Sarriette des montagnes : Les bienfaits
Satureja montana L.
La Sarriette des montagnes est une plante herbacée qui croît en touffes fleuries rose pâle à pourpre, sur les pentes ensoleillées aux sols calcaires. La plante est originaire des régions au climat tempéré notamment le Sud de l’Europe et l’Afrique du Nord. Surnommée “savourée” ou “poivre d’âne”, la Sarriette des montagnes aromatise délicieusement les plats en sauce, dont elle facilite la digestion.
Issue de la distillation des sommités fleuries, l’huile essentielle de Sarriette des montagnes est majoritairement composée de carvacrol, de para-cymène et de thymol. Ce qui fait la particularité de la Sarriette des montagnes, c’est sa concentration majoritaire en carvacrol (phénols monoterpénoïdes), qui lui confère sa propriété antibactérienne. Des études confirment ses actions antivirale et antifongique. L’huile essentielle de Sarriette des montagnes est utilisée dans le cas d'infections de la sphère digestive (gastro-entérite), d'infections urinaires (cystite), d'infections gynécologiques et d'infections pulmonaires. Elle peut également être conseillée en cas d'infections cutanées comme les verrues.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Aide à lutter contre différents types d’infections : gastro-entérite, urinaire, gynécologique, pulmonaire et cutanée,
- Aide à éliminer les petites verrues.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Sarriette des montagnes : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.
Pour aider à lutter contre les petites verrues.
. Par voie cutanée : Appliquer une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes sur la verrue à l’aide d’un coton-tige. À renouveler au maximum deux fois par jour, jusqu’à disparition de la verrue.
Pour aider à lutter contre les bactéries.
. Par voie orale : Verser une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes et deux gouttes d’huile essentielle de Citronnier, sur un sucre. À renouveler trois fois par jour durant 5 jours.
Précautions d'emploi
Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée.
. Voie orale : Réservé à l’adulte. Ne pas dépasser deux semaines de prise. Demander conseil à un professionnel de santé, notamment en cas de troubles hépatiques ou de troubles gastro-œsophagiens.
. Voie cutanée : Réservé à l’adulte. En dilution dans une huile végétale à maximum 10%. Dermocaustique, risque d’irritation de la peau et des muqueuses. Ne pas dépasser deux semaines d’application.
. Diffusion : Usage contre-indiqué.
. Inhalation sèche : Usage contre-indiqué.
Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Adiguzel A. et al., 2007. Czech J. Food Sci. 25, 81–89.
. Bezic N. et al., 2005. Acta Bot. Croat. 64, 313–322.
. Ciani M. et al., 2000. Biotechnol. Lett. 22, 1007–1010.
. Güllüce M. et al., 2003. J. Agric. Food Chem. 51, 3958–3965.
. Huile essentielle de sarriette : indications et vertus, 2014. https://www.passeportsante.net/.
. Ultee A. et al., 2002. Appl. Environ. Microbiol. 68, 1561–1568.
. Ultee A. et al., 1999. Appl. Environ. Microbiol. 65, 4606–4610.