Phytothérapie : comment Naturactive prépare ses extraits concentrés de plantes

Depuis sa création en 1988, la marque Naturactive a fait le choix de proposer des extraits concentrés de plantes en gélules. L’extraction et la concentration des actifs sont des étapes déterminantes pour favoriser l’action d’une plante sur l’organisme. En s’appuyant sur l’exemple de la Valériane, Christophe Long, conseiller scientifique Naturactive, nous décrit en quoi ce procédé original est une plus-value santé.

1. Réaliser une extraction végétale pour assurer la bioaccessibilité des actifs de la plante

« Certains fabricants de produits de phytothérapie proposent une simple poudre de plante brute mise en gélules. Dans le cas de la Valériane, directement réduite en poudre, la matrice végétale avec ses fibres de cellulose, va retenir les substances actives (flavonoïdes et sesquiterpènes). A l’opposé, l’extraction végétale permet de libérer les actifs de la matrice végétale ce qui est une première étape pour assurer leur bioaccessibilité. Le procédé d’extraction des actifs choisi par la marque Naturactive permet d’isoler le meilleur de la plante avant même de l’inclure dans ses préparations. En fait, cela reprend le geste traditionnel de la tisane, qui rend la plante soluble pour en extraire les molécules d’intérêt pour la santé. »

2. Proposer un extrait concentré de plante pour assurer la biodisponibilité des actifs

« Solubilisés grâce à l’extraction, les actifs de la plante sont libérés des fibres de cellulose (non assimilables) et deviennent donc parfaitement biodisponibles pour l’organisme. De plus, l’extraction des actifs permet de réaliser d’autres étapes comme la concentration et la standardisation c’est-à-dire une uniformité de teneur d’un lot à l’autre. Avec cette méthode, on sait exactement ce qu’il y a dans l’extrait concentré de plante. Une précision pour optimiser la biodisponibilité des actifs : il est généralement conseillé de prendre les gélules d’extrait concentré de plante à distance des repas (sauf mention particulière). On cherche de cette manière à ce que les actifs de la plante franchissent au maximum la barrière digestive. »  

3. Concentrer les actifs de la plante pour une meilleure observance

« Avec l’extraction végétale, on gagne en concentration. Pour la Valériane, il faut 4 kg de racines séchées pour obtenir 1 kg d’extrait sec concentré de Valériane Bio. L’extrait concentré de plante offre donc un maximum d’actifs dans une gélule de petite taille. De plus, la prise est le plus souvent de 2 gélules par jour ce qui permet une meilleure observance. La marque Naturactive est spécialiste des extraits concentrés de plantes. Par nos travaux, nous cherchons constamment à améliorer notre savoir-faire pour offrir aux utilisateurs(rices) de phytothérapie des formules efficaces et de qualité. » 
 

L'exemple de la Valériane pour un sommeil de qualité

Se détendre et puis… dormir

Contient un extrait sec concentré de Valériane Bio qui, par son action apaisante, aide à s’endormir plus facilement, notamment en cas de ruminations mentales. Pour un repos nocturne de qualité, prendre 2 gélules le soir avec un verre d’eau. Adulte et adolescent de plus de 12 ans.

Complément alimentaire. Boîte 30 gélules.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr



 

8,70 €