Comment pratiquer le yoga lors de règles douloureuses ?

En cas de règles douloureuses, le yoga est particulièrement conseillé. Certaines positions permettent de détendre et d’assouplir les tissus situés autour de la colonne vertébrale, de l’abdomen et du petit bassin. Rencontre avec Vanessa Veran, professeur de yoga et spécialiste du yoga de la femme lors d’un cours d’initiation. 

Yoga et règles douloureuses : un moment pour soi

Naturactive : – Où et comment conseillez-vous de pratiquer le yoga en cas de règles douloureuses ?  
Vanessa Veran : – Il me semble important d’ouvrir une parenthèse et de créer un espace à soi dans une atmosphère agréable. Vous pouvez pratiquer chez vous sur un tapis de yoga, dans une tenue confortable, en choisissant un endroit calme et chaud, avec un éclairage doux et un fond musical discret si vous le souhaitez. Il est préférable de contacter un professeur de yoga de la femme ou de yoga des hormones afin de savoir quelles positions réaliser et comment.  

– Ce n’est pas facile de se détendre en cas de règles douloureuses…  
– Effectivement, c’est un moment où il faut accepter de ralentir pour mieux vivre ce processus naturel. Accepter de lâcher-prise peut aider à gérer la douleur des règles. Les réactions physiologiques sont bien connues des femmes mais c’est aussi, chaque mois, un voyage émotionnel. La relaxation et la pratique du yoga aident à se détacher de ses émotions et à diminuer le stress lié aux règles douloureuses. 

Quelle position pour soulager les règles douloureuses 

Naturactive : – Face aux règles douloureuses, la position de yoga appelée chat-vache est très souvent proposée ?   
Vanessa Veran : – Tout à fait, elle permet d’assouplir les tissus situés autour de la colonne vertébrale, de l’abdomen et du petit bassin, de favoriser le lâcher-prise et de diminuer le stress lié à la douleur des règles. Mettez-vous à quatre pattes avec les genoux à la largeur des hanches. Sur l’inspiration, creusez légèrement le dos en regardant vers le haut. Sur l’expiration, arrondissez le dos en regardant entre vos genoux. Alternez ces deux postures plusieurs fois. D’autres positions de yoga sont également conseillées en cas de règles douloureuses comme la posture de l’enfant qui étire les muscles du dos et des fessiers, masse les organes internes, rééquilibre le système nerveux, apaise le mental et procure une sensation de paix intérieure.  Autre position de yoga : la déesse du sommeil. Allongez-vous sur le dos, pliez les jambes et laissez les genoux s’ouvrir vers l’extérieur en plaçant les plantes de pied l’une contre l’autre. Posez les mains sur le bas ventre ou le long du corps. Cette posture améliore la circulation sanguine et énergétique dans le bassin et les jambes. Vous pouvez aussi pratiquer la salutation à la lune si vous sentez que vous avez suffisamment d’énergie pour cela. 

 

Les bienfaits du yoga sur les règles douloureuses

Naturactive : – Quels sont les effets d’une séance de yoga adaptée aux règles douloureuses ?  
Vanessa Veran : – La détente et le relâchement mais aussi la connexion à soi et à sa féminité procurent un bien-être immédiat. Après un apprentissage avec un professeur, vous pouvez pratiquer ces positions chez vous, chaque mois pour plus de confort. Il est important aussi d’avoir une pratique de yoga régulière en dehors des périodes de règles. Les cours de yoga de la femme ou de yoga des hormones permettent d’équilibrer le système hormonal et le système énergétique et peuvent contribuer à diminuer les douleurs de règles. Il est préférable de ne pas attendre d’avoir mal. La crainte de la douleur provoque un stress qui amplifie les sensations.

Le complément alimentaire Naturactive en cas de règles douloureuses  

Règles douloureuses


Judicieuse association de deux extraits concentrés de plantes BIO :  

Un extrait de Grande camomille et un extrait d’Achillée millefeuille, apaisant les crampes abdominales et favorisant le confort menstruel avec des effets perçus en moins d’une heure pour 93% des utilisatrices.  

Conseil d’utilisation : 1 à 3 gélules par jour selon l’intensité de l’inconfort. 3 gélules peuvent être prises en même temps si nécessaire.

Utilisation réservée aux femmes et aux jeunes filles à partir de 12 ans.

Effets perçus en moins d’une heure pour 93% des utilisatrices (étude en conditions d’usage – 91 personnes - 1 à 3 gélules par jour).

Complément alimentaire. Boîtes de 10 ou 30 gélules. En pharmacie.


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr.  

Faire du sport pendant les règles peut être conseillé. 

7,40 €
5,92 €