Ginkgo : Les bienfaits
Ginkgo biloba L.
Véritable fossile vivant, qui peut atteindre jusqu'à 40m de haut, le Ginkgo est apparu sur Terre peu avant les dinosaures. Sa longévité est légendaire : en Chine, dont il est originaire, les arbres les plus âgés ont plus de 4 000 ans ! Arbre sacré, il est aussi appelé arbre aux cent écus, en référence à la couleur dorée caractéristique que prennent ses feuilles en automne.
Ses feuilles recèlent des composants spécifiques tels que les ginkgolides et les bilobalides, associés à des flavonoïdes et des proanthocyanidols. Cette synergie d'actifs est connue pour son action protectrice (antioxydante) et également pour son action bénéfique sur la microcirculation cérébrale (action vasodilatatrice des artérioles) assurant ainsi une meilleure oxygénation du cerveau. Des études sur des extraits de Ginkgo mettent aussi en évidence un effet vasoconstricteur veineux favorable en cas d'insuffisance veineuse et un effet fluidifiant sanguin. Les ginkgolides sont aussi connus pour leur fonction neuroprotectrice. Les feuilles de Ginkgo contribuent ainsi au maintien d'une bonne mémoire, préservent de bonnes fonctions cognitives et favorisent la concentration. Elles sont aussi intéressantes pour maintenir un bon équilibre nerveux et pour soutenir une bonne circulation veineuse.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Favorise la microcirculation sanguine notamment au niveau cérébral,
- Contribue au maintien d'une bonne mémoire,
- Favorise la concentration,
- Possède des propriétés antioxydantes.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Ginkgo : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Pour favoriser une bonne mémoire, les feuilles de Ginkgo se consomment sous forme d'extrait sec concentré à prendre deux fois par jour par période de 2 à 4 mois, renouvelable. Ce type de cure est particulièrement intéressante chez les personnes âgées, pour les personnes en période d'examen ou pour les personnes devant faire face à une charge mentale importante.
Précautions d'emploi
Réservé à l’adulte. En cas de prise d’anticoagulants, de prise d'antidépresseurs ou d'antécédents d'épilepsie un avis médical est conseillé.
Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Diamond B.J. et Bailey M.R., 2013. Psychiatr. Clin. North Am. 36, 73–83.
. Li S. et al., 2017. Stroke Vasc. Neurol. 2, 189–197.
. Ong Lai Teik D. et al.., 2016. PLOS ONE 11, e0150447.
. Zhao M., 2012. J. Chin. Integr. Med. 10, 628–634.