Famille botanique : Annonaceae

Ylang-ylang : Les bienfaits

Cananga odorata (Lam.) Hook.f & Thomson

<p>Originaire du Sud-Est asiatique, cet arbre de grande taille à l’état sauvage (15 à 20 m) est taillé lorsqu’il est cultivé pour faciliter la récolte des fleurs. Dans les îles pacifiques, les fleurs d’Ylang-ylang sont traditionnellement utilisées comme plante médicinale afin de soulager les états de nervosité. En Indonésie, on leur confère des vertus aphrodisiaques. Aux Philippines, les populations l’utilisent pour aider à atténuer les symptômes de la malaria.</p>

<p>L’huile essentielle d’Ylang-ylang est obtenue par distillation complète des fleurs fraîches. Cinq fractions successives peuvent être obtenues au cours d'une distillation, qui peut durer de 10 à 20 heures environ. L'huile essentielle d'Ylang-ylang Totale ou "Totum" est celle obtenue après réunion des cinq fractions. </p>

<p>Cette huile essentielle est majoritairement composée de δ-germacrène, d’α-farnésène, de β-caryophyllène et d’acétate de géranyle. Des études confirment les actions relaxantes et apaisantes de l’huile essentielle d’Ylang-ylang. Elle agit notamment sur la sphère cardiovasculaire en aidant à maintenir une tension normale et contribue ainsi à atténuer les palpitations sur un cœur sain. Elle est également connu pour son action aphrodisiaque et stimulante. Enfin, de récentes études tendent à confirmer les propriétés antiparasitaire et antimicrobienne de cette huile essentielle. </p>

<p>L’huile essentielle d’Ylang-ylang est donc recommandée en cas de stress ou de problème de sommeil notamment en cas de palpitations (sur cœur sain) associées. L’huile essentielle d’Ylang-ylang peut aussi être conseillée dans le cas d’une diminution de la libido chez la femme.</p>

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à réduire les palpitations (cœur sain) liées au stress,
  • Facilite le sommeil notamment en cas de palpitations (cœur sain),
  • Bénéfique en cas de baisse de la libido chez la femme.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Ylang-ylang : caractéristiques, bienfaits, vertus et propriétés

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

En cas de palpitations liées au stress et pouvant perturber le sommeil (cœur sain). 
. Par voie cutanée : Verser 60 à 120 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang dans 30 ml d’huile végétale de Macadamia. Appliquer en massage doux sur le plexus solaire. Renouveler 3 à 4 fois par jour, pendant une période de 10 jours maximum ; stopper lors des premiers signes d'amélioration.
. Par diffusion : Seule ou en mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. À diffuser le soir pendant une vingtaine de minutes. 
. Par inhalation sèche : 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang sur un mouchoir ou sur un stick, à respirer dans la journée, 3 à 4 fois maximum. Il est recommandé de pratiquer des inhalations sèches sans dépasser une période d’un mois. 

En cas de baisse de la libido. 
. Par voie cutanée : Verser 120 gouttes d’huile essentielle dans 30 ml d’huile végétale d’Amande douce. Il est recommandé de réaliser le massage sur le bas du ventre pendant une période d’un mois. À renouveler uniquement en cas de besoin.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou à tendance allergique. Ne pas utiliser de manière prolongée.

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Uniquement sur avis médical.
. Voie cutanée : En dilution dans une huile végétale à maximum 10%. Dermocaustique, risque d'irritation de la peau et des muqueuses.
. Diffusion : Seule ou en mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Réservé à l’adulte.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits. 

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles: se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Millet, éditions  Marabout, 2010, 234 pages.
. Passeport santé, l'huile essentielle d'Ylang-ylang, https://www.passeportsante.net
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Couic-Marinier F. et Laurain-Mattar D., 2019. Actual. Pharm. 58, 57–59.
. Gnatta J.R.et al., 2014. Rev. Esc. Enferm. USP 48, 492–499.
. Hongratanaworakit T. et Buchbauer G.,2006. Phytother. Res. 20, 758–763.
. Jung D.-J. et al., 2013. J. Exerc. Rehabil. 9, 250–255.
. Tan, L.T.H. et al., 2015. Evid. Based Complement. Alternat. Med. 2015, 1–30.
. Van Der Westhuizen, G.M., 2013. Effects of Ylang-ylang essential oil on physiological and socio-psychological variables in females. Central University of Technology Free State Bloemfontein.
. Zhang N. et al., 2016. Phytomedicine 23, 1727–1734.