5 conseils pour améliorer son confort digestif

Quand la digestion est perturbée ou ralentie, c’est tout le corps qui le ressent. Heureusement, quelques gestes simples, une alimentation adaptée et certains alliés naturels peuvent réellement faire la différence. Quelques clés pour retrouver une bonne santé digestive au quotidien.

1 - Manger équilibré et fragmenté pour une bonne digestion

Pour soulager le système digestif, la première recommandation est d’être raisonnable et régulier. Manger moins et plus souvent des portions équilibrées aide à mieux digérer, mais également à maintenir une énergie constante et à moins grignoter. De même, noter pendant quelques jours ses repas, permet d’isoler les aliments qui peuvent être plus difficiles à digérer, comme les légumes crus, le pain, les légumineuses, les laitages, la viande rouge… ainsi que ceux, à l’inverse, qui nous aident à retrouver un confort digestif, comme ceux contenant plus de fibres . L’idée est de modifier le contenu de son assiette tout en veillant toujours à l’équilibre alimentaire. De même, il est conseillé de bien s’hydrater tout au long de la journée, en buvant régulièrement de petites quantités d’eau. En effet boire une grande quantité durant les repas peut amener une sensation de lourdeur gastrique et ralentir la digestion. L’eau gazeuse, l’alcool et les boissons excitantes sont à éviter pour préserver le confort digestif.

Christophe, 48 ans : « Avant, je pouvais manger n’importe quoi à n’importe quelle heure sans souci. Mais avec le temps, j’ai senti que mon système digestif devenait plus sensible. Aujourd’hui, au quotidien, je privilégie des repas à heures fixes, plus légers, avec moins de viande et de plats riches. Au restaurant, en complément du plat principal, je choisis entre une entrée ou un dessert. Et je favorise l’eau à toute autre boisson. »

2 - Être à l’aise pendant ses repas pour bien digérer

Le temps du repas doit être un moment privilégié de bien-être, une pause bienvenue. Être confortablement installé, se couper du travail et du stress, être dans un environnement calme, avec des personnes que l’on apprécie, parler de sujets agréables, être connecté à ses ressentis de satiété (se resservir si on le souhaite, ne pas se sentir obligé de finir). Tout ce qui va dans le sens d’une expérience positive durant le repas favorise indirectement la digestion et le confort intestinal.

Christèle, 56 ans : « Je souffrais souvent de ballonnements et de douleurs à l’estomac après les repas. Une collègue m’a fait remarquer que je mangeais toujours en vitesse, penchée en avant sur une table basse au bureau… Pas idéal ! Depuis, je fais attention à m’installer correctement, le dos droit, et si le temps le permet en extérieur. Et maintenant quand je me sens trop serrée dans mes vêtements, je n’hésite pas à desserrer un bouton. Ce sont de petits ajustements, mais ils ont vraiment amélioré ma vie ! Je les recommande à tous ! »

3 - Prendre le temps de bien mastiquer pour faciliter la digestion

La bouche n’est pas juste la porte d’entrée des aliments, mais bien la première étape de notre digestion, qui vient influencer toutes les autres. D’où l’importance de la mastication  ! En effet, en broyant les aliments, en écrasant les fibres, le travail gastrique et intestinal sont facilités, ce qui contribue à prévenir les ballonnements, reflux et autres perturbations. La salive contient des enzymes digestives commençant à dégrader les aliments, notamment les glucides. Les molécules d’amidon (pain, pâtes, pommes de terre…) sont ainsi déjà transformées en glucose. Plus on mâche, plus ces enzymes ont le temps d’agir, mais également plus le cerveau reçoit des signaux de satiété, ce qui aide à se réguler en évitant les excès alimentaires.

Priscillia, 27 ans : « Quand je mange en regardant mon téléphone, je remarque que je mange vite, sans vraiment prêter attention au goût ni à la quantité. À l’inverse, quand je mange sans distraction, je prends le temps de savourer, de ressentir mes besoins. Et surtout, je digère beaucoup mieux ! On devrait sensibiliser les enfants et les ados qui sont beaucoup sur leur portable… »
 

4 - Marcher après le repas pour mieux digérer

Après le repas, mieux vaut éviter de s’allonger tout de suite, pour éviter les reflux. À l’inverse, la pratique d’une activité physique intensive est également déconseillée. La position assise est la plus couramment observée, mais peut comprimer les organes digestifs. Finalement la position debout est la plus adaptée pour faciliter le travail de l’estomac. En complément, une promenade tranquille d’environ 15 minutes favorise la contraction naturelle des muscles du système digestif, stimule le transit, active la libération des gaz et évite la sensation de lourdeur. La marche peut être l’occasion de faire quelques mouvements amples avec les bras et de respirer profondément. Les respirations lentes et profondes, grâce aux mouvements de piston que fait le diaphragme, viennent stimuler le processus de digestion. De façon générale, la pratique d’une activité physique (gym, marche, natation…), plusieurs fois par semaine, contribue à maintenir une bonne digestion.

Laura, 23 ans : « Après les repas, je ressens souvent un gros coup de fatigue, beaucoup de lourdeur. Mais dès que je prends le temps de marcher un peu, l’effet est presque immédiat : je retrouve de l’énergie, comme si je soutenais activement ma digestion au lieu de la subir. Résultat, je me sens plus légère, autant physiquement que mentalement. »

5 - Prendre des plantes digestives et des huiles essentielles

Après le repas, prendre une boisson chaude reste un bon remède de grand-mère pour faciliter la digestion, améliorer le transit et soulager les symptômes. Et c’est encore mieux avec des plantes digestives bien connues dans nos jardins ! Pour plus de praticité et d’efficacité, les compléments alimentaires prennent le relais, sous la forme d’extraits secs concentrés en gélules. Par exemple, l’Artichaut agit sur la fonction hépato-biliaire, en stimulant la formation de la bile. Grâce à ses propriétés cholérétiques et cholagogues, l’extrait sec concentré d’Artichaut est connu pour faciliter la digestion. Le Charbon végétal activé aide à soulager les ballonnements en favorisant l’élimination des gaz intestinaux. Le Radis noir, quant à lui, contient notamment des composés soufrés, appelés glucosinolates. Plante majeure de la sphère digestive, le Radis noir est particulièrement utile en cas d’inconfort digestif lié à une fonction hépatique paresseuse. Il est conseillé après un excès alimentaire ou en entretien aux changements de saison, pour détoxifier l’organisme. Enfin, le Boldo est traditionnellement recommandé pour une meilleure digestion des aliments et pour l’accélération du transit. L’utilisation de certaines huiles essentielles est aussi fréquente pour soulager les symptômes, comme l’huile essentielle bien connue de Menthe poivrée qui peut se prendre, avec toutes les précautions requises, par voie orale ou par voie cutanée diluée dans une huile végétale. Par ailleurs il ne faut pas sous-estimer l’impact du stress sur la digestion. En période de surmenage, de tensions, les plantes anti-stress participeront également, au naturel, à retrouver un équilibre sur le plan digestif.

Noémie, 36 ans : « En ce moment, je travaille beaucoup et je suis souvent en déplacement, ce qui chamboule un peu ma digestion. Mon transit est devenu irrégulier et je ressens souvent une sorte de gêne intestinale après les repas. Ma pharmacienne m’a recommandé des probiotiques qui contiennent différentes souches et en complément un mélange de plantes bio à base d’extraits secs concentrés en gélules. Des produits simples et naturels qui respectent ma santé, c’est parfait ! »
 

Source :

https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/digestion-aliments/bouche.html