5 règles pour profiter des bienfaits du soleil avec sérénité

Quels sont les bienfaits du soleil ?

  • La synthèse de la vitamine D 
    Sous l’effet des UVB, la précieuse vitamine D est produite par notre organisme. La vitamine D joue un rôle essentiel sur l’absorption du calcium, mais aussi dans le domaine de l’immunité, de la prévention des maladies notamment cardio-vasculaires. 10 à 15 minutes d’exposition au printemps suffisent à couvrir nos besoins et à constituer nos réserves annuelles.  
  • Un effet boost sur le moral : 
    Chacun a pu en faire l’expérience, dès que le soleil revient, le moral est au beau fixe ! Le soleil stimule la production de sérotonine, qui participe à la régulation de l’humeur et à la production d’endorphine qui procure un sentiment de plaisir immédiat.  
  • Une synchronisation de notre horloge biologique : 
    Exposé à la lumière le jour et à l’obscurité le soir, notre organisme connaît des variations de mélatonine. Ce processus est nécessaire pour nous réveiller le matin et nous préparer à trouver le sommeil le soir. Le soleil est donc un bon régulateur de notre horloge interne !
  • Un effet bonne mine : 
    Quelques minutes par jour au soleil suffisent à rehausser l’éclat du visage et à cicatriser les petites imperfections. Attention cependant au retour de vacances ; la peau épaissie et asséchée par le soleil sera plus vulnérable aux petits boutons d’acné.  

Quels sont les méfaits du soleil ?

Si le soleil a des effets immédiats positifs, il faut se méfier des effets retardés qui peuvent s’avérer très néfastes : un vieillissement prématuré de la peau, un risque d’allergie et de cancer cutané à long terme. Notre experte dermatologue explique : « le soleil ce n’est pas comme l’alimentation : si vous mangez trop, il vous suffit de manger un peu moins les jours suivants pour retrouver votre poids. Avec le soleil, vous paierez tous les excès 15 ans après. Il faut bien comprendre qu’il y a un effet cumulatif du soleil. Selon votre type de peau, vous avez un capital soleil qui n’est pas extensible et ne doit pas être gaspillé. Si vous vous protégez aujourd’hui, vous vous remercierez plus tard d’avoir une peau bien conservée et en bonne santé. » 

Règle 1 : Limiter son temps d’exposition au soleil

  • Ne pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h.  
  • En vacances limiter les bains de soleil à 1 heure par jour, plutôt le matin ou en fin d’après-midi. 
  • Tout au long de la journée, chaque fois que c’est possible, rechercher l’ombre et la fraîcheur. 
  • Profiter du matin et du soir pour être à l’extérieur, pour faire du sport, pour jouer dehors, pour manger ou petit-déjeuner en terrasse. Au milieu de la journée, privilégier les activités en intérieur : sieste, jeux de société, lieux climatisés… 
  • S’exposer de manière progressive pour laisser à la peau le temps de se préparer naturellement : 10 minutes le premier jour et un peu plus ensuite.  

FOCUS SUR LES ADOLESCENTS ! 
Parce qu’en été les adolescents se retrouvent souvent en extérieur (plage, piscine, terrain de sport…), ils ont tendance à s’exposer plus longtemps, avec un fort sentiment d’invulnérabilité. Le bronzage est recherché au prix de longues heures au soleil et la crème solaire est souvent considérée comme inutile. Il est primordial que les adolescents prennent conscience qu’un coup de soleil n’est jamais anodin et que les dégâts du soleil s’expriment des années plus tard. 

Règle 2 : Sortir sous haute protection

  • Porter un chapeau à large bord ou une casquette, et des lunettes de soleil anti-UV. 
  • Appliquer une crème de protection solaire adaptée à son type de peau. 
  • Porter des vêtements amples et couvrants, si possible aux mailles resserrées.

FOCUS SUR LES ENFANTS ! 
À cause de l’immaturité de leur système de protection naturelle au soleil et de la sensibilité de leur peau, les enfants doivent être particulièrement protégés. Dans la petite enfance, les coups de soleil sont très préoccupants et doivent être évités à tout prix. La protection solaire des enfants doit être renforcée et le temps d’exposition réduit au minimum. L’éducation au soleil se fait dès la petite enfance pour préserver le capital soleil. 

Règle 3 : Préparer sa peau avec des capsules solaires

Les compléments alimentaires sous forme de capsules solaires sont une alternative de premier choix à l’exposition au soleil. Elles permettent d’avoir un joli teint hâlé en limitant son temps d’exposition. Riches en acides gras, elles permettent également de nourrir la peau en profondeur. Mieux hydratée, mieux protégée, la peau est en même temps sublimée et moins sensible.  

FOCUS SUR LES PEAUX SENSIBLES
Les peaux intolérantes au soleil ou fragilisées par l’âge apprécieront d’autant plus ce petit geste alliant beauté et santé. Dorénavant avec les capsules solaires, telles que celles de la gamme Doriance chez Naturactive, la peau peut passer l’été en toute confiance ! 

Règle 4 : Veiller au confort de sa peau

  • Boire 1,5 litre d’eau par jour, et plus en cas de fortes chaleurs ou d’activité physique.  
  • Ne pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. 
  • Choisir une crème adaptée aux peaux sèches ou un masque hydratant à appliquer après la douche du soir. 
  • Adopter une alimentation équilibrée, saine et riche en antioxydants.

FOCUS SUR LES FEMMES MÉNOPAUSÉES ! 
Les variations hormonales qui surviennent à la ménopause peuvent entraîner des changements au niveau de la peau : sécheresse, perte d’élasticité, tendance aux irritations et rougeurs, perte d’éclat… La peau se place sous haute surveillance et la santé cutanée devient une priorité. 

Règle 5 : Se méfier des mauvaises surprises

  • Se méfier des rayonnements diffusés, comme sous un parasol où un tiers des UV ambiants se réfléchissent sur le sol. 
  • À la mer, se sécher entre chaque bain pour éviter l’effet loupe des gouttelettes d’eau sur la peau et renouveler l’application d’un produit de protection solaire. 
  • Ne pas s’exposer après l’application de produits parfumés pour éviter les allergies. 
  • Pour tout traitement pris pendant l’été, vérifier que les médicaments ne sont pas photosensibilisants. 
  • Se méfier d’une météo qui amène un faux sentiment de sécurité : ciel nuageux, vent frais…  

FOCUS SUR LES VACANCIERS ! 
En vacances, il est bon d’accueillir tous les petits imprévus : une promenade en vélo improvisée, un sandwich grignoté sur un banc… Dans notre sac à dos, pour pallier aux aléas, à côté des pansements, de la gourde et du téléphone portable, la crème de protection solaire à toute sa place.

Les compléments alimentaires Doriance pour préparer la peau

Doriance Autobronzant & Protection

Doriance Autobronzant et protection DUO

. Pour les peaux claires, sensibles ou intolérantes au soleil :

Doriance Autobronzant & Protection à l’extrait de Gardénia et anti-oxydants. Le conseil de prise : 2 capsules par jour, de préférence au milieu du repas, pendant 15 jours, puis 1 capsule par jour. Complément alimentaire.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr 

30,10 €

Doriance Capital Soleil

.Pour les peaux matures ou présentant les premiers signes de vieillissement :

Doriance Capital Soleil à l’huile Cameline et anti-oxydants. Le conseil de prise : 2 capsules par jour avant et pendant les périodes d’exposition au soleil. Complément alimentaire.  

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr 

16,70 €