Ménopause et infection urinaire

C’est une réalité, les femmes de plus de 50 ans sont plus fréquemment concernées par les infections urinaires et autres désagréments. Le Dr Michèle Bonal, médecin gynécologue, en explique les raisons et nous invite à mieux nous connaître pour éviter les récidives urinaires.

Ménopause : les causes des problèmes urinaires

Naturactive : - La ménopause est-elle responsable de la fréquence des gênes urinaires  ?
Dr Bonal : - Oui, pour la grande majorité des femmes, la ménopause entraîne une fragilité nouvelle. Les voies génitale et urinaire sont dotées de récepteurs hormonaux. Une carence oestrogénique provoque inéluctablement une modification de la flore vaginale, décrite communément comme une « sécheresse ». La muqueuse est alors moins bien protégée, plus sensible aux infections.

-Y a-t-il aussi une raison mécanique à ces gênes urinaires ?
-Effectivement, à cela se rajoutent des problèmes de prolapsus ou « descente d’organes » liés à l’âge. Même mineur, ce phénomène fait que la femme vide moins bien sa vessie. Le résidu après la miction est une source potentielle de prolifération des germes.

-Quels signes doivent alerter ?
-Si pour la première fois une femme ressent des gênes urinaires de type brûlures, envies fréquentes ou impérieuses d’uriner, ou une lourdeur du bas-ventre, elle doit consulter son médecin. Celles qui ont déjà vécu ce type d’épisode se connaissent mieux et peuvent en premier recours se soigner toutes seules.

Conseils en cas de problèmes urinaires chez les femmes

Naturactive : - Que conseillez-vous au quotidien ?
Dr Bonal : - Boire 1,5 litre d’eau plate en plus du thé, des tisanes et autres boissons quotidiennes. Prendre l’habitude d’aller aux toilettes régulièrement pour bien vider sa vessie, à la maison comme au bureau ! Se tourner vers des plantes médicinales  connues pour leurs effets. En cas de persistance des symptômes, bien sûr consulter son médecin.

-Il est important de ne pas utiliser des antibiotiques à tort…
- Oui, d’ailleurs le site Améli de l’Assurance Maladie (ameli.fr) recommande aux médecins qui accompagnent des femmes sujettes aux récidives de leur prescrire des bandelettes urinaires et de leur apprendre à s’en servir. Une ordonnance d’antibiotiques remise à l’avance sera utilisée si la bandelette est positive. Le pharmacien a également un rôle important à jouer dans la prise en charge.

-Les régimes amincissants sont-ils un facteur de fragilité ?
- Autour de 50 ans, par désir de rester séduisantes, certaines femmes se reprennent en main de manière un peu brutale. Un régime draconien pourra entraîner une rapide fonte de la masse musculaire et donc un affaiblissement du périnée. De même, chez une femme non sportive, le sport pratiqué à outrance accentuera le risque de prolapsus.

-La vie affective peut-elle également avoir une influence sur le confort urinaire ?
- Oui, des femmes refont leur vie et retrouvent une activité sexuelle après une période d’abstinence. C’est alors un peu comme les premières fois ! Il peut s’ensuivre des désagréments d’ordre urinaire.
 

Astuces pour prévenir les problèmes urinaires au quotidien

Naturactive : - Comment retrouver du confort ?
Dr Bonal : - En choisissant tout d’abord des produits d’hygiène intime et des sous-vêtements non irritants. Pour protéger la paroi vésicale, il faut éviter les substances agressives contenues dans la cigarette, l’alcool et les épices. Pour renforcer le périnée, des séances régulières de rééducation périnéale sont idéales. Pour combattre la sécheresse vaginale, crèmes, ovules ou anneaux sont aussi proposés (à base d’oestrogènes à action locale). Pour prévenir toutes ces répercussions sur le quotidien des femmes, il est important qu’elles soient bien informées !
 

Complément alimentaire Naturactive à base de Cranberry pour le bien-être féminin

La Cranberry , également connue sous le nom de Canneberge d’Amérique, est particulièrement bénéfique pour les femmes, notamment en cas d’inconfort urinaire répété. La Haute Autorité de Santé préconise d’ailleurs un extrait de Cranberry dosé à 36 mg/jour en ProAnthoCyanidines (PACs). L’extrait sec concentré de Cranberry est disponible sous forme de gélules ou de sticks, en respectant généralement cette concentration. Avant de sélectionner une formule, assurez-vous que le produit contient bien 36 mg de PACs. Votre pharmacien peut vous guider dans votre choix.

CONFORT URINAIRE  Entretien Bio Urisanol. Conseils d’utilisation : prendre 1 gélule par jour avec un grand verre d’eau pendant un mois. A renouveler. Complément alimentaire. Boîte 30 gélules.

19,90 €