Levure de bière : Les bienfaits

Saccharomyces cerevisiae Meyen

<p>La Levure de bière est composée de micro-organismes (champignons microscopiques), les <em>Saccharomyces cerevisiae</em>, qui digèrent le sucre et l’amidon des céréales, et produisent ainsi des protéines et des vitamines. <em>Saccharo</em> signifie « sucre », <em>myces</em> « champignon », tandis que<em> cerevisiae</em> fait référence à « cervoise », le nom ancien de la bière. La Levure de bière est utilisée depuis l’Antiquité pour la fabrication du pain et de la bière. Lorsqu'elle est vivante ou active, elle peut aussi agir au niveau intestinal comme un probiotique.</p>

<p>La Levure de bière inactivée est, quant à elle, utilisée pour ses propriétés nutritives. Elle est riche en protéines et acides aminés ; elle contient seize des vingt acides aminés existants, dont certains essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine). Elle est également une source naturelle de vitamines du groupe B – en particulier B1 (thiamine), mais aussi B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine) et B8 (biotine) –  d’oligoéléments et de minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, zinc, cuivre, fer, manganèse et sélénium).</p>

<p>Des études montrent que la Levure de bière inactivée permettrait de traiter l’acné et la furonculose. Elle est également très populaire pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles. En effet la présence de vitamines du groupe B mais aussi de ses autres composants influence de manière positive l’aspect et la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.</p>

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide au maintien de la beauté de la peau, des ongles et des cheveux,
  • Bénéfique pour rééquilibrer la flore bactérienne (si active).

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Levure de bière : caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Afin de favoriser la beauté des ongles et des cheveux, notamment en cas d’ongles cassants ou de perte de cheveux, la Levure de bière inactivée peut être administrée sous forme de poudre plusieurs fois par jour.

Précautions d'emploi

Déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans. Ne pas utiliser en cas d’allergies à la Levure de bière. En cas de prise d’antidépresseur ou dans le cadre de certaines maladies inflammatoires de l’intestin, demandez l’avis de votre médecin avant toute utilisation.

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org
. Buclet M., 2021. Doctonat 15.
. Castan C. et al., 2016. Levure de bière: un champignon aux multiples bienfaits pour la santé et la beauté. Université de Montpellier.
. Cross G.G. et al., 2001. Int. Immunopharmacol. 1, 539–550.
. Hassan S. et al., 2020. Dermatol. Online J. 26.
. Thakur K et al., 2017. Crit. Rev. Food Sci. Nutr. 57, 3650–3660.
. Tanihiro R. et al., 2020. Nutrients 12, 3673.
. Vidal, 2014. Levure de bière - Complément alimentaire.