Activité physique : alterner, c’est bon pour la santé !

"Quel que soit son âge, confirme notre spécialiste, Dr Maryline Salvetat-Vassal, médecin généraliste et médecin du sport, il est toujours bon de se mettre au sport ou d'y consacrer plus de temps. Et c'est encore mieux si l'on multiplie les pratiques." En voici les raisons.

Alterner les pratiques sportives pour tenir dans la durée 

« Il est difficile de pratiquer la même activité physique avec une régularité sans faille. Au bout d’un moment, on perd la motivation. On bouge davantage si les lieux, les types d’efforts, les personnes rencontrées varient. Mieux vaut une demi-heure de pratiques variées chaque jour (vélo, marche, danse…) que deux heures de sport intensif et contraignant le week-end.  Sports collectifs pour retrouver ses amis, sports en salle avec un coach, sports à l’extérieur pour s’oxygéner : avoir plusieurs cordes à son arc permet d’avoir le choix et de toujours pratiquer, quels que soient la météo, les envies du moment, les petits soucis de santé…» 

Adapter l'activité physique pour ne pas se blesser 

« À la retraite, même si l’on est davantage disponible, la pratique d’une activité physique doit être mesurée et accompagnée. Avant de commencer ou de reprendre, je recommande de consulter un médecin du sport pour faire un bilan de santé et se faire conseiller pour une activité sans risque : port de semelles orthopédiques si nécessaire, perte de poids même minime pour alléger la charge sur les articulations (notamment les genoux)… A 65 ans, on ne sera pas un champion comme à 20 ans mais on pourra prendre autant de plaisir ! Inutile de s’entraîner avec obstination dans une seule discipline. Pratiquer plusieurs activités sportives permet de varier les sollicitations articulaires et musculaires et ainsi de diminuer le risque de blessures. Avant d’avoir une tendinite à force de jouer au tennis, on part faire un footing ! » 

Conjuguer les effets bénéfiques de plusieurs types d'activité physique 

« Tous les sports ont des bénéfices communs sur les grandes fonctions vitales (cardiovasculaires, pulmonaires, cérébrales…) et sur le maintien de la masse musculaire et de la mobilité articulaire. Cependant, l’idéal est de combiner plusieurs types d’activité physique : une activité dite « d’endurance » (effort long, peu intense, qui brûle des calories) comme la marche, le vélo ou le golf ; et une activité avec des efforts courts et intenses (tennis, badminton, saut à la corde…). De plus, pour un maintien de la densité osseuse, préférez des sports dits « en charge » type step et fitness, course à pied, sports de raquette ou de ballon. Les impacts au sol, lors des sauts, permettent de lutter contre l’ostéoporose en stimulant la formation osseuse. » 

Avoir une activité physique pour stimuler les défenses immunitaires 

« Avec le vieillissement physiologique, les défenses naturelles s’affaiblissent. Le manque d’activité physique, tout comme l’excès d’ailleurs, est néfaste pour notre système immunitaire. Par contre, avoir une activité sportive modérée et complète est une bonne manière de se prémunir des maladies infectieuses mais aussi dégénératives. De manière générale, bouger permet d’adopter une meilleure hygiène de vie, gage de bonne santé ! Ainsi, l’activité physique représente le traitement des lombalgies aiguës, pour éviter la chronicité. Néanmoins, après une pathologie infectieuse (la grippe par exemple), je conseille d’attendre quelques semaines avant de reprendre le sport de manière intensive. Les cellules musculaires, désorganisées par la présence du virus, ont besoin de temps pour se reconstituer. » 

 

Les conseils Naturactive en santé naturelle 

 

Calophylle Huile végétale bio Naturactive 

Huile végétale parfaite en massage pour mettre en route ses articulations et ses muscles, mais également pour favoriser la récupération après l’activité physique. De plus, riche en acide linolénique, l’huile de Calophylle convient bien aux peaux sèches. Flacon 50 ml. 

 

Naturactive Articulation 

Contient une association d’extraits de feuille d’Ortie, de Curcuma et de Bambou : une formule parfaitement équilibrée et hautement concentrée qui agit favorablement sur les douleurs et les raideurs articulaires.  

Conseil d’utilisation : le matin, diluer le contenu d’un stick dans un grand verre d’eau. Goût caramel. 

Complément alimentaire. Boîte 20 sticks fluides. 

 

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr