Pour limiter le photo-vieillissement cutané, prendre un complément alimentaire à base d’anti-oxydants qui soutiennent le capital soleil de la peau.  

 

Santé cutanée : les produits associés